BATMAN / SUPERMAN : WORLD'S FINEST #1-26 (Mark Waid / Dan Mora)

Arf … j’aurais été dans les parages … mais de toute façon, je n’aurais pas eu le droit …

Tu l’expliques comment (le mois de mars, et la dédicace aussi, tiens) ?

Jim

« You’re out of your league here »… Il y a un jeu de mot avec la Ivy league ?

Tori.

La dédicace facilement, première BD d’un jeune auteur dans un style indé. Dans le genre je dirais Oeming des tout début.

Pour le mois de mars, déjà fin des vacances au ski, j’ai clairement vu et j’ai pas été le seul que la neige avait manqué et qu’il fallait partir. Donc déjà désert.

Ensuite on est en année électorale et aussi surprenant que ça puisse paraitre, ça joue énormément sur le moral des français qui n’achètent que peu. Plusieurs commerçant (pas que BD) me l’ont dit, MDS a à demi mot fait comprendre que on programme ne serait pas fou avant la fin des élections ne voulant pas gâcher le potentiel d’un gros titre.

Faut pas se leurrer la guerre en Ukraine plombe le moral, il y a des dons, de l’incertitude et la BD n’est pas forcément le truc dans lequel on veut aller, mais plutôt le bar pour se saouler et oublier.

L’arrêt du port du masque va permettre de rendre des bouches à embrassées et les bars ont été les premiers à bénéficiers du truc, il y a donc une vie nocturne qui revient et donc du pognon en moins à lâcher en BD.

Dernier point depuis quelques jours le prix de l’essence qui vient de prendre 60 centimes du litres. Autant dire qu’à 2€ le litre, les gens vont d’abord penser à remplir leur réservoir avant d’acheter autre chose.

Voilà. en gros surtout les deux premiers point les deux autres n’étant que des conséquences, mais qui vont pas aidé

C’est quoi, son album ?
On en a parlé ici ?

(Et donc, comment ça s’est passé, au final ?)

Ah dingue.
C’est tous les ans comme ça, ou c’est pire cette année ?

Alors ça, ça me scie. J’imaginais pas.

Ouais, moi, quand je stresse, j’achète. Quand j’étais à Paris, j’avais des bouffées d’achat, je revenais les sacs pleins à mon appart, ça me « consolait ».

T’inquiète, tu devrais avoir un pic de fréquentation dans quelques semaines, si l’on en croit les chiffres en Chine !
:wink:

Ouais, bien sûr. J’ai refait le plein il y a quinze jours, je l’ai senti passer. Mais bon, je roule peu, au final.

Jim

Purée, moi pas.
On a été aujourd’hui à Leroy Merlin pour préparer la chambre du p’tit pour cet été, et j’étais crispé en voyant chaque prix.
Je suis en mode fourmi niveau expert de l’angoisse, là.

Ah mais moi, ma fièvre acheteuse se limite en général aux livres.
Les autres magasins, je sais même pas où ils sont.

Jim

Y en a d’autres ?

Ah c’est lui.
Marrant, j’ai découvert l’existence de ce bouquin il y a quelques heures à peine.

Jim

Stigma

Non je ne crois pas.

Hmm bien pour lui, des amis à lui sont venus faire dédicacer des bouquins acheter ailleurs et j’ai eu 3 clients volontaire, le moment fut agréable, pour moi un peu la déception car juste 4 bouquins de vendu pour une dizaine de dédicace faite avec les gens. Mais si l’auteur est content, je le suis aussi. C’est pas grave si ça vend peu. tant que l’auteur apprécie la venue, il pourra faire un carton avec le prochain livre et ainsi de suite.

Pire cette année.

Moi non plus je pensais que ce que me disait mes collègues libraires était une blague pour le petit nouveau, mais d’autres clients commerçants m’ont dit la même chose.

Chez nous c’était plutôt quand tout était fermé.

Pour Stigma Y a un petit côté Bablet dans le trait je trouve.
Alors moi aussi je pensais que le côté peur/stress de la guerre ferait que les gens auraient envie de se changer les idées en achetant mais le carburant à 2€ a certainement pris le dessus. Quand tu en arrives à 60€ de plus pour un plein je le conçois.
Jeudi on aurait bossé rideau fermé on aurait pas fait beaucoup moins

Et ça se vérifie avec leur programme de juin, on croirait voir celui de novembre

Surement pire que l’an dernier because couvre feu.

L’an dernier je me suis gavé.

Ah ok.

L’an dernier, les gens ne pouvaient plus sortir.
En gros, il leur restait le streaming, les jeux vidéo (et encore… ceux qui attendaient la PS5 rongeaient leur frein) et la lecture.
Le secteur de la BD a connu sa meilleure année en 2021, après une année 2020 d’abord tristouille jusqu’en mai/juin/juillet, avant de reprendre des couleurs au second semestre.

Ce n’est pas vraiment cela. Il y a eu un confinement entre avril et mai 2021 mais n’avait pas les proportions de ceux de 2020. Les gens pouvaient facilement sortir. Par contre les lieux pour sortir, eux, étaient fermés jusqu’en mai, limitant de fait les occasions pour sortir et faisant déplacer les gens vers d’autres canaux.

A partir de mai, beaucoup de lieux de cultures étaient ouverts par contre, avec des grosses restrictions (jauge, couvre-feu puis le pass). La levé progressive de celles-ci jusqu’a aujourd’hui fait qu’en effet le consommation est plus étalée. Rajouté à cela le prix du carburant, l’augmentation de l’inflation en général et le contexte, il est clair que ca donne moins envie de claquer de la thune (voire, on en a moins)

Oui je suis d’accord

Oui aussi.
J’ai écrit l’an dernier en pensant 2020. :slight_smile: