BATMAN / SUPERMAN : WORLD'S FINEST #1-35 (Mark Waid / Mora, Moore, Gutierrez)

Lisse, c’est dur.

Perso, je lis du Wonder, des histoires denses ayant un rythme soutenu, des scènes de dingue (Négative Man dans les veines de Supes), etc…

Ca n’arrête pas une seconde. Et si c’était ca un comic mensuel? :wink:

1 « J'aime »

Peut-être. :slight_smile:
Mais je ne suis pas emballé : il n’y a pas de surprise, pas d’entrain de mon côté !

Great Scott! It’s a twisted time-travel tale of titanic tenure! In an attempt to get to the bottom of the mystery of the “demon,” Robin the Boy Wonder and the Supergirl of Krypton venture back in time to China circa 1600 B.C.-running headfirst into the ancient superheroes known as the House of Ji! Meanwhile, Superman and Batman are losing a race against time to save their fellow superheroes from the schemes of a new villain…one simply known as the Devil Nezha.

Written by: Mark Waid
Art by: Dan Mora, Tamra Bonvillain
Cover by : Dan Mora, Lucio Parrillo, Raphael Sarmento

U.S. Price:
3.99
On Sale Date:
May 17 2022
Page Count:
32

As Robin and Supergirl race to retrieve the secrets of the Devil Nezha from ancient China, Batman and Superman get more than they bargained for in the present! To save humanity from the fires of the demon, the World’s Finest must go toe-to-toe with the protector of Sector 2814…Hal Jordan.

Cover by : Dan Mora, Derrick Chew, Freddie E. Williams II, Riley Rossmo

U.S. Price:
3.99
On Sale Date:
Jun 21 2022
Page Count:
32

THE FIRST ARC OF WORLD’S FINEST CONCLUDES WITH A SHOCKING FORESHADOWING OF DCU EVENTS TO COME! The sinister machinations of the devil Nezha have run ragged the Man of Steel and the Dark Knight ever since he made his first terri fying debut in Detective Comics #1050…but what secrets does this villain hold for the future of the DCU? Clues abound for the next big DCU series in this climactic final chapter to the first arc of World’s Finest!

Cover by: Dan Mora, Alexander Lozano, Pete Woods, Francesco Mattina

U.S. Price:
3.99
On Sale Date:
Jul 19 2022
Page Count:
32

THE FLYING GRAYSON FLIES THROUGH TIME! The Dark Knight and the Man of Steel might have been victorious in their battle against the dreaded Devil Nezha (but were they, though? More on that to come, kids…) but there’s one thing they forgot in all the madness…Dick! Robin the Boy Wonder is lost in time like some kind of chrono-Home Alone…and to find him, Batman and Superman will need to get creative!

Art by: Travis G. Moore, Tamra Bonvillain
Covers by: Dan Mora, Terry Dodson, Rafa Sandoval, Trevor Hairsine, Nick Bradshaw

U.S. Price:
3.99
On Sale Date:
Aug 16 2022
Page Count:
32

BRAND-NEW STORY ARC! The untold story of Superman’s short-lived sidekick is at last revealed, but what secret connection to one of DC’s most timeless tales does this story foreshadow? Only time will tell (that’s a clue, folks). The next epic arc in the World’s Finest saga begins here!

Covers by: Dan Mora, Joshua Middleton, Pete Woods, Todd Nauck

U.S. Price:
3.99
On Sale Date:
Sep 20 2022
Page Count:
32

RECKLESS YOUTH continues as Superman and Batman struggle to mentor the new Boy Thunder! The Key has drawn the World’s Finest team into an impossible dilemma unlike any they’ve ever faced when the entire city of Metropolis goes into a deadly lockdown!

Covers by: Dan Mora, Taurin Clarke,Travis Mercer, Clayton Henry

U.S. Price:
3.99
On Sale Date:
Oct 18 2022
Page Count:
32

Written by: Mark Waid.

Art by: Dan Mora.

Covers by: Dan Mora, Paolo Rivera, Mario Fox Foccillo, Steve Beach, Afua Richardson

Description: Batman and Superman are on a quest to train the mysterious new hero Boy Thunder… but what’s that in the dark? A faint noise…sounds like a laugh? Uh-oh. The Joker is here and he’s got his own plans for a super-powered sidekick! Someone hide all the crowbars, quick!

Pages: 32.

Price: $3.99 (Variants, $4.99).

Available: November 15.

Je me suis enfin décidé à mettre le nez dans cette série. L’un de mes scénaristes mainstream préférés (même si ces dernières années il est moins emballant, il reste quand même toujours agréable) et l’une des belles surprises graphiques de ces derniers temps, dans une formule où Batman m’est supportable, parce qu’associé à un univers lumineux. Tout ça ne pouvait que m’attirer.

Et le premier épisode est formidable. Incroyable. Il va vite, l’une des qualités qui m’ont rendu le travail de Waid séduisant (la vitesse caractérise ses Flash, mais aussi ses Captain America, ses X-Men, ses Ka-Zar…). L’intrigue se paie le luxe de proposer un flash-back, très ingénieux et mobilisant des parties apparemment inconciliables de l’univers DC : ça aussi c’est une autre caractéristique de Waid, sa capacité à confronter des personnages et des idées qui normalement ne vont pas ensemble.
Et ça continue : l’empoisonnement, la panique, les métamorphoses… Et tout ça en faisant des clins d’œil au folklore le plus suranné de Superman. Et ça fonctionne. Vraiment très très bien, quels débuts.

Jim

1 « J'aime »

Je continue à apprécier grandement.

Waid parvient à faire passer un flash-back assez conséquent (sur les origines du vilain), fort bien aidé par Dan Mora en pleine forme, grâce notamment à des petites cases de dialogues chuchotés qui crée une sorte de distance, d’ironie, de regard critique et un brin méta. Et là encore, Dan Mora fait merveille en attribuant aux personnages des attitudes amusantes et très vivantes.

RCO008_1650424544

RCO009_1650424544

Et puis, l’intrigue continue rondement, avec la confrontation à un autre vilain (qui fonctionne toujours, même s’il finit par être un peu ridicule, alors que je pense qu’on pourrait en faire une vraie menace) et l’arrivée d’un nouvel allié. Waid et Mora font un peu le tour de l’univers DC, et ça fonctionne.

Jim

1 « J'aime »

Pas mal pas mal pas mal.
Waid continue à accumuler les personnages, les situations, tout en bloquant certaines d’entre elles dans un coin (Billy Batson incapable de se transformer, hop, de côté pour plus tard), à suivre différentes intrigues, différents groupes.

Cela crée une dynamique évidente, un rythme soutenu (même si on ralentit un peu par rapport au premier épisode) et une déferlante d’idées. Mention spéciale au General Immortal dans une situation à la fois inattendue et touchante.
Et toujours ces merveilleuses petites touches de caractérisation.

RCO007_1652831701

L’ensemble pour l’instant me fait penser au travail qu’il avait effectué avec George Pérez sur The Brave and the Bold. Tiens, ça me donne envie de relire ça.

Jim

1 « J'aime »

J’aurais dit pareil … mais avec Superman.

Ça bouge beaucoup, ça propose des idées un peu saugrenue (la fusion Bat-Super), ça bastonne, et ça envoie un cliffhanger intéressant (d’autant plus intéressant que les personnages sont au courant avant les lecteurs, qui soupçonnent un truc mais ne savent pas : bien joué).

C’est d’ailleurs assez intéressant parce que, dans sa construction de récits mettant en avant la vitesse, Waid aligne plein de péripéties qui pourraient, chez un scénariste plus fainéant ou plus décompressé, constituer des cliffhangers intermédiaires. Or, il préfère créer des situations tendues, passer à un autre groupe de personnages, puis relancer l’intrigue plus loin, pour mener à ses propres conclusions. Une belle leçon d’efficacité.

Deux petits bémols commencent cependant à apparaître après quatre épisodes : d’une part Dan Mora triche un peu, il est plus rapide sur certains décors et recourt à de grandes cases pour gagner du temps. C’est pas grand-chose, mais si on y regarde de plus près on peut voir qu’il s’essouffle un peu. D’autre part, à trop vouloir faire intervenir plein de personnages, Waid ne leur consacre qu’un temps réduit, et ils ne font que de la figuration.

Jim

1 « J'aime »

Bon, fin bien sympathique pour une saga dynamique et rapide. Qui aurait sans doute quelques petits défauts : outre le caractère anecdotique de certaines apparitions et quelques cases un brin rapides de la part de Dan Mora sur la fin, le vilain est rapidement expédié, malgré l’expression évidente de son potentiel de nuisance. Jusqu’à la fin d’ailleurs, il semble bien capable de foutre un bazar pas possible.

En créant un démon qui fait la nique à tout le monde, Waid arpente les contrées qu’il avait déjà explorées avec le personnage de Neron dans Underground Unleashed. Et ce dernier, à mes yeux, avait mis du temps à trouver son potentiel, et semblait un peu parachuté dans l’univers DC. Ici, on a la même sensation, je trouve.
Après, c’est bien : c’est astucieux, bien caractérisé, il s’intéresse à Supergirl et lui donne de l’épaisseur. Et surtout, ça va vite. C’est généreux et ça en met plein la vue, ce qui fait passer les défauts.

L’autre truc qui me plaît bien, c’est que Waid place son intrigue dans un « passé pas si distant », comme il est dit dès la toute première case. Et donc, il jongle avec des jouets un peu anciens, avec un univers DC classique et atemporel (c’est peut-être là que se situe l’origine du sentiment « lisse » qu’exprimait Ben Wawe dans ses commentaires). Moi, j’aime bien. C’est un univers que j’ai toujours plaisir à revisiter. Et ça explique aussi, peut-être, pourquoi Waid se contente de faire intervenir les personnages sans les creuser.

Jim

1 « J'aime »

Urban n’a pas essayé de publier ça ?

Si ça arrive le mois prochain

hohoho. Ca m’intrigue encore plus

ha ba j’avais loupé en faisant mon planning d’achat pour janvier. Merci de l’info

Je pense que c’est le fait que Mark Waid semble ne pas creuser grand-chose qui me gêne.
Mais je devrais relire en bloc.