Rétrospectivement, c’est surtout fait pour installer son nouveau méchant.
Jim
Rétrospectivement, c’est surtout fait pour installer son nouveau méchant.
Jim
Très chouette conclusion, sous la forme d’un pseudo fill-in, de la saga magico-temporelle qui vient d’arriver. Robin (Dick, nous sommes dans ce « passé pas si lointain » qui qualifie la série) est coincé dans le temps.Encore une péripétie dont Waid a su jouer (notamment dans Flash) mais qu’il contourne rapidement, puisque les héros le retrouvent à mi-épisode (et que personne parmi eux ne s’en étonne : à quoi bon, d’un côté le plus grand détective du monde, de l’autre son assistant qui sème des indices dont il sait déjà que son mentor les trouvera).
L’enjeu de l’épisode consiste surtout à mettre en scène une enquête (visant à innocenter un lion de cirque) et à replonger Dick dans le milieu circassien. Waid signe quelques dialogues assez justes sur le vol, le vertige et le courage, c’est très bien vu. Le dessin de Travis Moore, honnête et compétent, n’est guère flamboyant mais fait bien la blague. Très agréable.
Jim
Si ça arrive le mois prochain
Il travaille souvent sur deux titres à la fois, ce qui explique peut-être cela. La série Once and Future, qu’il a dessinée entièrement, s’est terminée en octobre…et l’année prochaine, il est annoncé sur le Shazam de Mark Waid (ce n’est pas encore précisé s’il s’agit d’un mensuel ou d’une mini-série) sans laisser tomber World’s Finest…
Et mince.
Hahahaha.
Obligé d’acheter.
Jim
The deadly duo of The Joker and the Key have twisted the increasingly powerful Boy Thunder into a walking time bomb of destructive power! Batman and Superman’s quest to guide young David toward the light takes an unexpected turn when the Teen Titans learn of the dark secret he’s been hiding from the World’s Finest duo! The Titans issue their ultimatum-tell Superman and Batman, or they will!
Written by: Mark Waid
Art by: Dan Mora, Tamra Bonvillain
Covers by: Dan Mora, Dan Schoening, Brandon Peterson, Al KaplanU.S. Price:
3.99
On Sale Date:
Dec 20 2022
Page Count:
32
Pris d’une envie un peu subite, j’ai parcouru tous les épisodes de cette série, que j’avais arrêtée rapidement.
J’étais, alors, assez déçu par l’approche de Mark Waid, que je trouvais superficielle et « facile ».
Après relecture… j’admets m’être trompé !
J’ai beaucoup aimé parcourir ces numéros, bien plus prenants, dynamiques, rafraîchissants et agréables que précédemment. J’adhère bien plus, et je suis finalement très fan de cette approche plus souriante, sympathique et bondissante.
C’est très cool et, en plus, fort dynamique et extrêmement joli.
Merci à @Jim_Laine de m’avoir redonné envie d’y venir.
J’ai survolé les suivants, ça a l’air bien sympa aussi, malgré la présence du Joker.
Jim
Hormis le #9, c’est plus The Key qui est mis en avant.
Oui, mais il est lié au Joker, si j’ai bien compris.
Jim
C’est le duo ennemi, oui.
Oh Mark Waid, sale petit coquin inspiré.
J’ai récemment repris la série, en ayant la très bonne surprise d’être bien plus convaincu qu’après ma première lecture. Là, on avance sur la saga de Boy Thunder, « sidekick de Superman » dans un passé proche. A savoir David, jeune venu d’une Terre alternative détruite, envoyée dans un vaisseau de dernière chance par des parents désespérés. Il est recueilli par Superman & Batman, guidé par Robin et les Titans pour gérer ses pouvoirs énergétiques. Sauf que The Key et Joker se sont alliés, et ont enlevé David car le Clown veut lui arracher les identités des super-héros. Torture, donc, jusqu’à ce que les héros le retrouvent, avec un Superman fort fâché. David s’en prend violemment au Joker et lui promet de le tuer dès qu’il le reverra… et un flashforward nous révèle alors « le secret » sur l’identité de David : plus tard, il deviendra Magog, qui tue le Joker dans Kingdom Come et incarne l’opposé idéologique de Superman, son ancien mentor !
Que c’est malin. Que c’est bien fait. Je n’ai rien vu venir et, peut-être ais-je été naïf, mais Mark Waid réutilise très intelligemment une de ses créations, qui avait eue une autre origine par Geoff Johns & Alex Ross dans les années 2000. C’est très fort au vu du lien avec Superman, ce qui rend son futur plus déchirant.
L’ensemble est prenant, bien fait, avec des personnages bien écrits, un Key intéressant, un Joker aux références lourdes (la barre à mines, c’est tôt et lourd oui), et Dan Mora continue d’assurer aux dessins, dans un style éclatant et brillant.
Une très belle surprise, pour un bon numéro.
Suite et fin de la saga sur le sidekick de Superman, le fameux Boy Thunder révélé venir d’une autre Terre, et qui deviendra plus tard Magog.
Ici, on voit que, peu avant le cliffhanger précédent, The Key a obtenu de l’inconscient de David le chemin jusqu’à la Forteresse de Solitude, et le vaisseau du jeune homme pour parcourir le Multivers. Superman ne supporte pas de voir que David a failli tuer le Joker, et l’emmène dans la Forteresse pour lui retirer ses pouvoirs. Batman poursuit The Key, Robin vient avec Clark pour soutenir David - mais Superman s’arrête, car il veut être meilleur. Hélas, The Key libère la ménagerie extraterrestre, et il faut gérer ça, notamment les super-vilains de troisième classe amenés par l’ennemi. Superman perd un temps ses pouvoirs, David s’en prend violemment aux sbires et à The Key, mais se contrôle sur conseils de Clark. Hélas, The Key active par erreur le vaisseau, et David part sur une autre Terre - mais en décidant d’être meilleur. Robin est sûr de le revoir un jour alors que, ailleurs, David est accueilli sur un autre monde… par Gog !
C’est bien. Mark Waid gère bien l’ensemble, livrant un épisode dynamique, intense et réussi. Ca bouge, ça bagarre, mais ça n’oublie pas l’émotion avec un Superman qui tâtonne comme mentor, et un Batman sobre, discret mais efficace. David est bien écrit, The Key prend du galon comme super-vilain, et le final offre « un peu » l’impression que Waid accepte les apports de Johns & Ross dans la série Justice Society of America, sur Gog.
C’est bien, et très agréable. Dan Mora demeure très bon, encore, avec surtout beaucoup de dynamisme et des couleurs très jolies.
Une réussite, encore !
Written by: Mark Waid.
Art by: Ema Lupacchino.
Covers by: Dan Mora, Dave Johnson, Max Dunbar, Sweeney Boo.
Description: The secret behind the Supergirl-Robin feud, revealed! On a day not too long ago, a meeting between the Boy Wonder and the Girl of Steel began sweetly, became awkward, and ended so catastrophically, horrifically, jaw-droppingly, car-crashingly disastrously that, among the Superman and Batman families, it is now enshrined as the world’s finest example of How Not to Team Up!
Pages: 32.
Price: $3.99 (Variants, $4.99).
Available: February 21.
Très fun.
Mark Waid avait évoqué une brouille, une mésentente entre Robin et Supergirl précédemment, et il donne ici la raison. Un rendez-vous, un date qui s’est mal passé ! Après s’être croisés en mission, ils se retrouvent pour une soirée sur l’initiative de Kara, qui le regrette bien vite, comme Dick. Tous deux n’arrivent pas à communiquer, à s’intéresser réellement l’un à l’autre. Il faut une petite catastrophe provoquée par la fuite d’un singe domestique pour les sortir du restaurant, mais tout se passe mal ensuite. C’est un désastre, et on ne les y reprendra pas !
Et c’est très fun, oui. Mark Waid utilise habilement la temporalité, entre le moment du rendez-vous et les débriefs avec Batman et Superman, pour rendre le tout agréable et drôle. Chaque personnage a ses défauts, cela rend l’ensemble cohérent et surtout assez rigolo.
Ema Lupacchino propose de très belles planches, avec de beaux personnages bien croqués.
Une petite bulle bien drôle et bien menée !
Art by: Dan Mora.
Covers by: Dan Mora, Christian Ward, Fico Ossio, Baldemar Rivas, Jesus Merino.
Description: Where in the world is Metamorpho? In the pages of World’s Finest, Batman, Robin and Superman have traversed some of the DCU’s most iconic locations and teamed up with the likes of the Teen Titans, Doom Patrol, and Supergirl, but none of that will prepare them as they must go across the globe in search of Rex Mason, a.k.a. Metamorpho, the Element Man! The World’s Finest Strangest Adventure begins here!
Available: March 21.
Sympathique, mais moins intense que les précédents.
Mark Waid et Dan Mora enchaînent sur une « petite » saga inconnue, qui démarre bien mais ne semble pas « énorme » non plus.
Ici, on a un débriefing entre Batgirl et Supergirl d’un côté, puis Superman, Batman, Robin et Jimmy Olsen de l’autre, car les deux premières avaient été remplacées par des Lutins de la 5e Dimension. Tout le monde veut rentrer chez soi, mais revient à Metropolis car Simon Stagg a été tué par poison ! Le Dynamique Duo retrouve Superman sur le lieu du crime, et Bruce rappelle l’origine de Metamorpho, et l’objet de sa haine envers Stagg. Rex est interpellé, interrogé mais innocenté car il ne peut pas se transformer en ce gaz. Jimmy mène sa propre enquête et a transmis les éléments à la police, qui agit car tout semble indiquer que Bruce Wayne a tué Simon Stagg !
C’est bien. Ca a le parfum des bonnes vieilles histoires, mais avec la narration moderne et efficace de Mark Waid. Ca fait le job, mais les rappels sur Metamorpho sont un peu longs, même si ça permet à Dan Mora de livrer des planches superbes.
A voir ce que ça donne, mais on retombe en intensité.
Très joli et sympathique, mais sans plus pour l’instant.
Art by: Dan Mora.
Covers by: Dan Mora, Serg Acuna, Hayder Sherman, Nikola Cizmesija, Simone Di Meo.
Description: Bruce Wayne…a murderer? Bruce Wayne’s billionaire rival Simon Stagg is dead. And Bruce Wayne is suspect number one! With their friend’s freedom and reputation on the line, Superman, Robin, and Metamorpho, the Element Man, join forces to exonerate the Dark Knight’s alter ego the best way they can: by finding Stagg’s real killer before they strike again!
Available: April 18.
Bien et habile, comme d’habitude. Mark Waid enchaîne intelligemment et révèle ses cartes en menant bien une barque fort agréable.
Après la « révélation » de Jimmy Olsen, qui considère vu les preuves que Bruce Wayne a tué Simon Stagg, ledit Bruce est fâché que Clark n’ait pas « bloqué » l’article. Le ton est cordial mais sec entre les deux, à distance, alors que Bruce est cantonné chez lui. Metamorpho s’en prend à ses super-vilains qui auraient pu être dirigés par Wayne contre Stagg, et Superman enquête avec Robin. Une étrange discussion entre Bruce et un Oliver Queen soudain « intéressé » par les IA mène à la révélation que le Professeur Ivo « remplace » des milliardaires par des androïdes. Ils découvrent aussi que Will Magnus a été enlevé, et que les Metal Men ont pris cher. Ils arrivent tous chez Ivo, mais ce dernier a un androïde anti-Superman !
C’est cool, oui. Mark Waid garde une très grande fraîcheur dans sa série, dans ses sagas, et c’est extrêmement agréable de retrouver ce parfum à l’ancienne, avec une vraie bonne gestion du rythme et un ensemble très dynamique. C’est prenant, entraînant, et même si le coeur de l’intrigue ne m’a pas passionné, ça rend bien et ça donne envie de voir la suite.
Surtout, Dan Mora assure aux graphismes, avec des planches lumineuses, colorées et bondissantes. C’est beau et ça donne le sourire.
Malin, prenant et réussi. Cool !