Batman: the jiro kuwata batmanga

(Jack!) #1

Chaque semaine, l’éditeur diffuse un chapitre de Batman: The Jiro Kuwata Batmanga dont la série a été traduite intégralement pour la première fois. Cette version dérivée asiatique publiée originellement en 1966 est devenue un véritable phénomène outre-atlantique. D’ailleurs, Chip Kidd lui avait consacré le livre “Bat-Manga!: The Secret History of Batman in Japan!” (2008) reprenant quelques histoires de Kuwata ainsi que de nombreux objets dérivés.

La première histoire présentée voit le Batman aux prises avec Lord Death Man, une variation d’un personnage créé par Robert Kanigher et Sheldon Moldoff (Batman #180) que le scénariste Grant Morrison reprendra telle quelle dans son exploration des Batmans de tous les pays (Batman Inc.)

[size=150]INTERVIEW DU RESPONSABLE JIM CHADWICK[/size]

Lien
Le site de l’éditeur: dccomics.com

(Jack!) #2

L’excellente série animée Batman: The Brave and the Bold avait adapté une des histoires de Jiro Kuwata à l’occasion de l’épisode “Bat Mite Presents Batman’s Strangest Cases” (S03E02, 7’25):

(とり) #3

Ah, tiens, j’ai déjà le bouquin, je vais m’intéresser à ces chapitres en ligne…

Tori.
Edit : zut, je croyais qu’ils seraient gratuits… Bon, j’attendrai une version physique, du coup.

(artemus dada) #4

Pour ceux qui voudrait avoir une idée de Bat-Manga!: The Secret History of Batman in Japan! ils peuvent aller , ou ici. :wink:

(とり) #5

Au passage, j’espère qu’ils seront publiés dans l’ordre chronologique… Parce que ce n’était pas le cas dans le bouquin paru en 2008…

L’ordre des histoires dans le bouquin était comme suit :
[ol]]The terrible Clayface encounter/:m]
]The revenge of Clayface/:m]
]Lord Death Man/:m]
]Go-go the magician/:m]
]Dr. Faceless/:m]
]Professor Gorilla’s revenge/:m]
]The man who quit being human/:m][/ol]

Alors qu’il aurait dû être comme suit :

[ol]]Lord Death Man/:m]
]Dr. Faceless/:m]
]Professor Gorilla’s revenge/:m]
]Go-go the magician/:m]
]The man who quit being human/:m]
]The revenge of Clayface/:m][/ol]

Je ne sais pas où se situe The terrible Clayface encounter… Probablement entre Dr. Faceless et Professor Gorilla’s revenge… Mais comme c’était dans le mensuel Shônen Gaho et non dans l’hebdomadaire Shônen King, je ne fais que supposer.
Et il y a probablement également des histoires non présentes dans le premier bouquin.

Tori.

(とり) #6

Après quelques recherches pour situer les chapitres de Shônen Gaho par rapport à ceux de Shônen King (infos que je n’ai pas réussi à trouver), j’ai vu qu’un coffret de trois volumes est sorti au Japon en novembre dernier…
C’est peut-être là-dessus que se base l’édition en ligne ?
Et, du coup, je m’aperçois que le bouquin, qui ne comportait que quinze chapitres, ne représentait même pas un tiers de l’oeuvre : celle-ci comporte quarante-trois chapitres parus dans Shônen King et dix chapitres parus dans Shônen Gaho, soit un total de cinquante-trois chapitres !

On peut lire ici vingt pages… Il s’agit des premières pages de ロボット強盗 , qui serait apparemment le premier chapitre, paru dans shônen Gaho, et qui était seulement présent dans l’édition hardcover du bouquin (je n’ai que la version TPB) de 2008 (Robot robbery sonnerait bien, en anglais, comme traduction… Je ne sais pas ce qui avait été utilisé)…
Ce chapitre était dans le numéro de juillet 1966 de Shônen Gaho, et Lord Death man dans le numéro daté du 12 juin 1966 de Shônen King (qui a dû, en fait sortir le 28 mai)… Mais comme je ne sais pas combien de temps avant la date portée sur le mensuel celui-ci a pu sortir, je ne fais que conjecturer.

Tori.

(Jack!) #7

http://imageshack.com/a/img540/5554/ByHcvl.jpg

[quote] Batman: The Jiro Kuwata Batmanga Chapter 8
Writer/Artist: Jiro Kuwata
Batman and Robin face their most daunting challenge yet: a bad guy who can literally bounce away from every crime. Get ready to meet The Human Ball![/quote]

Source: www.newsarama.com

(とり) #8

Quand je vois ces planches, je repense à la note de production de Chip Kidd au début du volume de 2008 :

Là, ils ont eu la démarche inverse !
Comparez :
Version de 2008 :

Version de 2014 :

Tori.

(Leocomix) #9

Je n’ai jamais aimé le DC des années 60 mais j’ai plus de plaisir à lire ces histoires que les séries actuelles de Batman (que je ne lis plus).

(Jack!) #10

[quote]BATMAN: THE JIRO KUWATA BATMANGA Chapter 17
Written by Jiro Kuwata
Art by Jiro Kuwata
Published by DC Comics
Release Date: October 25, 2014
In part two of “The Man Who Quit Being Human,” Governor Warner goes through with the experiment to accelerate his development into a full blown mutant. The results may prove fatal…for Batman![/quote]

Source: www.comicosity.com