Je ne savais pas du tout qu’il fallait taper « récap » ! Parfait ça va grandement m’aider pour m’y retrouver ahaha
La couverture :

Bon, quand est-ce que Bryan Hitch illustre un scénario de Chip Zdarsky ?
Parce que, comme beaucoup j’en suis sûr, j’aimerais bien revoir un épisode de Zdarsky & Hitch.
(C’est pas mon idée, monsieur le juge, j’ai tout piqué à un traducteur qui a les mêmes initiales que John Wayne !)
Jim
Hehe
LOL
Lu et beaucoup aimé malgré quelques réserves.
Je donne beaucoup de crédit au travail de Zdarsky sur le titre Batman malgré un début que je n’ai pas du tout aimé. Bourrin, pas très fin malgré un « hommage » à la Tour de BabelWaid (clin d’oeil en coin).
J’ai beaucoup aimé ses back-ups, son Tim Drake absolument punchy et alerte mais surtout les derniers épisodes en cours.
Alors j’ai pris The Knight. Cette histoire retrace la période à laquelle Bruce la vingtaine décide de parcourir le monde pour devenir ce qu’il veut devenir ou plutôt ce qu’il deviendra. De Paris, en Russie jusqu’à Dubai, Bruce Wayne va se frotter aux meilleurs. Il y a évidemment Henri Ducard mais aussi plétore de personnages (connus peut-être) que je ne connaissais pas. Lucile la Voleuse hors pair, une espionne russe de première ordre, maître assassin, chasseur au grand coeur, etc…
Chacun des dix chapitres raconte ses rencontres. Mais Chip Z. profite de ce catalogue pour réactualiser certains éléments avec la période actuelle. Je retiendrais Avery Oblonsky actuellement dans le dernier volume de Batman INC mais je soulignerais surtout la présence de Minhkhoa Khan aka Ghost-Maker, qui se positionne comme le second personnage (presque) principal de l’aventure.
Même si Tynion avait présenté son Origin Story, CZ continue ce travail en prolongeant l’histoire pendant les initiations. Même s’il n’évoque pas sa polysexualité comme pouvait le faire Tynion, c’est bien le caractère du Jeune Homme qui est mis en avant dans cette série. Pour les lecteurs contemporains, c’est toujours agréable que ces créations perdurent.
Là, où le book m’a beaucoup plu, c’est sur la présentation de Bruce Wayne, bien loin du Dark Knight crispé. Jeune, naïf, attendrissant même, le personnage change, évolue pour devenir cynique et non le personnage glauque parfois dépeint ou imaginé. Il y a quelque chose de plus humain et plus ouvert. Ca va très bien à son Batman.
Ce que j’ai le moins aimé, c’est le grand Méchant. Je pense qu’il récrit un peu la continuité et c’est un peu dommage. Mais bon…
Un bon récit initiatique du Bats, une mise à jour réussie de ce parcours, deux trois bonnes idées en lien avec les personnages tels que Zatanna. C’est vraiment pas mal!
J’en attendais pas grand chose, et ça se lit plutôt bien. Alors, y a pas de grandes surprises (voyage initiatique, etc…), mais c’est fait assez proprement. Je n’ai pas lu le run de Zdarsky sur Batman (je ne sais même pas quel est le titre), mais je me doutais bien à la lecture qu’il y avait des persos qui m’étaient inconnus qui étaient présents dans son run (Hush le confirme).
Je suis assez fan de Di Giandomenico, et là, il livre un super boulot. Cependant, je ne sais pas si c’est lié à l’encrage, mais je trouve qu’il perd un peu ce qui faisait sa spécificité, via une certaine rugosité. ça me semble plus lisse, mais tout en étant joli, avec avec des angles de vue plutôt sympa.
Je confirme ![]()
J’ai apprécié le lien avec le personnage de Ghost Maker crée par Tynion et Jimenez lors du run précédent. Ce tome permet aussi de relancer la série “Batman Inc”, qui était pas mal à suivre et qui reprenait aussi les personnages formateurs du Batman.