BDs absentes de la BDD

je possède une cinquantaine de BDs non présente dans la base de données . Y a t il un moyen de faire des ajouts dans ma collection malgré tout ?
Merci
Daranc

Bonjour Daranc,
J’ai déjà entré plusieurs fois des BD inexistantes dans la BDD (généralement des séries anciennes).

Tu dois agir en 2 étapes :
pour la 1e, il faut proposer une nouvelle série (même si c’est 1 seul tome). A la suite de cette proposition, tu recevras un message acceptant ou refusant ta proposition (contribution). Le refus venant le plus souvent du fait que la série est déjà présente, mais sous un autre nom que celui proposé. Une fiche série existe alors et tu peux passer à la 2e étape.
2e étape : il faut entrer un par un les albums en passant par le bouton « proposer un album ». Pour remplir la fiche de l’album, il faut l’avoir sous les yeux puisque les demandes sont nombreuses : éditeur et collection (si il y en a une), nombre de tomes au total de la série, n) du tome entrée, date de parution, équipe de réalisation (dessinateur, scénariste, coloriste,…), éventuellement résumé et infos diverses, dimensions de l’album, nombre de pages, couleur ou non, prix (si connu), EBAN (code-barre), ISBN et enfin une image de la couverture.
Après la 2e étape, tu auras un message confirmant l’entrée des albums et tu pourras les ajouter dans ta collection.

Un détail, si c’est une nouvelle édition ou réédition d’une série existante, tu peux passer directement à la 2e étape.

Autre détail, pour accéder au bouton « proposer une série », je passe par l’onglet « bases de données ». Après avoir cliqué sur « toutes les fiches séries », on voir sur le côté le bouton « proposer une série » et il suffit de cliquer dessus pour accéder à la 1e étape évoquée ci-dessus.

Désolée d’avoir été aussi longue dans mes explications, mais j’ai mis un peu de temps à maitriser les ajouts et j’espère avoir pu t’aider avec mes détails.

Cordialement

Ginevra

Bonjour Daranc, Merci Ginevra,

J’ai mis en place un topic où tout est bien expliqué, enfin je pense ^^"

Explication ici

Etant assez réactif, s’il n’y a que 50 Bds, cela devrait rapidement se faire :wink:

je vais aller voir les explications mais j’ai déjà put en entrer plusieurs en passant par la fiche de l’auteur .
par exemple la Bête de Manara et Pisu , ce livre que l’on m’a offert ( je le posséder déjà sous une très vielle édition d’avant 1986 et le titre était :" le Singe" inssaisissable est n’apparaissant nulle part

Il est aussi possible d’attribuer plusieurs titres à une même série, suffit de me le préciser quelque part, les deux albums apparaîtront ainsi sur la même fiche série.

j’ai commencé à renseigner plusieurs albums.
il doit y avoir des loups dans le lot : l’habitude de valider un champ de saisi par entrée fait valider la fiche avant de l’avoir toute renseignée . je n’ai pas trouvé comment éditer la fiche validée trop tôt

On ne peut pas éditer les fiches validées. Pour l’instant en tout cas, on espère qu’un jour ce sera possible :wink:

Bien sûr que si, tu peux les modifier, ce n’est pas ce que tu veux ??

Si. Une demande d’ajout lorsqu’on appui sur entrée est validée ( dans beaucoup de BDD cette action fait passer au champ suivant). Lorsque que la demande d’ajout est validée une fiche incomplète est-elle modifiable ( rajout du ISBN par exemple)

non absolument pas…

En général deux cas possibles, soit je la refuse parce qu’elle manque d’éléments, soit je l’accepte et la complète moi même.
Il faut utiliser tab pour aller d’un champ à un autre