BEC-EN-FER (Jean-Louis Pesch)

Discutez de Bec-en-fer

Tiens, j’ai trouvé le tome 2 ce matin en brocante. Une très vieille BD réalisée par Jean-louis PESCH, une personne très rigolote en dédicace (et puis il est de mon coin, donc ça ne gâche rien)

Ma petite excursion matinale m’a fait découvrir qu’il y a eu aussi une édition de cette BD à partir de 2012 chez le défunt éditeur l’Apart ! (mais en revoyant l’ordre des épisodes)

N’est-ce pas ce personnage qui est réputé pour avoir trahi Jeanne D’Arc?

No sé. Visiblement, ça se passe pile poil à l’époque de la naissance de Jeanne …

image

Bec-en-Fer : pas d’Armagnacs pour Bec-en-Fer : j’ai découvert cette série sur le (très) tard dans le journal régional et ça m’a paru assez rigolo avec pas mal de jeux de mot, et comme Pesch est quelqu’un de mon coin, j’ai fait dans le soutien régional (en plus, il a été à l’école avec un grand oncle).
Bref, c’est une meilleure surprise que je ne l’aurais cru. Tout d’abord, c’est vraiment rigolo. Ensuite, ça ne se lit pas vite et ce n’est pas un déplaisir. Je ne sais pas pourquoi, mais y a même pas besoin des grands récitatifs à la Blake et Mortimer pour ça ! Je pense que c’est dû au nombreux jeux de mots, calembours (et certains me font encore bien sourire quand j’y pense), clins d’oeil qui jonchent la BD. Et puis c’est instructif (enfin, pour moi) : Pesch s’appuie sur des faits historiques (et qu’il référence), utilise un vocabulaire assez sympa (et même avec une étymologie pour certains mots ou certaines expressions). Alors on pourrait dire qu’il y a du Iznogood et/ou de l’Astérix là-dedans, mais cette BD a une vraie identité je trouve. En plus, je trouve que c’est plutôt bien dessiné, et le côté animalier est bien fichu (on en oublie presque qu’is sont dessinés en volatiles !)

Ah, et pour l’anecdote, Pesch a fait le même chemin que ses personnages (du Maine à l’Armagnac), pour reproduire au mieux, je suppose ! Mais je trouve ça intéressant de le savoir !

J’en ai lu un peu (je ne sais plus où ni comment : je crois en avoir lu dans un magazine, mais n’en suis pas certain)… J’ai bien aimé, mais ne me suis pas penché plus que ça dessus… Tu me donnes envie d’y remédier !

Tori.

Bon, d’ici quelques semaines, je finis de choper presque tout ce qui me manque …

Pinaise, je viens donc d’en choper 3 de plus, et que Jean-Louis Pesch (qui travaille même à la maison. Un grand merci à lui … et à mon Pôpa qui a fait le coursier) m’a très gentiment dédicacés.

Faudrait que tu nous scannes ou photographies ça.

Jim

Il m’a même dédicacé un album que j’avais déjà.
En tout cas, mon père est resté 1h30 chez eux et il me disait qu’il avait eu une sacrée vie …

image

Le complot de Bec-en-fer : considéré comme le tome 1 de la série, il y a déjà là, tous les ingrédients que j’ai pu voir dans « Pas d’Armagnacs … ». Le scénar’ est assez touffu, quoique classique (mais Pesch s’en sort bien pour régler tout ça sans sang, et avoir suffisamment de retournement de situation), mais surtout, j’adore les calembours, les clins d’oeil que les moins de 30 ans risquent de ne pas connaître (Léon Zorrange Laughing ) ou que les non-locaux a minima averti ne risquent pas de repérer (et encore, j’ai bien conscience de ne pas avoir tout repérer), les jeux de mots, les trucs vrais qu’on apprend … bref, une série comique qui me fait bien sourire et qui est vraiment très sympa à lire.

Quand je lis les jeux de mots que tu fais, ça devrait te plaire, comme série.

Faudrait que tu nous scannes ou photographies ça.

Jim

Curieux !:wink:

Désolé pour la qualité de l’image :

Ah c’est vachement sympa.
Bon, si l’on peut reconnaître une certaine facilité à poser les personnages dans la même attitude, reconnaissons que ce monsieur de 90 balais a encore un trait assuré et un joli sens des volumes (j’aime particulièrement la première image que tu montres et ses petites hachures).

Jim

Tu peux aussi dire qu’il a fait l’effort de faire un fond, différent à chaque fois de surcroit.:wink: En dédicace, c’est pas si commun !
En tout cas, je ne le remercierai jamais assez pour ces dessins.

C’est vachement sympa, en tout cas.

Jim

image

Bec-en-Fer chez les Flamands : tout part d’un comte qui veut vendre de la picole bien de chez lui aux Flamands qui semblent grandement intéressés par ce breuvage. Pas l’intrigue la plus savoureuse, mais pas dénuée de bons calembours (et pour certains jeux de mots, il a fallu que je me concentre, et je suis sûr d’en avoir loupés … je me demandais si on n’était pas la dernière génération à pouvoir comprendre cette BD), de clins d’oeil contemporains à la création de la BD, de vrais clin d’oeil historique, et toujours l’impression de voyager un peu. Cette fois-ci, j’ai lu l’album d’une traite avec toujours autant de plaisir et des moments de rigolades.

Sinon, j’ai cette fois-ci une édition récente, et on ne peut pas dire que les couleurs (surtout le jaune) aient supporté la repro … dommage.