BENJAMIN SPARK : l'art de copier ?

Bonjour mes chers,

J’ai vu sur le FB de Paul Renaud, qu’il pointait du doigt un certain Benjamin Spark qui copiait des oeuvres de comics. Un tumblr a été fait sur le sujet :
artplagiat.tumblr.com/

Et c’est clairement honteux puisque les artistes ne sont même pas nommés et il a l’air de vendre son travail assez cher le monsieur. C’est normal tout ça ? C’est pas du vol ce que fait le monsieur ?

Comme je disais sur le forum de FC, ce monsieur a l’air d’avoir un bon PC …

Clairement du plagiat. C’est aux auteurs de porter plainte. Y’a que la wonder woman qui me fait plus penser à du pacheco que du lee ( le visage et les yeux surtout )

Ca a l’air d’être fait à la bombe. C’est un peu fou tout de même de vendre des toiles avec une simple copie.

D’ailleurs Paul Renaud a fait un fake qui m’a bien fait rire :
https://scontent-a.xx.fbcdn.net/hphotos-xfp1/t1.0-9/10343677_10204175899824549_6145589378630096760_n.jpg

Sérieux il est magique son plagiat de lui-même

[quote=« Blackiruah »]

Ca a l’air d’être fait à la bombe.[/quote]

De ce que j’ai vu, juste la couleur… D’où les changements de colo

Sans vouloir comparer les deux, je me pose la question : est-ce que Roy Lichtenstein citait toutes ses sources ? Parce que certaines de ses oeuvres pourraient aussi être accusées de plagiat !

Tori.

Il y a un site qui répertorie les plagiat aussi : davidbarsalou.homestead.com/LICH … OJECT.html

Mais c’est un poil moins abusé que Spark^^

Sinon, j’avais lu ça aussi il y a quelques années : numerama.com/f/102754-t-c39e … agiat.html

Bon je pensais que le buzz se serait éssouflé (et que Disney, DC et Image auraient saisi les avocats) mais je suis tombé sur ça :
comicsmarvel.blogspot.fr/2014/07 … ce-de.html

Je trouve ça honteux comme démarche…

Ah ouais, c’est bon ça !

[quote=« Blackiruah »]Bon je pensais que le buzz se serait éssouflé (et que Disney, DC et Image auraient saisi les avocats) mais je suis tombé sur ça :
comicsmarvel.blogspot.fr/2014/07 … ce-de.html

Je trouve ça honteux comme démarche…[/quote]

Totalement. Cela dis l’article visé tombe facilement dans l’insulte je trouve et cela dessert son propos.

Ce que rappelle bien Fournier je trouve qui en profite pour faire un article détaillé et complet sur le sujet : comicbox.com/index.php/news/benjamin-spark/

M Spart a pas du entendre de l’effet Barbara Streisand…

Par contre autant je peut croire que des auteurs américains se sentent démunis face à ça autant Marvel (dont les personnages sont sa propriété) ne faisant rien cela me laisse perplexe

Tout de suite les gros mots :mrgreen:

Deux points seulement peuvent sembler litigieux : la très directe vidéo issue de La classe américaine.

Et celui qui apparente les pratiques à celles des tiques, des vampires, des parasites, etc…bref, une comparaison avec les pratiques plagiaires (et peut-être même du parasitage, argument massue qu’aime employer la société Moulinsart, elle aussi courroucée dans cette affaire puisque l’univers des comics n’est pas le seul touché).
Si les lecteurs en viennent à penser que cela vise à définir la personne de Spark, c’est peut-être qu’il leur a donné des raisons pour. Mais la phrase est très claire sur ce qui est visé malgré le côté rentre-dedans assumé de la chose.
il y a de la véhémence, du mépris et du dédain dans ce texte,nothing more, nothing less.

De plus, la « mise en demeure » ( sans valeur légale par simple e-mail d’ailleurs) vise le fait que l’on y parle de plagiat et non d’insultes : l’homme semble donc avoir plus de mal à accepter la dénonciation de ses pratiques que les attaques, supposées, sur sa personne en tant que telle.
Peut-être parce qu’il se sait être un c%££$rd ? :mrgreen:

J’ai exploré les divers sites cités et je suis sidérée de ce qui se passe.

C’est une déontologie de base que de citer les références des images ou des textes que l’on utilise surtout quand ce sont des « trucs » splendides que l’on serait bien incapable de faire!!
Je suis formateur interne dans mon entreprise (donc mes formations n’en sortent pas) mais toutes les images ou sons ou films que j’utilise et que je n’ai pas créés sont référencées.

J’avoue que je n’aimais pas vraiment Roy Liechtenstein avant d’avoir ces infos et qu’elles ne m’aideront pas à l’apprécier plus.

Quand aux protestations des éditeurs propriétaires des oeuvres, peut-être y-a-t-il des négociations en cours ne pouvant pas être mises en ligne??

A suivre

Dans un style différent, mais semblable :wink: Il y a ceci :

france3-regions.francetvinfo.fr/ … 27282.html

Mon moment préféré, je cite :
« Pourtant, cette oeuvre « n’est pas une déclaration politique, évidemment. C’est de l’art », insiste Frédéric Charlot, en jugeant le concept « super rigolo, léger et sympa ».
L’idée du sculpteur était d’imaginer que le super héros, en provenance de la planète Krypton, ait atterri en Union Soviétique au lieu des États Unis, et qu’il se soit mis à incarner la propagande communiste. »

On lui dit que « son » concept date de 2003 :mrgreen:

Pour les rapports entre les comic books et l’art, je signale les pages contenues dans Comics & Contre-culture.

Jim