voilà pour faire un peu de up du sujet fort interessant,
Bon je suis un peu comme tout le monde ici j’ai lu pratiquement tout werber et je suis loin de tout aimer. Pour moi les fourmis et les tanathonaute reste sans conteste ses meilleurs d’ailleurs c’est ceux qui se sont vendu le mieux.
Je tiens aussi à préciser que werber est un auteur accessible à tous et c’est une chose rare dans notre beaux pays de la littérature où la pluspart des auteurs se prennent pour des stars (Levy et Nothomb pour citer personnes), je vous dit ca car tout les ans je vais au salon du livre et je fais les queues pour les dédicace et le seul mec vraiment super sympa et bien c’est werber!! et je peux vous dire que ca fait chaud au coeur de voir un auteur qui respecte ses lecteurs!
Cela dit ca n’enlève en rien le faite que certain de ses livres sont médiocre, mais bon il en faut pour tout les goûts!
Et je suis d’accord avec MagicSeb il a pas beaucoup évoluer, mais si il changeait serait-il toujours le werber que l’on connait?
J’ai lu pas mal de Bernard Werber aussi.
Tout comme Amélie Nothomb, il appartient selon moi a une catégorie d’auteurs que j’appelle « auteurs prolifiques » (un livre par an), ce qui explique que tous ses romans ne se valent pas (il a plus ou moins d’inspiration par exemple), et qu’on soit parfois déçu. C’est un peu commercial d’ailleurs…
Même si j’aime beaucoup certaines de ses oeuvres, j’aurai tendance à conseiller de n’en lire que quelques unes: les plus connues, qui sont quand même les meilleures. Je trouve en effet qu’il expose toujours les mêmes idées, ce qui peut être vraiment ennuyeux à la longue, alors autant lire ses meilleurs romans avant de se lasser ! Je suis donc d’accord avec ceux qui estiment qu’il ne se renouvelle pas assez (contrairement à Nothomb d’ailleurs, dont l’oeuvre est très diversifiée, même si parfois vraiment médiocre). Cela dit, on peut aussi considérer qu’il reste fidèle à ses opinions !
Pour finir, un bon point tout de même pour lui et ses « encyclopédies » dans lesquelles j’ai appris beaucoup de choses (même s’il y a pas mal de redites…) !
C’est un auteur que j’aime beaucoup même s’il est vrai que ses romans sont inégaux en qualité.
Ceux que je conseillerai absolument sont : « Les fourmis », « La révolution des fourmis » (mais il faut lire « Le jour des fourmis » avant), « Le livre du voyage » et surtout « Les thanatonautes » (mon préf :p)
C’est un auteur que j’ai adoré il y a quelques années! ^^
J’ai commencé par lire la trilogie des fourmis. C’est marrant mais une fois qu’on a fini, on a l’impression de connaître un secret que les autres n’ont pas. Pour ça, Werber est un bon auteur! ^^
Le summum de ses livres dans quelque chose de réellement innovant est son « Livre du voyage ». Il est espoustouflant tellement on entre dans sa pensée intime. Je le relis volontier celui-là!
Par contre, je suis un peu décu sur sa série sur les anges et les dieux. Les thanatonautes et l’empire des anges sont extrêmement bien écris et les personnages sont vivants à souhait avec du rebondissement. Malheureusement, la trilogie des dieux me fait penser à un prof à qui on vends son temps pour avoir ses secrets. L’intrigue ne ressemble plus à rien. Son monde imaginaire est tellement large et sans limite qu’il en prend le pouvoir et on y a clairement l’impression d’y être enfermé. Ses vérités ne sont pas très fondées en plus… XD
En ce qui me concerne je suis un scientifique très ouvert d’esprit, mais j’ai trouvé que Werber prenait parfois des libertés sur la vérité scientifique. Bon, chacun son point de vue. J’ai bien aimé « le père de nos pères » aussi mais pas trop « le papillon des étoiles », comme quoi.
Werber était un pseudo journaliste scientifique je crois, au nouvel obs’.
Mais il est assez critiqué, en particulier pour « le père de nos pères » et « les thanatonautes ».
Pour ma part, j’ai finit les fourmis, il me reste plus que les deux autres tomes, et toutes la collection de ma soeur : c’est à dire tout le reste de l’oeuvre de Bernard ^^.
+1 J’y suis allée avec une amie et il a pris le temps de discuter un peu, de nous dédicasser la pile de bouquins qu’on avait toutes les deux, et il a pris le temps de nous faire une blague et de fredonner une chanson avec mon amie, enfin vraiment quelqu’un de sympa. ^^
J’up le sujet pour parler de son dernier roman que j’ai terminé il y a quelques jours…
Si j’ai une chose à lui reprocher, c’est que sa documentation « scientifique » et générale laisse terriblement à désirer.
Et je rejoins MagicSeb je crois qui disait qu’il n’évoluait pas… C’est en effet l’impression que j’ai eue.
Je m’explique :
J’ai commencé Werber en 3ème ou seconde avec « Les Fourmis ». J’ai adoré et tout naturellement enchaîné sur le reste de la trilogie avec une nette préférence pour le tome 2 qui met en scène des personnages plus matures (le commissaire et la nana qui fait de l’apnée dans son bain…).
J’ai ensuite lu « Le père de nos pères »… Que j’ai bien aimé aussi mais lu avec un esprit quelque peu plus critique puisque je m’orientais déjà vers des études scientifiques de biologie et géologie… Le coup du cochon m’a paru… un peu osé ^^
J’ai tenté les thanatonautes… Je n’en ai lu qu’un… Qui ne m’a pas plus marquée que ça…
Et là, je suis tombée dessus à la Fnac lundi soir. « Le miroir de Cassandre ». Je suis une grande amatrice de mythologie, j’ai craqué ^^
Et là, déception. Peut-être à cause de mes études, peut-être parce que j’ai vieilli… Je trouve que l’auteur étale son savoir :
étymologies de mots à n’en plus finir… OK, c’est pour le caractère de l’héroïne mais bon…
description des filières de traitement des déchets plus que limite quand on s’y connait un peu.
l’héroïne a 17 ans… J’avoue, j’ai maintenant plus de mal à m’identifier
Bref, c’était cool quand j’y connaissais rien… Maintenant que j’ai un « background » un peu plus étoffé, je trouve sa documentation un peu « légère » et les sujets traités un poil redondants.
Il n’empêche que j’ai tout de même passé un bon moment de lecture ^^