Les aventures de Bertrand Keufterian et sa suite Zone 57 : diptyque de l’association Phylactères, signé Carlos Rodrigo et Guillaume Matthias qui évoque la vie dans la ville de Metz, quelques années après qu’un vaisseau extra-terrestre s’y est écrasé, les extra-terrestres (sauvages) vivant dorénavant dans une zone délimitée.
Alors, je pense qu’ils ne m’en voudront pas si je dis que ça se voit que ce sont des amateurs (enfin, je pense que ce n’est pas leur métier). Mais, et c’est bien là le principal, je n’ai pas vraiment lâché le 1er tome et j’ai rapidement enchainé avec le second tome. J’ai beaucoup aimé l’histoire, complètement intégrée dans un fonctionnement français (télé-réalité, chaîne d’info en continue … ça, c’est hyper drôle … etc …). Alors, dans le second tome, celui du dénouement et des révélations, il y a quelques transitions qui ne m’ont pas paru clair, mais je trouve que que l’ensemble se tient très bien, qu’il n’ y a pas de temps morts, que le perso sont plutôt bien caractérisés (on fait dans le classique, un brun caricatural, mais ça fait parti du style de la BD, je trouve), les dialogues ne sont pas trop mal. On a un bon temps de lecture, ça ne file pas trop vite sans que ça paraisse trop lourd. C’est assez bien équilibré, je trouve.
Le dessin a évidemment des défauts (cf. le côté « amateur »), mais là aussi, rien de bien rédhibitoire, puisque ça se lit plutôt bien, pas désagréable. Je pense avoir lu des trucs de pro bien plus moche et mal fait que ces deux albums.
Bref, je ne suis pas du tout déçu d’avoir lu ces deux albums. Je trouve vraiment que l’idée est sympa et vraiment distrayante (y a un côté Attack the block, aussi)