Besoin d'aide pour les composants

je crée ce topic pour les personnes qui ont besoin d’aide pour les composants informatiques.

  • les cartes graphiques pour les jeux,
  • les processeurs,
  • mémoire vive,

etc… si vous avez des questions n’hésitez pas? :mrgreen:

Allez hop je serais le premier à demander des avis!

Je me refais mon pc très bientôt, et j’aurais besoin de conseils avisés pour m’en tirer bien pour pas trop cher (je dispose en gros de 800€).
Sachant qu’il me faut:

  • carte mère + processeur
  • disque dur
  • carte graphique (quelque chose de potable sans être à la pointe)
  • ddr

J’ai déjà commencé à me renseigner, je suis surtout incertain sur le processeur et relativement perplexe sur les cartes graphiques (je ne saurai pas différencier les bons fabricants des mauvais…)

question : tu compte en faire quoi

parceque 800 euros pour une tour (sans boitier en plus) tu peu dejas avoir une bonne bete

Quoi qu’il arrive en processeur il te faut un intel Core2Duo ou Quadcore mais pas d’AMD, MAD est vraiment à la ramasse et le premier qui me dit qu’AMD vaut encore le coup pour un truc je le désintègre :mrgreen:

Après pour les cartes vidéo ça fais un moment que j’ai décroché…

Vite fait, je dirai un E8200 voir 8400 (pour 30 / 40 € de plus) sur une ASUS P5K. Pour la carte graphique une 8800GTS 512 Mo.
Avec la RAM et le(s) DD (environ 90€ pour 500Go) ca devrait atteindre les 800€ (voire moins). On peut même ajouter un venitrad éventuellement. Après faut aussi vérifier que l’alim tienne le coup.

edit : pour la RAM, ldlc.com/fiche/PB00063378.html

J’ai pris un peu de temps pour chercher les pièces. Voilà ce que ça donne (sur materiel.net) :
http://galadlesage.free.fr/Images/config_sandoval.JPG
Ça fait 758,30 € et t’as une belle config de course avec ça :slight_smile:

Bonsoir. :wink:

J’ai un PC que j’ai assemblé l’année dernière. La configuration est la suivante :
AMD Phenom X4 938 Socket AM3 3,2 GHz
Carte mère Asustek M4A88T-M
4 Gb de DDR3 10666 CL7
Windows XP pro en 32 bits
Et une carte graphique HD4580 avec 512 Mo de GDDR3.

Tout est stable et les performances sont là, même pour des jeux récents. :mrgreen:
Mais je suis tombé sur Rage et Duke nukem forever.
Pour la peine, j’ai dus installé Windows 7 64 bits en dual boot, afin de bénéficier de DirectX 11 et de l’utilisation des quatre cœurs de mon CPU.

Rage fonctionne, mais avec un retard d’affichage sur les textures lorsque je tourne la caméra (ce qui est en limite d’écran).
Même avec les options au minimum, j’ai ce retard qui en plein combat rendra le jeu injouable (rien qu’en changeant d’armes j’ai un ralentissement).

Comme je ne peut activer le transcodage GPU, je pense à changer ma carte graphique.

Devant le nombre de cartes disponible et leurs déclinaisons (je suis un peu perdu), voilà ce que j’ai sélectionné :
GT 440, avec 1 GO de GDDR 5,
GTX 460, avec 1 GO de GDDR 5.
Bref du Nvidia qui avec PhysX devrait faire la différence dans les jeux.

Sachant que ma carte actuelle à les performances ci-dessous :
CPU à 650 MHz,
512 de GDDR 3 (je croyait que c’était 1 GO),
Vitesse mémoire 1 000 MHz.
Quel serait la meilleure carte à me conseiller (budget 150 € environ) ?

la gtx 460 sans hésitation.

les perfs non rien à voir

Merci pour ta réponse Spyd :wink:

Pour l’instant je n’ai trouvé que deux déclinaisons de ce GPU :
topachat.com/pages/detail2_c … 55067.html
Et
materiel.net/carte-graphique … 76173.html

La deuxième est plus chère, mais si le gain de performances est vraiment significatif je suis près à débourser. Mais en même temps, si ça laisse mon CPU à la ramasse, autant prendre la première. :confused:

Toutes deux sont compatibles 3D et moins longues que ma carte actuelle, donc je suis déjà gagnant.

A ton avis ?

pour 20 euro de plus (utilise le code de réduc de 5%) le gain sur la fréquence de la mémoire et son doublement ne me semble pas excèsif, et la finition est meilleure.

Maintenant gainward en lowcost n’a pas mauvaise réput non plus.

Mais pour si peu de différence de prix pour les petits plus apportés, je pense que personnellement je prendrais la materiel.net/carte-graphique … 76173.html

Et je ne pense pas que ton cpu soit à la ramasse, la config me semble cohérente (je pense que ta cg actuelle est parcontre sous taillé par rapport à ta config)

Ok je te remercie, je vais prendre la materiel.net/carte-graphique … 76173.html
Je posterais les résultats. :wink:

En fait c’est par rapport au test de performance Windows. Mon processeur et disque dur tire le résultat vers le bas. Mais ce test ne vaut rien. Si je me souvient, c’est pour avoir un point de référence afin se savoir si l’on peut faire tourner certains logiciels de la marque.

Si tu veux booster ton pc un peu, plus je te conseillerais de passer sous seven 64bit (attention si tu as des vieux logiciel en 16bit) à 8 gig de ram et avec un disque système en ssd.

Un vrai bonheur de réactivité.

En fait je suis déjà en train de tester une version familiale de seven en 64 bits. Je vais tester quelques jeux assez vieux (genre Chrome, unreal 2, ect …)
Si ça fonctionne, je passe définitivement mon système en windows 7 64 bits.
Ce qui m’éviterais les problème de dual boot. Sans compter que ce serait plus pratique.

Je me suis fait un dual boot Vista / XP sur mon portable il y as 5 ans, bilan je n’utilise plus que XP. :stuck_out_tongue:

Reste que j’hésite entre la version familiale et pro (OEM).

En SSD je n’y connaît rien. :blush:
Il y aurait celui-ci peut être ?
topachat.com/pages/detail2_c … 56802.html

Pour la RAM, je pense pouvoir retrouver les mêmes, à moins que ma carte mère puisse gérer des barrettes plus rapide, je vais voire.
Edit : Non c’est le plus rapide que je puisse mettre, à moins d’overclocker. Mais non.

je sais pas j’ai pas regarder depuis un moment

Moi j’ai ca : OCZ Disque dur SSD Vertex 3 MAX IOPS Edition SATA III 2.5" - 120 Go

y’aura éventuellement à le flasher pour mettre le firmware à jour (à faire avant de le passer en disque systeme)

tout ce que je peut dire c’est fiable et tres réactif, et même si la différence est minime il y en a qd meme une que je ressent entre celui là que j’ai chez moi et la version non max iops que j’ai au taf (pourtant sur une machine plus musclé).

Sachant que le vertex3 est un tres bon ssd la différence peux etre pas mal avec d’autre modele.

Maintenant n’importe quel ssd actuel est de toute façon un bonheur de réactivité comparé à un disque dur classique (à reserver au stockage)

90gig me semble un peu léger par contre, mais bon c’est rapport à mon usage.

J’ai regardé ton modèle et les équivalents pour le SATA II.
D’après les débits en écriture / lecture, ça sort de mon budget.

Pour moi c’est destiné à l’installation de Windows, les logiciels et les jeux récents.

J’ai retenue celui-ci :
topachat.com/pages/detail2_c … 53030.html

Et je vais regarder sur Materiel.net de suite.
EDIT : ça as été rapide, niveau prix ça explose mon budget, donc non.
Les boules ! Ma carte graphique n’est plus dispo ! :open_mouth:
EDIT 2 : J’ai celle-ci en remplacement à la rigueur :
materiel.net/carte-graphique … 67938.html

materiel.net/carte-graphique … 67933.html

celle rentre dans le budget précédent, et est semble t’il (clubic) silencieuse.

Par rapport à l’autre elle est nettement moins overclocker, mais à 20 euro le truc que tu peu éventuellement faire toi même je trouve ca cher payé.

Pour avoir une gtx 550 au boulot, réputé nettement moin performante, je pense que tu peu te passer d’OC et profité du silence sans craindre d’être à la ramasse dans les jeux.

Je l’avais pas vue celle là. :wink:

C’est sure j’économise 18 € et comme tu dis, je peut l’overclocker si besoin.

Pour ce qui est du SSD, je laisse tomber pour cette fois, j’ai une interface en SATA II et je ne peut pas rajouter de carte contrôleur (CG double slot oblige). Donc je n’en profiterais pas pleinement.
Quand j’y pense, j’ai négliger le SATA III lors de l’achat de ma carte mère, car je ne pensait pas que ça serait utile tout de suite. :blush:

Pour ce qui est de la RAM, j’ai retrouvé la même. :smiley:
Ce qui fera 8 GO, ma carte mère en gère jusqu’à 16, donc c’est tout bon.

j’ai fait la même, mais j’ai qd même une excuse à l’époque de ma tour il n’y avais pas encore de sata3 juste du 2 max.

Bref je passe par une carte contrôleur, j’ai suffisamment de place.

Ok, et ça ne baisse pas les performances vue que ça transite par un port PCi express ?

Maintenant que j’y pense, avec un adaptateur pour déporter le port PCi (je sais plus comment ça s’appelle), je pourrais peut être en profiter. :confused:

En tout cas, la commande est faite, reste à prendre l’OS sur Top achat, en espérant que je puisse l’acheter seul (version OEM).

bah pas notablement en tout cas, parce que à l’usage je vois pas de différence avec mon pc du taff qui est lui directement en sata3 , le boot est un poil plus long, parce qu’il doit prendre en compte la carte contrôleur, mais de toute façon ça reste dans tout les cas plus rapide que de démarrer l’OS sur un DD classique.