Biennale du 9ème art - Cherbourg 2019 - Jack Kirby

C’est une déesse incarnant le signe zodiacal des poissons, créée par Kirby pour son éphémère magazine en noir et blanc Spirit World. Quand le mag a été supprimé au bout d’un numéro, l’histoire a été reprogrammée dans Weird Mystery Tales #1 (1972).

Glen Murakami et Bruce Timm l’ont faite intervenir dans une séquence onirique de The Batman Adventures Annual #2, où Batman rencontre le Démon Etrigan (un héros que vous retrouverez prochainement dans toutes les bonnes libraires dans « Le Démon par Jack Kirby », aux éditions Urban Comics).

Apparemment, c’est cette image-là que le grapheur a prise pour modèle.

Un grand merci pour ton message. Je vais pouvoir frimer avec ça. :smiley:
La référence est quand même pointue. :wink:

Ah oui, merci pour ces précisions, j’étais à la ramasse sur ce coup-là.
Et du coup, si je comprends bien, ce n’est donc pas à proprement parler un dessin de Kirby qui est repris sur la fresque…

Oui, merci Jay !

Je me risquerais à le supputer.

Work in progress…

IMG_20190830_182628

Et 2 dédicaces de notre Jim (merci :wink:)

IMG_20190830_183551
IMG_20190830_185554

J’allais dire une ânerie …

Ah c’est cool ça !!

Tiens, en passant, Sébastien Carletti, il a un lien avec Ariane ?

Tori.

Je ne sais pas s’il y a un lien familial avéré entre Ariane (du Club Dorothée, j’ai demandé à Google) et Sébastien Carletti mais en tout cas, ce dernier a écrit un livre « Nos années Récré A2 » , émission qui a vu les débuts de la carrière télévisuelle d’Ariane.
Il y a donc bien un lien entre les 2. :grin:

En fait, c’est justement ce lien qui me fait me demander s’il y a un lien familial entre les deux, puisqu’ils portent le même nom de famille (qui, dans le cas d’Ariane n’est pas son patronyme, mais son « matronyme »).

Tori.

Aucun lien de parenté.

http://www.ilestemps.com/cedblog/sebastien-carletti-nos-annees-recrea2/

Merci.

Tori.

Work (still) in progress… Avec les infos de JayWicky, le « Kirby art » sonne un peu faux par contre…

IMG_20190901_101123

Je viens de rentrer d’une table ronde très sympa sur les comics et leur arrivée puis développements en France. Jim faisait partie des intervenants. D’ailleurs, pourrais-tu me dire qui était le gars à côté de toi (d’Urban Comics)?

IMG_20190901_121744

Et sinon une petite photo de la mini expo sur Ken Taylor, illustrateur, qui a réalisé pas mal d’affiches de concerts pour Metallica/Foo Fighters/ QOTSA…

IMG_20190901_115521

Je vois mal, mais on dirait Yann Graf ?

Effectivement, c’est bien ça. Merci pour la réponse ! :wink:

Très chouettes…il a encore un bon petit coup de crayon, notre Jim…^^

Et c’est vachement bien, Nos Années Strange. Du temps de Superpouvoir, Jim avait partagé des photos sur la production du livre et Sebastien Carletti était venu sur le forum demander des compléments d’informations. On a causé un peu et il a eu la gentillesse de me citer dans ses remerciements. Très sympa !

Oui j’ai feuilleté « Nos années Strange » pendant que Jim faisait le dessin de Batman. N’étant pas un lecteur de Strange quand j’étais enfant (pas tapé :grin:), je pensais que ce n’était pas pour moi. Mais en fait, le spectre est beaucoup plus large et je me suis rendu compte que la majorité des chapitres parlait à l’enfant que je fus (et que je suis encore un peu).
Du coup, je l’ai pris et j’ai eu un chouette Ben Grimm en plus. :blush:

Moi qui espérais que tu me paies en timbres-poste.

En tout cas, ravi d’avoir fait ta connaissance : depuis le temps !!!

Te gène pas pour moi…

Ell t’a plu, cette table ronde ?
Jérôme Félix, le modérateur (accessoirement très bon scénariste franco-belge, je vous en reparle dans la section idoine) avait l’impression que le public n’avait pas apprécié, donc n’hésite pas à hurler ton enthousiasme !

Que de souvenirs.
Le livre semble bientôt épuisé. Il est possible que ce soit les derniers que j’ai signés à Cherbourg, le libraire ayant apparemment raclé les fonds de stocks. J’ai eu un lecteur qui m’en a racheté un parce qu’il ne trouvait plus l’exemplaire qu’il a acheté à la sortie, et un autre que je connaissais sans le savoir depuis trente ans : c’est un gars qui faisait de la VPC de comics à la fin des années 1980, et donc j’étais client à l’époque. Mais on ne s’était jamais vus de visu, et on n’avait jamais fait le lien.

Jim

J’ai trouvé la table ronde très intéressante. Ce qu’on pourrait lui reprocher, c’est une mise en route un peu longue et un énorme déséquilibre dans les intervenants. Yann Graf a mis du temps à s’imposer. Au début, il paraissait très approximatif et mettait des pincettes pour chacune de ses affirmations (je pense qu’il avait peur du « Râleur » :grin:). Finalement c’est Denis Bajram (qui a fait aussi une excellente démo de dessin numérique) et toi qui avaient menés le débat. Pas mal de choses m’ont beaucoup intéressé dans la 2eme moitié : les différences de goût US/EU avec le focus sur le Silver Surfer puis la fin avec le manque de comics axés « jeunesse » et le fait que le manga s’y est niché par faute d’adversaires.
Niveau public, ça s’est pas mal vidé après une demi-heure. Peut-être dû à l’horaire… Ça m’a permis de mieux me placer. Au début, j’étais coincé derrière Iron Man et je ne voyais que le côté droit.

Et sinon, t’as pu passer un peu de temps à l’Expo Kirby?