BIENVENUE À PANDEMONIA (Diego Agrimbau / Gabriel Ippóliti)

Bienvenue à Pandemonia

Lorsqu’Uriaki Posta meurt et se retrouve aux Enfers, il se dit qu’il s’agit d’une erreur : Comment un gourou du développement personnel avec des millions d’adeptes pourrait-il être damné ? Mais même en utilisant tous ses trucs de coaching, difficile de faire entendre raison à la bureaucratie infernale. Car la situation est compliquée aussi pour Lucifer et son conseil d’administration de Princes-démons : les damnés arrivent en trop grand nombre, et pas de directives du Paradis, le Grand Patron ne prend plus aucun appel !

Une satire féroce élaborée par Diego Agrimbau (« L’Humain ») et enluminée par Gabriele Ippoliti, qui signe là son premier album pour Dargaud.

  • Éditeur ‏ : ‎ DARGAUD; Illustrated édition (7 février 2025)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 72 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2205204580
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2205204582
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g

Diego Agrimbau réalise des bandes dessinées depuis le début des années 1990. Après diverses expériences d’autoédition, il devient scénariste de bande dessinée en 2003. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des artisans du renouveau de la bande dessinée argentine. Narrateur aux multiples talents, il a collaboré au cours des dix dernières années avec de nombreux dessinateurs et écrit pour des genres aussi distincts que la science-fiction, l’érotisme, les récits du quotidien ou la bande dessinée jeunesse. Son travail a été primé à des nombreuses reprises : il a notamment reçu le Prix Utopiales 2005 et Premio Solano López 2010 pour « La Burbuja de Bertold » (« La Bulle de Bertold ») ; I Premio Planeta DeAgostini de Cómics 2009 pour « Planeta Extra » ; Creacomics 2009 pour « La Última Gota ». Il a été accueilli en résidence à la maison des auteurs avec le dessinateur Lucas Varela pour « Diagnostics » (Tanibis, 2013), un album d’histoires brèves dans lesquelles les personnages souffrent de troubles psychiatriques. Chacun des récits explore différents dispositifs narratifs du langage de la bande dessinée. En 2019, la collaboration entre les deux hommes continue avec un récit de science-fiction post-apocalyptique très attendu, « L’Humain » (Dargaud, 2019). En 2022 il s’associe à Juan Manuel Tumburus autour d’un titre d’horreur, « Les Yeux perdus », publié par Dargaud.

ActuaBD : Bienvenue à Pandemonia – Par Agrimbau & Ippóliti – Ed. Dargaud

Sur le compte Facebook des Éditions Dargaud, le 7 février 2025 :

🤓 Ismaël Posta est un gourou du développement personnel mondialement connu. Aussi est-il très surpris de se réveiller après sa mort dans un train en route pour Pandemonia, la capitale des Enfers ! 🔥 Lui, damné ? C’est forcément une erreur ! Mais pas facile de faire appel lorsque l’administration est débordée et Lucifer lui-même au bord du burn-out… 👿

📚 Bienvenue à Pandémonia de Diego Agrimbau et Gabriel Ippolili, une satire féroce et décalée à retrouver en librairie

Jim

Grosse déception sur ce bouquin qui promettait beaucoup et qui avec sa fin en noeud de boudin casse tout le truc, ça joue un peu la facilité sur le milieu. Vraiment dommage, le pitch de base est très intéréssant.

Sur le compte Facebook des Éditions Dargaud, le 15 février 2025 :

Un gourou du développement personnel meurt et arrive aux Enfers… 👿 Impensable, se dit-il, il doit s’agir d’une erreur ! Pourtant, même pour un maître du coaching, il est difficile de faire entendre raison à la bureaucratie infernale. 🔥

📚 Bienvenue à Pandémonia de Diego Agrimbau et Gabriel Ippoliti, en librairie

Jim

Il y a une coquille (ou une faute ?) au mot crowdfunding…

Tori.

Pourquoi un corbeau ne pourrait pas financer une ONG ? x)

Quand je l’ai vue, j’ai parié avec moi-même que tu réagirais en premier.
J’ai gagné mon pari.

Jim

C’est une faute que je vois souvent… Alors qu’il suffirait de mettre « financement participatif » pour l’éviter.

Tori.

Et partout.
(Même ici.)

Quoi ?
Tu voudrais que les scénaristes et les éditeurs écrivent… en français ?
Audacieuse pensée.

Jim

Les Amis de la BD : Bienvenue à Pandemonia