Bilan 2022

Let’s go pour le bilan 2022 de mes achats comics

Alors, cette année j’ai dépensé pour 1490,60 € pour 66 comics. Ce qui fait une moyenne de 22.6€ par bouquin en moyenne. Donc comme toujours, je suis la tendance du plutôt premium même si la moyenne a bien augmenté par rapport aux années précédentes (autour de 20€ grosso merdo). En comparant avec 2021, il semble que j’ai atteint mon rythme de croisière :

J’avoue être étonné de ces chiffres car j’étais convaincu d’avoir moins lu moins de comicbook cette année mais en fait non c’est à peu près la même chose. Par contre, je n’ai pas vraiment cédé à la tentation Omnibus (même pas en cadeau cette année) privilégiant plutôt le nombre que le méga prémium.

Maintenant concernant, les dépenses par mois :

Une courbe qui suit la logique des grosses fenêtres de sorties sans l’effet Angoulême puisque je n’y suis pas allé cette année. Rien de particulier en somme.

Place à la répartition par éditeurs :

Là, ça devient intéressant, cette année fut surement l’année qui marque un e nouvelle ère : moins de Panini pour plus des autres. Ma part de panini a été divisée en 2 par rapport à 2021 pour plus de Delcourt et plus de Hicomics.

Alors pour le coup, ce n’est pas forcément moins de Marvel, puisque j’ai lu quelques séries complètes sur Unlimited et franchement ce fut une bonne expérience qui me permet de lire des séries complètes une fois publiées complètement.

Et du coup, l’augmentation du prix fait que je gagne de l’argent en lisant Marvel de cette manière, surtout que j’ai payé 60€ pour l’année… C’est pas dégueu (rentabilisé en…. 3 tp quoi….)

Au final, Urban est toujours mon éditeur principal et faut dire que je trouve qu’ils font toujours du bon boulot, même si je ne partage pas forcément les dires de François (il faudrait vraiment qu’on fasse un GG avec lui, enfin bon…), je trouve qu’il fait toujours un aussi bon taff et le virement à une publication chronologique est un bon signe à mes yeux (je vais donc me séparer progressivement de mes Batman en stock ^^).

Je mise pas mal sur un très bon score de l’éditeur encore une fois surtout avec un DC très sympathique à lire. C’est même vers DC que penchent mes envies en ce moment. L’univers est rafraichissant et un vent nouveau souffle sur la franchise…. Espérons que ça dure !

Parallèlement, J’ai lu beaucoup de TMNT cette année, et force est de constater qu’il faut laisser le temps à un univers de murir car c’est devenu plus que jamais un must have. On pourrait même se demander si laisser murir un univers mène toujours vers quelque chose de bien tant à chaque fois ça fonctionne. Enfin bon… Vaste sujet au final.

Maintenant place au top 5

5 Department of truth : Et comment faire un récit fantastique en essayant d’ancrer son originalité dans le réel. Une série d’ambiance géniale au principe remarquable. N’hésitez pas à lire cette curiosité

4 Black Cat : quel run de Jed McKay ! Un exemple de récit dans un univers partagé qui se base sur le passif tout en inventant et installant un univers autour de Black Cat. Très fun à lire tout en mettant en valeur un super perso (même si ça manque de chat)

3 Crossover : Pas pour rien que j’en ai longuement parlé en podcast, un exutoire potentiel pour les scénaristes de comics portés par un principe jouissif, lisez le 2nd volume pour comprendre où Cates va !

2 Nightwing Infinite : The série de super héros qui met en scène mon perso préféré de DC Comics. Inrattable, c’est solaire et magnifiquement dessiné. Avec cette série, Dick risque de devenir le leader de DC ^^

1 Batman/Catwoman : J’aurais pu y glisser une autre kingerie dans ce top 5 mais celle-ci sonne comme la réelle fin de son run. Belle à regarder et passionnante à lire, je regretterai toujours que DC ait refusé d’installer définitivement le couple Bruce / Sélina… Cette série montre magnifiquement pourquoi.

Voila ce qu’il en est pour les comics, d’ailleurs cette année les mangas ont définitivement repris le pas sur mes lectures BD où j’y ai pris plus de plaisir sur l’année avec la dernière génération de hits mais aussi les mangas français… Comme quoi !

Place maintenant à 2023 !

2 « J'aime »

Oh sympa comme idée de bilan et intéressant. Je vais tenter de faire ça cette année !

Ploum