Bilan Achats 2020

Bon avant de rentrer mes 1ers achats (réalisés chez @KabFC) de l’année, j’avais envie de faire un petit bilan sur mes achats de 2020, alors allons y (inspiré par un collègue du « game » xD ) !

Déjà sur ma collection, j’ai passé le cap des 4000 bds cette année, avec évidemment une grosse concentration de comics et mangas.

Du coup, sur l’année 2020, j’en ai eu pour 2368,65€ dépensés pour 137 BD achetés dans l’année, et plus précisément 83 #comics, 39 #mangas et 15 #bd (donc une moyenne de 197€ par mois au final)

Si on fait un bilan sur les éditeurs, ça va être très simple à comprendre ma tendance avec 49% d’Urban, 15% de Delcourt, 8% de Panini et 7% d’hi comics :

Mon année a donc été tournée vers DC et les indés, même s’il y a une forte dominance de DC tout de même.

Sur les dépenses, j’ai principalement dépensé en Février, Juin (logique le retour des libraires) ça devient constant à partir de Septembre. En gros, j’ai suivi les grosses sorties de l’année.

Au niveau de l’année, si je dois retenir un top lecture sur les 4 premiers éditeurs, je dirais…. Promethea chez Urban (grosse claque), HOX/POX chez panini (enfin une grosse série X-Men), la fin de Walking Dead chez Delcourt et TMNT chez Hi comics (toujours aussi solide).

Et pour finir, par rapport à 2019, mon budget a quand même baissé de 15%, ce qui peut s’expliquer par le fait que j’ai quasiment abandonné marvel cette année par désintéret de la franchise et son new start, ainsi que les prix du softcover qui m’ont repoussé. Bref, voila pour 2020, je pense que mon budget va encore diminuer cette année, ça aidera la PAL !

Et vous du coup, plus ou moins dépensier sur l’année 2020 ?

Je préfère ne pas savoir.

Pareil.

Jim

Soyez courageux XD

Bah en fait, ça ne m’intéresse pas.
Tout ce que je vois, c’est que je n’ai pas mis ma famille en péril avec mes achats. Le reste importe peu.

1 « J'aime »

Je pense que l’année 2020 a été très calme, à cause des circonstances, mais en général, si je fais une virée à Paris (en 2019, c’est une fois tous les deux mois, en 2018 ça devait être une fois par mois), j’en reviens avec entre 200 et 300 euros de BD (tout confondu : franco-belge, comics VO et un peu VF, quelques fumetti). Donc rien que ça, ça doit bien s’établir entre 1500 et 2000. Rajoutons à ça quelques albums franco-belges en nouveautés par mois, et je dois arriver dans les 2500, voire plus.
J’achète pas mal de neuf, mais beaucoup d’occaz aussi, parce qu’il m’arrive de chercher des vieilleries. Donc je pense qu’en matière de nombres de bouquins, j’en achète plus que toi pour le même prix.

Jim

Presque pareil. Je crois que j’ai rarement autant acheté en neuf qu’en 2020.

Bon, j’ai moi aussi fait des captures d’écran de mon récap pour l’année (mais je n’ai pas fait les camemberts)…

Moi aussi, j’ai franchi un cap : celui des 15000, avec une grosse concentration de mangas :

Sur l’année 2020, j’en ai eu pour (ou plutôt, la valeur neuve de ce que j’ai acheté est de) 5714,35€ pour 722 objets achetés :

Bon, le montant est faussé parce que j’ai acheté de l’occasion… Et le nombre est sous-estimé : je n’ai pas entré tout ce que j’ai acheté (surtout en comics : il manque plein de trucs en VO dans la base et je n’ai pas encore eu le courage de tous les ajouter ou de faire les contributions nécessaires)…

Ah, ben moi, l’estimation de ce que j’ai acquis a baissé de 53% (8746,52€ en 2019) et de 35% en volume (976 objets en 2019)…

Ce qui s’explique, comme pour Jim, par mes virées à Paris annulées (j’y suis seulement allé pour les deux FCBD), lors desquelles j’achète plein de mangas en VO (je n’en ai pour ainsi dire pas acheté cette année, du coup)…

J’achète beaucoup de vieilleries en occasion, et beaucoup de mangas… Donc le rapport quantité/prix est également plus élevé.

Tori.

Ça fait très longtemps que j’évite de penser à mes dépenses annuelles BD/romans/essais/musique…
:see_no_evil::hear_no_evil::speak_no_evil:

Grosso modo 50% de dépenses en moins mais je n’ai jamais lu autant.
Et pourtant la barre était haute

Le montant de mes dépenses ?

« trop » selon ma femme

1 « J'aime »

Mon budget a peu ou pas augmenté cette année . Par contre j’ai acheté plus de vieilleries en 2020, merci les rééditions des intégrales panini. Avec au moins 4 ou 5 intégrales par mois cette année, la plupart datant des 70’s. Je continue encore les softcover pour le moment. Chez dc j’ai juste suivi la collection confidential d’urban. Et sinon un peu d’indé avec shaolin cowboy, ascender, sentient et the mask.

J’ai beaucoup baissé également, mais cela poursuit une dynamique déjà plus ancienne.
Jadis, j’achetais énormément en VF… mais parce que je profitais de la réduction de ma femme, alors libraire. Elle a dû changer d’emploi il y a six ans, donc ça a modifié les habitudes.
J’ai aussi abandonné définitivement le kiosque VF en 2020, après de dernières tentatives en 2019.

Alors pour moi le budget bd est assez simple c’est zéro.

J’ai acheté quelques trucs, mais peu, on m’a offert des suites de collection, mais mon libraire est généreux et me fait tout gratuit. Je comprends pas. ;p

Tu couches avec lui, hein ? Avoue.

oui. Je couche tout les soirs avec.

Hm on devrait compter le budget de ta librairie XD

Moi ça commence vraiment cette année, faut dire que Marvel et DC m’excitent moyennement en ce moment, je croi suqe je vais suivre uniquement le batman de Tynion et le venom cette année, après on verra je ferai quelques tests et puis y’a le batman qui va retourner le game aussi

Moi, ça fait quelques temps déjà que ça baisse côté manga… Mais ça augmente côté comics (avec pas mal de classiques que je découvre… Assez peu de titres récents, en fait).

Je ne me retrouve pas trop dans l’essentiel de la production actuelle…
En revanche, le prix unitaire des volumes que j’achète neufs a tendance à augmenter, lui…

Ah, j’ai une bonne remise, mais on est loin du gratuit, quand même !

Tu as compté les tomes reçus en SP à 0€ ?

Tori.

ça, c’est parce que tu ne couches pas avec ton patron.

Ben non : il y a déjà la première employée qui le fait (pas de ragots, hein : c’est son épouse) !

Tori.