Bilan comics 2023

Allez c’est parti pour le bilan des achats comics de 2023
Ainsi, cette année j’ai dépensé pour 1298,91 € pour 61 comics. Ce qui fait une moyenne de 21.29€ par bouquin en moyenne. Donc d’une part, je prends toujours du premium mais le rythme reste le même un peu près depuis 3ans :

evol

L’année dernière j’étais surpris, mais plus cette année. Si ce n’est que cette année, je trouve que les big 2 sont dans un trou en termes d’idée, je fais 3/4 séries chez chacun (sachant que je n’achète plus de panini) et puis c’est tout. Comme quoi les comics sont une affaire de cycle. J’attends le redémarrage avec impatience mais je ne sais pas… Je suis un peu pessimiste.

Maintenant concernant, les dépenses par mois :
sommeparmois

Ma courbe d’achat suit en général les salons comics, Janvier c’est Angouleme, Avril la PFF et octobre Novembre c’est la folie des salons…. D’un autre côté c’est aussi les salves des sorties des éditeurs. Une courbe somme toute logique mais bon… Faut que je fasse gaffe à la folie des salons xD.

Place à la répartition par éditeurs :

La transition de l’année dernière se confirme, avec Marvel unlimited, j’ai arrêté Panini, ce qui se traduit par ces fameux 7%. Après comme DC fut plus excitant cette année, Urban est clairement mon best bro cette année (comme prédit l’année dernière) avec Nightwing et les batman en tète de proue et les quelques séries indé qui vont avec. Après Hicomics toujours au niveau principalement avec les tortues ninja et Spawn et son univers m’a occupé beaucoup cette année chez Delcourt. Une année très mainstream au final.
D’ailleurs, je pense que l’année prochaine sera une année encore plus mainstream et moins d’indé à mes yeux. Comme je fais plus de manga et de franco belge en ce moment, je trouve qu’il y a plus de choses à voir autre part. Enfin à part quelques exceptions.
Donc je m’attends à voir un peu moins de comics l’année prochaine encore, je suis clairement dans le creux de la vague pour les comics, je ne sais pas pour vous si vous partagez la même impression…
Maintenant place au top 5

5 Stray Dogs :

Ok ce ne sont pas des chats mais le récit est une petite pépite chez Panini comics qui nous narre la captivité de chiens dans une maison qui cache un lourd secret. Le mélange en drame et mignonnerie fonctionnent à fond : un must have.

4 Do a powerbomb :

L’hommage admirable de DWJ envers le catch. C’est jouissif et l’histoire est en plus superbe. Un banger pour les amateurs du genre (par contre, Lord Sanders que la cover est moche)

3 Human Target :

Ma kinguerie de l’année, c’est beau, c’est bien construit, cool à lire. Un bel exemple du théorème de Tom King et un must have à lire.

2 The Nice House On The Lake :

Un 1er cycle exemplaire de Tynion IV et Alvaro Martinez. Un thriller très mystérieux où tout est affaire de ton de gris sur fon de huis clos horror / fantastique. C’est surement la meilleure série indé chez Urban en ce moment, tant la complexité de la série et des personnages est profonde et j’ai très hâte de découvrir les prochains cycles.

1 Wonder Woman Historia :

LA dinguerie de l’année. Le chef d’œuvre qui glisse de suite ce récit dans les classiques du genre. Kelly Sue Deconnick redéfinit l’origine des amazones avec un récit mythologique extraordinaire illustré par 3 artistes en feu. Immanquable.

Voilà ce qu’il en est pour les comics, ma bascule vers les mangas cette année s’est confirmée et je pense qu’au global, j’ai même eu plus de plaisir à les lire par rapport aux comics (même si mes pics sont côté comics.

Et je m’ouvre un poil plus au franco belge :
repartition

Comme quoi, une bd reste une bd, peu importe son origine ! Place maintenant à 2024 !

2 « J'aime »

plop

3 « J'aime »