BILLIONAIRE ISLAND (Mark Russell / Steve Pugh)

billionaire-island

Billionaire island

Imaginez un monde où la plupart des changements climatiques seraient la faute des plus fortunés, mais qu’au lieu d’y remédier, ces derniers se contenteraient de détourner le regard et de plébisciter la création d’oeuvres d’art virtuelles. Imaginez maintenant un monde où les médias, de la chaîne de télévision au journal local, seraient démantelés ou rachetés, permettant à ces mêmes milliardaires de vivre impunément de leurs trafics en tout genre. Imaginez enfin que, pour assurer leur propre prospérité, de riches industriels testent leurs produits nocifs sur des populations sans ressources, incapables de se protéger. Imaginez alors que ces personnes les plus riches, pour échapper à la vindicte mondiale, s’échappent sur l’île sanctuaire qu’ils auront pris le temps de construire. Eh bien, n’imaginez plus ! Ce monde existe… bientôt.

Âge : Adulte

Collection : Urban Indies

Série : Billionaire Island

INFOS

SCÉNARISTE : MARK RUSSELL - DESSINATEUR : STEVE PUGH
  • Date de sortie : 26 août 2022
  • Pagination : 144 pages
  • EAN : 9791026822431
  • Contenu vo : Billionaire Island #1-6
  • Prix : 17 €

Tiens, du Ahoy. Delcourt avait tenté le coup avec plusieurs albums qui n’ont pas encore eu de suite (pour le moment)…

Y a vraiment besoin d’imaginer ?

Docu-fiction, donc ?

Mark Russel revient du côté de chez Urban Comics avec un nouveau récit indépendant après Prez et après son passage du côté des Wonder Twins chez DC Comics. Un récit qui comme Prez, tente de faire une critique de la société en prenant les extrêmes afin d’évaluer un futur possible qui s’annonce catastrophique.

C’est un peu Black Mirror mais en plus coloré et avec beaucoup plus d’humour et moins de sérieux, sans pour autant être dénué de fond. Mark Russel arrive habilement à proposer un récit assez loufoque mais avec une base plus ou moins bien pensée pour un titre assez solide même si à mon sens pas forcément indispensable. Une lecture sympathique, plutôt bien rythmé et bien écrit et qui s’accompagne de visuels très « début 2000 » très colorés. Bref c’est assez frais, suffisamment barré et original pour séduire un lectorat cherchant une nouvelle aventure.

Une des mes meilleures lectures de 2022!

Il faut bien insister sur l’approche caricaturale (quoique ?) de l’auteur qui s’appuie sur la vision de l’ultra-riche comme étant un sociopathe individualiste pour livrer un récit d’humour noir.

Je pense qu’une sensibilité « de gauche » est nécessaire pour ne pas faire une réaction allergique à la vision de l’auteur.

Etant sur la même longueur d’onde, je me suis régalé.

Quant au dessin, je confirme cette colorisation typée 2000’s qui parait rebutante. Pour autant, il parvient à créer des environnements et personnages marquants et développe une belle alchimie avec le scénariste.

Gros coup de coeur pour ma part.

A savoir qu’une suite est en préparation aux US mais je crains que l’album se soit fait discret en France et qu’Urban rechigne à la publier.

Sinon j’avais testé Not all Robots du même scénariste mais déçu.