BILLY SUMMERS - Stephen King (Albin Michel)

Billy Summers est l’histoire d’un tueur à gages…et le meilleur dans sa catégorie. Mais il ne fera le travail que si la cible est vraiment un sale type. Et maintenant Billy veut se retirer des affaires mais d’abord, il y a un dernier coup à faire. Billy est l’un des meilleurs tireurs d’élite au monde, un vétéran décoré de la guerre en Irak, un Houdini lorsqu’il s’agit de disparaître une fois le travail terminé. Alors qu’est-ce qui pourrait mal tourner ?

• Éditeur ‏ : ‎ Albin Michel (21 septembre 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 560 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2226460330
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2226460332

Je veux.

Ça commence doucement mais surement. Un personnage à la Columbo qui trompe son monde, ça à le mérite de me plaire. À suivre…

Tu l’as dit, Fred. Après quelques lignes efficaces, le récit de Billy Summers se pose dans une petite bourgade pavillonnaire middle-class. Alors qu’il a bien son contrat en tête (ou la tête du contrat en tête), il prend ses aises dans sa fausse vie de, de, de … Stephen King… d’écrivain! Entre son bureau en centre-ville de cette ville touchée par le Trumpisme triomphant en apparence (King aime bien chatouiller l’ancien Président) et sa maison de lotissement, notre Billy Summers ou quelques soient ses noms d’emprunt vogue.

Le temps pour le Maître de tisser des relations de voisinage vraies et sincères. Comme toujours, King met en valeur tout cet environnement, ces personnages secondaires, ces familles en face d’un homme solitaire depuis sa plus jeune enfance.

Alors s’il doit se montrer « écrivain », Billy écrit. Et pourquoi pas sur sa vie? Il raconte sa soeur, sa mère, l’institution, les marines, les missionnes suicides pour l’Oncle Sam, etc…
Avec style, la police d’écriture se modifie lorsque cette « fiction » est étalée sur le livre. Quelques fois, on sent que les polices se confondent. Est-ce fait exprès? J’ai tendance à y croire.

Et puis, vient le temps de respecter l’engagement du contrat. Billy tue, assassine mais seulement des mauvaises personnes. Le travail est remarquablement exécuté. Le temps est de se cacher. Alors qu’il devait suivre ses associés, sentant l’embrouille, il décide de gérer sa cavale seule… Nous sommes à la moitié du livre…

J’ai beaucoup aimé car King se fait plaisir. Il reprend ses marottes (la figure de l’Écrivain, les villes moyennes, etc…), l’Homme seul au passé dur, etc…
Comme le dit Fred, le début est peut-être long, très décompressé mais King tend, par là, à montrer aussi ce que Billy va devoir quitter.

J’ai beaucoup aimé le parallèle entre la fiction écrite par Billy et sa vie. Le jeu de Polices est bien vu et assure l’intérêt.

J’ai beaucoup aimé la scène de guerre de Falloujah, incroyablement détaillée par King et très prenante. On avait l’impression de relire la prise de Gilead.

Enfin, j’ai aussi beaucoup aimé les références aux autres titres de King (passage dans des villes connues du Fléau, par exemple) et surtout la grosse ref de ouf à Shining.

J’ai dévoré le bouquin malgré des longueurs et des doutes sur l’intrigue. Mais ses personnages prennent le dessus, la fuite prend de l’intérêt. J’écrirais quand même que le combat final n’est pas très intéressant lui.

Un très bon King pour de nombreuses raisons.

Je l’ai reposé pour lire autre chose. Va falloir que je le reprenne.
J’ai commencé son dernier, Conte de fée.
C’est quand même long à démarrer, comme Billy.
L’impression de me trainer, je vais seulement passer les 100 premières pages et on n’a pas encore abordé la partie fantastique.

Comme tous les contes de fée, non ?

Sauf que pour le moment, on nous présente un gamin qui sauve la vie de son voisin qui s’est cassé la gueule de son échelle.
J’aime la manière dont King nous raconte ses relations enfant/papy dont il a le secret. Mais c’est assez pépère comme début.

Y a un papy … soit pas surpris que ce soit pépère. :wink:

D’habitude, je lis les nouveaux Stephen King juste après achat mais là c’est bien la première fois que je laisse un de ses bouquins sur mes étagères aussi longtemps (tout comme Conte de Fées que je n’ai pas encore commencé). Pas de raison particulière, juste d’autres lectures qui se sont imposées avant…et deux ans ont vite passé…^^
Je l’ai finalement lu récemment et j’ai beaucoup aimé. Ce qui m’a plu dans Billy Summers, c’est que le personnage se réinvente, joue des rôles auprès de ceux qu’il côtoie et réserve sa vérité au livre qu’il écrit dans ses moments perdus et dans lequel il raconte les étapes importantes (et souvent tragiques) de sa vie (la figure de l’écrivain, thème importante de l’oeuvre de King). De par sa structure, le roman monte bien en puissance. Le premier acte prend certes son temps, mais juste ce qu’il faut (sans que cela m’ait ennuyé, j’ai trouvé ça prenant de voir Billy se construire une nouvelle identité avant d’accomplir sa mission). Son boulot est réglé au bout de 200 pages environ et la suite sait rebondir au fil des rencontres et des trahisons. L’intrigue est bien ficelée, les rebondissements bien dosés et les nouveaux protagonistes vite attachants. Et c’est justement la minutie de ces descriptions qui fait que le final touche juste, avec une astuce de narration qui amène une surprise un brin cruelle et efficace car je me suis bien fait avoir. King n’a également pas pu résister à la tentation d’inscrire Billy Summers dans le grand tout de son univers et les références à Shining fonctionnent même si le livre n’est ici pas ancré dans le surnaturel. Bref, une très bonne lecture…

2 « J'aime »

Un grand homme.

1 « J'aime »

Pareil, pas encore attaqué Billy ou Conte de fées. Tant de livres.
Et puis le temps passe…et bon, Holly est revenue et on fait pas attendre Holly.

Je l’ai reposé en cours de route après sa sortie, va falloir que je le reprenne un de ces quatre… Comme Contes de Fées que je n’ai pas terminé. Il est pénible celui-là…