Olivier Vatine sur FB :
Teaser ANGOULÊME -2
Mon prochain projet avec @jmechner
sera pré-publié dans le numéro
de Black &White Stories de Janvier.
Olivier Vatine sur FB :
Teaser ANGOULÊME -2
Mon prochain projet avec @jmechner
sera pré-publié dans le numéro
de Black &White Stories de Janvier.
Et apparemment, ils n’ont pas encore d’éditeur officiel…
Jim
yep, et ils n’en cherchent pas pour l’instant, donc le mag est le seul et unique moyen à ce jour, pour suivre cette saga qui déchire
Bien ouéj !
Jim
C’est tout de même dommage. Je suis en pleine lecture, et il y a des pages dont je n’arrive pas reconnaître le dessinateur. Et pour un ouvrage qui montre l’apport et la différence qu’il peut y avoir chez Janson, ça m’apparaît du coup très « élitiste ». Je l’écris alors que j’en prends plein les yeux, et que c’est un superbe ouvrage qui met en lumière un métier méconnu et sous-estimé, mais l’absence de légendes pour préciser « qui » et « quel titre », ça manque pour qu’un oeil moins expert puisse aussi comparer pourquoi il aime l’encrage de Janson sur Jim Lee et pas sur Erik Larsen par exemple, ou pour simplement comparer avec les épisodes que nous pourrions avoir en notre possession
Bravo tout de même pour cette somme de travail hein !!! Je me régale!
Merci Fred, ta remarque est juste et c’est pour ça qu’on a rendu le listing complet dispo en téléchargement (et il le sera à nouveau dans la prochaine newsletter b&w)
Je me suis lu ça cette semaine, sans me presser et prenant le temps de bien regarder les dessins. C’te claque.
Alors, Fred a raison sur les références, c’est un peu dommage qu’on ne les ai pas au fil de l’eau. Mais finalement, ça ne m’a « gêné » que sur la partie sur l’encrage, et encore, une fois que j’ai compris qu’on avait un peu d’aide dans les textes traduits en anglais, je m’en sortais un peu (mais je vais quand même imprimer le doc.
En tout cas, j’ai toujours cru que si Klaus Janson est un des premiers encreurs dont j’ai retenu le nom, c’était à cause de son prénom, mais en lisant cet ouvrage, je me dis que, malgré mon œil pas très affuté, c’était peut être pas que pour ça. Déjà, parce qu’il était vraiment partout, mais aussi, il a officié sur un paquet d’épisodes que j’ai adoré étant petit (en enlevant DD, parce que là, c’est triché !
).
Dans la première partie, ses citations sont très intéressantes. Pas que de la brosse à reluire (ouais, y en a .. mais quand tu découvres le bonhomme, tu te dis que ce n’est pas que ça (si encore il y a un parcelle de ça). Je trouve que les hommages répètent certaines choses, et ça ne peut pas être un hasard. De mon point de vue, je trouve que ça renforce justement le propos de chacun et apporte un véracité (ouais, pas que la brosse à reluire). Donc, j’ai pas mal appris sur le bonhomme, le shop talk en ajoute aussi pas mal. ça m’a donné envie d’aller voir la BD Créatures sacrées, d’autant plus que le petit fascicule fourni en plus en très intéressant.
Enfin, je ferais un parallèle qui n’est peut être pas judicieux (et même complètement idiot). Quand je suis allé voir l’expo Hokusai, il y a quelques années, il y avait une citation de lui qui disait, un truc du genre, qu’il n’avait atteint la maitrise de son art que dans un âge avancé (je ne sais plus si c’était à l’aube de sa mort). Klaus Janson ne dit pas ça, mais à sa manière de voir son travail, de l’appréhender, je me demande s’il n’a pas non plus une idée de la sorte.
En tout cas, je suis épaté par sa capacité à s’adapter aux nouvelles technologie et nouvelles méthodes, à tester encore et encore.
Nous venons de mettre en ligne la 6ème livraison du magazine, sur le site de l’éditeur (car rappelons qu’il n’y pas de diffusion ( sauf pour les libraires amis qui nous le commandent à chaque fois). Toujours 150 pages d’itw exclusives, rubriques d’auteurs (un auteur qui analyse les planches d’un autre, des influences décrites…) les prépub de Photonik, de la dernière BD dessinée par Olivier Vatine, Olivier Schwartz, histoires courtes… Ce numéro est à part car le Shop Talk (gros entretien “boutique”) de ce numéro à une star us interviewée par une star us : Romita Jr au micro de Klaus Janson, sur une idée/proposition de ce dernier . 60 pages bilingues pour l’occasion, qui forment aussi une sorte de beau complément au HS Janson de l’an dernier. Navré je ne sais pas coller d’images mais vous avez des infos iciet chez l’éditeur, là. 2 couv possibles, totalement faites juste pour le mag : une Romita Jr/Janson (colo Thierry Martin) et une Vatine/ Tota/ Rabarot (tirage plus limité)
On va te mettre des images, Phil.
Il suffit de faire du cliqué-glissé ![]()
traite moi de vieux nul : ) Merci
Vieux, jamais.
![]()
euh…merci : )
![]()
(mais je suis sûr que tu sais faire, en plus. Tu fais ça pour faire remonter le sujet régulièrement)
Ouais, même Jim sait faire !
![]()
Tori.
C’est dire !!!
Jim
en fait c’est probablement trop facile pour moi, j’ai dû me dire que c’était louche : )
Ahahahahah… ouais, méfiance