[quote=« Fred le Mallrat »]Argh… tu parles de Batgirl…
A premiere vue la série a l air sympa. Canary et le rock, why not… ca aurait plus sympa avec Gillen qui semble plus s y connaitre que pas mal de scenaristes ne connaissant que le rock et surtout Metal FM US.
Mais batgirl??? Si Canary fait du rock mais se pose la question de son vernis à ongle ou de sa robe de telle marque toutes les 4 pages… non seulement ca fait pas rock (enfin si FM) mais c est un peu ce que je reproche à Batgirl…
J appelle pas ca fun… c est superficiel… et limite sexiste… plus qu a faire une série où Hawkeye ne pense qu aux voiture et au football et où cage est dans un cliché de clip de rap…
C est pas de ca que tu le rapproches de Batgirl? (et je dis ca j aime bcp Stewart en général)
Ce qui m embette surtout avec Batgirl c est que ca colle pas avec le personnage de Barbara Gordon. Y a des persos qui sont présentés comme plus attachés à leur apparence, à etre dans le coup qu elle.
C est un peu comme quand lobdell a confondu le coté « je n ai pas l attachement aux vetements et aux conventions humaines » de Starfire avec « je suis une chaudasse qui couche consciemment avec n importe qui »…
C est pas forcement l idee en soit qui est un souci plus que ca colle pas avec le personnage.
Sinon plus qu a faire un James Bond qui se cache vraiment, n a pas plus d interet envers els femmes que ca; n est pas flambeur…
Wu a été sur Hawkeye en remplacement de Aja parfois (sur la partie Kate Bishop)[/quote]
Je suis la série « Batgirl » en vf, j’ai déjà lu trois épisodes par l’équipe Fletcher-Stewart-Tarr, et j’aime beaucoup : c’est frais, dynamique, avec des trouvailles de découpage excellentes (on voit que Stewart signe le storyboard et je suis curieux de voir comment ça se passera quand Tarr n’aura plus cette assistance de luxe).
Il y a la volonté manifeste (de la part de DC, des nouveaux auteurs) d’aller dans une nouvelle direction. Bien sûr, il y a un aspect un peu superficiel, mais ce n’est pas ennuyeux à lire : un esprit sitcom et action très fun. Isolée, peut-être que la série est très (trop ?) iconoclaste, mais intégrée au sommaire de la revue « Batman saga », elle apporte une respiration bienvenue dans un contenu qui privilégie le côté sombre du Batverse (même si Grayson tranche aussi, agréablement, en s’aventurant dans l’espionnage).
Là, je ne sais pas ce que ça donne avec « Black Canary », mais je suis plutôt séduit par les previews : l’idée d’en faire une chanteuse en tournée avec de la baston en parallèle, c’est proche en fait de « Scooby-doo » (la bande d’amis qui a le chic pour tomber dans de grosses embrouilles au fil d’un road trip), c’est marrant, ça ne mange pas de pain.
Que DC ait réussi à avoir Annie Wu pour dessiner ça, c’est aussi séduisant : ses pages ont du punch, elle est à l’aise. C’est proche de Fiona Staples (même si c’est moins fort, mais Staples a plus de métier et elle progresse en permanence avec Vaughan).
Moi, ça me plait bien, ces versions de super-héros qui sortent des clichés tout en s’appuyant sur un élément de base (le côté geek de Babs, la voix de Dinah), avec un graphisme atypique.