Black Mesa

En 1998, Half-Life faisait sensation en proposant un FPS avec une vraie tentative de narration, des environnements cohérents et crédibles et nous mettait dans la peau d’un scientifique à lunettes bien loin des héros bourrins qu’on croisait habituellement dans le genre. C’est le jeu qui a lancé Valve, devenu par la suite un des développeurs les plus réputés sur PC.

En 2004, après 6 ans d’un développement chaotique, Valve sortait Half-Life 2, la suite de son jeu phare, avec à nouveau un énorme succès à la clé. En même temps, pour promouvoir le nouveau moteur du jeu, l’éditeur sortait une version de Half-Life 1 adaptée à ce nouveau moteur “Source”.
Déception : hormis la gestion de la physique et quelques effets améliorés (l’eau, notamment), le jeu était identique à l’ancienne version, sans mise à jour graphique.

C’est là qu’un groupe de fans s’est lancé dans un projet fou : recréer l’intégralité du jeu d’origine sous le moteur Source en refaisant tout ce que Valve aurait dû faire. Le développement du mod a rapidement pris du retard à mesure que l’équipe se rendait compte de la difficulté et de l’ampleur de la tâche. D’abord prévu pour 2006, puis 2009, il avait fini par être considéré comme un gros vaporware (un logiciel toujours annoncé mais qui ne sort jamais).

Hier, après 8 ans de développement, il est enfin sorti. Et il est à la hauteur de l’attente. Si vous voulez jouer à ce monument du FPS qu’a été Half-Life, jetez-vous dessus.

Le jeu est disponible sous forme de mod gratuit qui ne nécessite que le SDK Source (gratuit aussi) sur Steam. Téléchargez et installez le mod, installez le SDK 2007 (impérativement cette version) via le menu Outils de Steam et lancez le jeu.

blackmesasource.com/

(Note pour les gens qui connaissent déjà HL1 : le mod est encore incomplet, il manque la dernière partie, Xen, qui viendra un peu plus tard.)