Bien des années ont passé depuis la dernière aventure de Blake et Mortimer. L’un et l’autre se sont retirés et savourent une retraite méritée. Mais le destin, lui, ne les a pas oubliés. Une énigmatique lettre va les réunir à nouveau… Les deux vieux amis découvriront-ils enfin le mystère de la Grande Pyramide enfoui dans leur mémoire ? Retrouvez la correspondance de nos deux célèbres personnages dans une édition revue et corrigée. Un must !
Il y a eu une autre édition, remaquettée apparemment, en 2009. Il s’agit en fait du « dernier chapitre » que Convard et Juillard ont aussi consacré à d’autres figures de la bande dessinée franco-belge, à savoir Barbe-Rouge, les Pieds Nickelés et Johan & Pirlouit.
Je m’y perds aussi.
Il y a le Schuiten. Mais autrement, la mémoire me fait défaut.
Ah voilà même période. Je comprends encore moins le fait qu’il soit passé sous les radars. Mais le côté HS concerne peut être pas une collection spécifiquement B&M.
J’ai l’impression que le phénomène Blake et Mortimer s’est réveillé dans les années 2000. L’Affaire Francis Blake, m’a-t-il semblé, était regardé comme une sorte de curiosité qui n’aurait pas de suite. Et L’Aventure immobile, par son format, sa construction, sa place chronologique, était une sorte de conclusion, de chant du cygne, d’hommage un peu fin de règne. Ce qui donne un truc un peu en demi-teinte, pour les inconditionnels. La locomotive n’avait pas atteint sa vitesse de croisière.
Techniquement, ouais, mais j’ai l’impression (peut-être n’est-ce que mon impression, cela dit…) qu’à l’époque, personne n’avait le sentiment que ça allait dépasser le simple événement ponctuel. Quatre ans entre le premier et le deuxième de cette nouvelle fournée. Je pense que tout le monde attendait de voir, et que les différents intervenants s’étaient mis en tête de faire un coup, et voilà.
À l’époque, il y a donc vingt-cinq ans, le marché et les mentalités n’avaient pas encore accepté l’idée qu’une série légendaire pouvait être reprise et continuée (au-delà des classiques déjà passés entre plusieurs mains, comme Spirou ou Lucky Luke, qui faisaient encore figure d’exception). C’est d’ailleurs un peu Blake et Mortimer qui ont ouvert la voie à des reprises : même Les Nouvelles Aventures de Mic Mac Adam ne datent que de 2001. Aujourd’hui, c’est presque monnaie courante que Ric Hochet, Astérix ou Barbe-Rouge ou d’autres jouissent de nouveaux chapitres, des années ou des décennies après la fin de la série de base. L’élément déclencheur, c’est Blake et Mortimer, mais je pense que personne à l’époque ne pensait que ça évoluerait ainsi.
Oui, bien sûr : scénariste adulé et vendeur, licence forte, dessinateur qui s’éclate à naviguer dans l’univers franco-belge qu’il vénère et fétichise, grosse communication (orientée sur le côté respect de l’œuvre, hommage, blabla). Aucune prise de risque graphique, afin de ménager le public, donc ouais, fatalement, c’est bien accueilli (d’autant qu’on est six ans après le deuxième tome des Trois formules du professeur Sato, donc c’est encore frais dans l’esprit de beaucoup). Mais je pense qu’ils n’avaient pas encore l’idée d’en faire d’autres. En tout cas beaucoup d’autres.
Petite précision : Le Dernier chapitre est une intégrale datant de 2009 reprenant Blake et Mortimer : l’aventure immobile, Barbe-Rouge : la marée de Saint-Jean, Les Pieds Nickelés : demain sera un autre jour… et enfin Johan et Pirlouit : le bois aux licornes. Qui font tous partie de la série dite du « dernier chapitre ».
Et celui de Blake et Mortimer a donc connu deux éditions depuis lors, une en 2014 et une en 2020. Et je crois que c’est rétrospectivement considéré comme le premier « nouveau chapitre », des albums qui sont surtout des textes illustrés, parmi lesquels on compte celui de Rivière et Harambat et maintenant celui de Huth et Durieux.
Je ne sais pas s’il « faut », mais je viens de comprendre un peu le montage éditorial (je ne m’y étais pas intéressé plus tôt), et si ça peut t’aider à chercher, alors tant mieux.