BLAKE ET MORTIMER t.1-30 (Jacobs, Van Hamme, Sente, Dufaux, Bocquet, Fromental / Jacobs, De Moor, Benoît, Juillard, Sterne, De Spiegeleer, Aubin, Van Dongen, Cailleaux, Berserik…)

Comme je l’écrivais ailleurs, ça fait tout pour ne pas payer le moindre impôts afin que des infirmières ou des profs soient augmentées de 100 balles par mois mais ça claque des millions pour des planches de BD volées.

Et on notera la présence de cher Édouard Leclerc, ce grand passionné de la BD (lolilol) qui ne sait pas qu’il achète des planches volées

(quel naïf vraiment)

1 « J'aime »

Un truc qui m’agace dès qu’on parle de planches (même vendues en toute légalité par des maisons sérieuses), c’est qu’on met souvent ça en avant pour attester de la bonne santé du marché BD.
Or, ça n’a rien à voir. Ça, c’est du marché de l’art. Autres objets, autres clients, autres circuits. Les records de prix des planches ne sont pas la preuve de la bonne santé du marché. Aucun lien. Les gens qui dépensent des fortunes pour acheter un original ne sont pas toujours des lecteurs compulsifs. L’argent faramineux qu’ils claquent pour une planche, ils ne le mettront pas dans autant d’albums. Inutile de rêver à l’idée que ces centaines de milliers d’euros aillent chez un libraire, au lieu d’aller chez un galeriste.

jim

les meubles Louis XV se vendent très bien ça prouve la bonne santé d’Ikea et Conforama

Un des rares truc de bien qu’a fait Shyamalan c’est sa description de Elijah Price dans Incassable. Le mec qui dit aimer les BD ne veut pas vendre un exemplaire qu’un père veut offrir à son fils

Et sinon quand tu lis l’article du Monde tu piges assez vite que certains « amateurs » y voit surtout un investissement dans le but de faire un bénéfice quelques années plus tard. Sans compter que l’affaire démarre via le fisc belges, quand tu vois que la couverture de La marque jaune c’est le baron Bich qui l’a acheté bien planquée en Suisse tu te dis qu’il y a aussi quelques astuces pour planquer le pognon.

et de Louis XV ! ~___^

Tori.

1 « J'aime »

https://www.lesoir.be/556006/article/2023-12-17/blake-et-mortimer-un-casse-plus-de-30-millions-deuros

J’ai zieuté rapidement l’intérieur du dernier B&M et je dois dire que je l’ai trouvé à l’avenant de la couverture.
Pas trop à mon goût donc. Va falloir que le scénario soit bon.

Lequel ? Celui-là ?

Jim

Non. Un autre (mais je ne retrouve pas le message de prés’)

L’art de la guerre, par Floc’h ?

On se demande pourquoi on met des tags, hein…

Jim

Merdouille, c’est un hs.
Et oui j’aurais dû y penser au tag. On va mettre ça sur le compte des ablutions de ces deux jours…

Des ablutions, carrément.
Môssieur se lave au champagne !!!

Jim

Et au vin géorgien.
(En effet, j’ai encore des effets)

Môssieur ne se refuse rien.

Jim

Mon père m’a regardé d’un drôle d’œil quand je lui ai dit que j’en ramenais. Mais on vient de finir la bouteille avec mon frangin.

Jim

Le dessinateur au travail (source : forum Centaur Club).

Les crayonnés seront finis en mai. Enfin viendra la phase de l’encrage, pour un total de 64 planches, et un album prévu en 2025.

Jim