Sur le forum Centaur Club, un premier visuel d’un album vraisemblablement écrit par Jean-Luc Fromental et José-Louis Bocquet, et illustré par Antoine Aubin, « Retour à Lhassa » :
Pour l’heure, aucune information quant à la tomaison de l’album. Dans le doute, je le laisse dans le sujet consacré à la série principale, et s’il s’avère qu’il s’agit d’un one-shot, j’ouvrirai un nouveau sujet.
Jim
Curieux de voir ce qui va être choisi !
Déjà, les débats sur le forum Centaur Club me sidèrent.
Jim
Ah ouais ?
Florilège :
La toute dernière a ma préférence !
la dernière recherche de couverture a ma préférence aussi…
avec le décollage des astronefs, cette couvrante me fait penser à celle de l’énigme de l’Atlantide…
Celle avec Mortimer un enfant dans les bras ne vend pas grand chose : ça pourrait être celle d’un comics de Superman.
Celle avec Mortimer échappant à la noyade semble trop épisodique pour représenter toute l’aventure ou même l’ambiance de l’aventure.
Celle avec la navette fait trop Flash Gordon. En même c’est une des racines de toute l’aventure jacobsienne.
Moi, personnellement, la dernière me semble la moins intéressante : personnages de dos qui font plusieurs choses à la fois (montrer, discuter) dans des positions pas crédibles, cadrés de loin donc sans aucun affect, composition plate et soporifique (qui risque en plus d’être ruinée par la maquette du titre), référence effectivement trop appuyée, héros absents…
Et, tu t’en doutes peut-être, ma préférence va à la deuxième, avec un Mortimer héroïque, impliqué, humain (bon, avec un gamin qui est en fait un adulte réduit, mais bon…).
Jim
Non … elle est à moi celle-là !
(je me disais : enfin une couverture avec du mouvement ! Dommage qu’il n’y ait pas de marqueur « atlante » par contre)
J’aime bien cette idée d’avoir une menace visuelle qui ressemble à une catastrophe naturelle, et un titre qui parle d’autre chose. Ça incite la glande à curiosité à fonctionner !
Jim
Peut être. Mais j’aime bien quand même qu’il y ait aussi ce côté SF propre à la série, quand l’histoire s’y prête. ça fait aussi fonctionner l’imaginaire.
Oui, mais le masquer en partie en couverture ne me dérange pas.
Par exemple, Le Sanctuaire du Gondwana ne présente pas grand-chose de SF sur la couverture (les tracés en fond jouent avec le décor africain pour évoquer un imaginaire de cité perdue ou de civilisation disparue), alors qu’en fait, l’intrigue clôt des trucs SF lancés dans Les Sarcophages du 6e continent.
Après, c’est une question de dosage, souvent, et les couvertures, en soi, je m’en fous (comme pour les comics), ce qui m’intéresse, c’est l’intérieur.
Jim
Oui, ça empêche pas. C’est pour ça que je parle de marqueur manquant !
Pas forcément d’un truc à gros sabot !
Ouais, mais si ça peut faire causer, on va pas s’en priver quand même ! ![]()