Long métrage danois
Genre : Thriller
Durée: 1h38
Année de production : 1999
SYNOPSIS
Leo et Louise, un jeune couple à Copenhague. Leo sort très souvent avec ses amis, mais Louise préfère rester à la maison. Lorsqu’elle lui apprend qu’elle est enceinte, Leo devient distant et très violent. [/quote]
Un titre assez étrange dans la filmo de NWR, très jeune à l’époque de ce second long.
Apparemment, le film est très largement autobiographique ; le personnage incarné par Mads Mikkelsen, qui n’est pas le perso principal du métrage, d’ailleurs, figure le cinéaste lui-même, sorte « d’autiste » (au sens figuré bien entendu) dans sa jeunesse, de son propre aveu.
En termes de réalisation, le film est peut-être plus scotchant que « Pusher » premier du nom ; il y a des choses très intéressantes de ce côté-là, comme l’utilisation très scorcesienne dans l’esprit de la musique.
Le film cède cependant à la fin au syndrome de la provoc’ épate-bourgeois un peu choc et facile (quand le titre, « Bleeder », prend tout son sens) ; pas le meilleur film de son auteur (qui fut d’ailleurs un four, Refn revenant vite fait derrière à la plus lucrative saga des « Pusher »), loin de là, mais peut-être celui où ses obsessions formalistes commencent à s’affirmer.
Et quel plaisir de retrouver le fabuleux Kim Bodnia après sa découverte dans le « Nightwatch » d’Ole Bornedal et surtout, évidemment, dans le premier « Pusher »…