Note pour Artie : ce n’est pas la suite directe des albums de Panini !
Non, pas directe mais la suite tout de même.
Bloodshot n’est clairement pas mon perso préféré mais je vais suivre, pour encourager.
Moi non plus. Mais la série Reborn de Lemire et Suyayan a l’air très bien, avec des idées bien décalées comme le « Blood-Mite » de Bloodshot.
Ah je viens de piger que tu faisais référence au Bat mite xD
Du Jeff Lemire à lire, ça donne à réfléchir…
Attention spoil si vous n’avez pas lu The Valiant
Bloodshot, pour moi, c’est le deuxième personnage qui tout de suite, me fait penser à Valiant, avant XO-Manowar. À part sa peau blanche et son rond rouge sur le torse, j’y connaissais rien. Dans The Valiant, il était dépeint comme une machine à tuer avec des pouvoirs, mais sans émotions (un Frankenstein badass comme le disait dans l’autre critique).
Dans Bloodshot Reborn, il est redevenu un homme normal (quoique…), avec les émotions qui vont avec. Logiquement, il se rappelle tous ceux qu’il a tué, et le remord l’accable de plus en plus, jusqu’à le rendre fou (il s’écarte néanmoins de toute violence). Des meurtres commis par des hommes lui ressemblant font déborder une coupe qui menaçait de déborder. S’il veut les arrêter, il devra replonger dans la violence qu’il essayait tant d’éloigner.
Ici, l’histoire est plus sombre que The Valiant. Le personnage est seul (enfin…sur le plan physique) et ne cesse de se questionner sur la gravité de ses actes (peut-on le pardonner ? Ou doit-on le condamner ?). Comme je le disait précédemment, le remord est un thème important dans ce tome. Lemire arrive très bien à nous le montrer, par le biais de deux « fantômes », Kay et Bloodsquirt. Ce que j’ai trouvé d’intéressant, c’est que ce n’est pas des allucinations, du type « l’ange tout gentil d’un côté, et le diable méchant de l’autre ». Les 2 le poussent dans une direction, ne laissant que peu de choix à Ray. Malgré tout, chacun à sa personnalité. J’ai bien aimé Bloodsquirt, qui contrairement à son aspect « gamin » (même si s’en est un, en fait), se révèle être la part la plus violente de Bloodshot (il permet aussi un petit décalage avec le ton sombre de l’histoire).
De part les thèmes abordés et les passages/références « trash » (le combo alcool/drogue/sexe), on sent la volonté de l’auteur (ou de l’éditeur) de nous donner un récit psychologiquement sombre, avec un personnage torturé. Mais on oublie pas la part de mystère qui entoure Bloodshot (pour ma part, je ne sais rien de plus de ce qui a été dit dans The Valiant et ce tome). Tout est bien ficelé pour nous interroger sur ce qu’il va se passer ensuite.
Côté dessin, Mico Suayan fait du bon boulot, et reste régulier. À noter aussi, un épisode fill-in très sympa, dessiné par Raúl Allén, qui change totalement le ton de la série. Ce numéro résume assez bien les idées mises en place précédemment (le côté psychologique), et se permet de faire des bat-références, ce qui m’a bien fait rigoler
En bonus, c’est toujours aussi bien: on a le droit à des études, des scripts, des galeries de couvertures, et quelques pages noir et blanc.
2 petits défauts dans cet album : à la page 95, les couleurs rendent difficile la lecture de certains mots, et deux coquilles, pour « Bloodshot » page 132 et 134.
Au final, j’ai beaucoup aimé ce premier tome de Bloodshot Reborn ! On ne sait pas vraiment où va la série, mais on a hâte de le savoir !
[size=150]LECTURE EN LIGNE : BLOODSHOT REBORN (Bliss Comics)[/size]
[size=150]Concours Bloodshot Reborn ![/size]
Pour y participer il suffit de commenter la news ^^
La critique par Blackiruah est disponible sur le site!
Lire la critique sur Comics Sanctuary
Jeff Lemire oblige, j’ai poursuivi la suite de The Valiant dans cette nouvelle série. Je rejoins les avis. C’est du bon même si je n’éprouve (pas encore) aucune affection pour ces héros là.
J’ai beaucoup aimé le « Bloodmite » et toutes les références autour.
Pas mal, le petit Suayan, même si je crois qu’il quitte le titre. Dommage, son style collait bien au « Punisher » Valiant.
Mais je prendrais la suite quand même!
Il reprendra du service pour le 4ème tome
Mais avec Butch Guice et Lewis LaRosa sur la suite, je peux t’assurer que tu ne va pas y perdre au change…
Tu confirmes ce que j’ai cru entendre au comic-shop. En zieutant les sollits de Valiant, je vois le Suayan revenir… et toujours avec Jeff Lemire.
Plutôt réussi ce BLOODSHOT, Lemire reprend une idée que j’aimais déjà dans la version de Bloodshot antérieure à The Valiant mais ici dans une version un peu différente, très sympa.
L’idée pour « refaire » de Bloodshot ce qu’il était est pas mal non plus.
Reste quand même une sacré grosse ficelle :
Le personnage principal se lance à la poursuite d’un type recherché avec un cercle rouge sur la poitrine et pour passer inaperçu, il se dessine lui-même … un cercle rouge sur son t-shirt juste avant d’aller acheter un arsenal
C’est un peu gros, d’autant qu’une partie de l’histoire repose sur cette aberration.
Là, il ne s’est pas foulé le Lemire.
Ou alors il va me sortir une explication qui va me laisser bouche bée.
J’avais beaucoup aimé les deux premiers tomes (dans mon esprit, je consièdere The Valiant comme le tome 0).
Je dois dire que j’ai apprécié l’histoire (j’ai beaucoup aimé les premiers épisodes de Guice) mais je regrette qu’elle se lise trop vite. J’aurais aimé un peu plus de matière et un peu plus de perspectives.
Je serai tout de même de la suite!
Arc de transition, comme je suis bon public. Escroquerie si je suis méchant.
Jeff Lemire en mode alimentaire si je suis gentil. En mode fainéant si je suis réaliste.
Le twist final sauve mon intérêt pour la série si je suis gentil.
Allez, je le suis…parce que je suis gentil.
Mais non, il est chouette ce tome 3, c’est peu le Old Man Logan de Millar, mais en bien.