A RESURGENCE TIE-IN. THIS IS THE BIG FIGHT ISSUE! Present vs Future, soldier vs samurai! Two warriors at odds who share more than they know… it’s BLOODSHOT vs. RAI! One has a family to protect and the other has the world to save. Who’s gonna win?! Start arguing about it now online and then pick up this issue to find out the victor as Rai and Bloodshot go toe-to-toe in this one-shot story set during the events of RESURGENCE!
RESURGENCE TIE-IN: BLOODSHOT
Writer: Fred Van Lente
Art: Rodrigo Rocha; Leo LujanCover A: Fernando Baldo
Cover B: Julio Azamor
Cover C: Fernando Baldo VIRGIN
Cover D: Julio Azamor VIRGINFormat: 24 pages.
In Shops: 1/15/2025
SRP: $5.99
Quasiment à la fin de l’événement Resurgence, que j’aime beaucoup, Alien Books propose ce one-shot tie-in qui arrive un peu tard, car je l’aurais publié personnellement avant le #4 de la mini-série principale, qui se passe chronologiquement après. Ca ne gêne pas trop, mais c’est dommage, d’autant que le récit est intéressant et prenant.
Ce numéro se concentre ainsi sur l’affrontement entre Bloodshot et Rai, comme promis dans les numéros #2-3 de la saga principale. Bloodshot, c’est l’antihéros bourrin de Valiant, (mal) adapté au cinéma avec Vin Diesel. Il s’agit de Ray Garrison, un soldat transformé par Project: Rising Spirit avec l’injection de nano-machines qui le guérissent et font de lui un guerrier quasiment instoppable. Sa mémoire était généralement nettoyée après chaque mission, mais il a obtenu son autonomie, et a même désormais une femme et une fille hybride ; c’est pour elles, les protéger et leur assurer la vie éternelle avec lui, qu’il a rejoint le camp du Dr Silk, qui leur offre en outre une belle maison. En face, nous avons Rai, dixième d’une lignée de champions créés par l’hybridation entre une machine consciente et une femme, tous destinés à protéger une station orbitale au-dessus d’une Terre désolée… car oui, Rai vient de l’an 4001, le premier a été créé en 3001. Rai a suivi les ordres de Père, l’I.A. de la station, jusqu’à comprendre que sa création implique le sacrifice d’un enfant Humain aux nano-machines (descendantes de celles de Bloodshot), et il s’est retourné contre son créateur. Il est recruté par Ivar, The Timewalker, car son futur est impacté par les abus passés de Dr Silk.
On a donc ici les deux qui s’affrontent sur le satellite B.O.B., avec aussi un rappel sur l’histoire de Bloodshot, ses identités d’Angelo Mortalli / Raymond Garrison / Ray Garrison, au fil des volumes Valiant et des révélations sur ses souvenirs, vrais et faux. Bloodshot et Rai s’affrontent, le premier récupère la lame du premier mais le second la récupère (car elle est faite via ses nano-machines), et Rai tranche Bloodshot puis le piste. L’affrontement est global, Bloodshot semble menacer des innocents mais finalement non. Rai accède à l’inconscient de Bloodshot car ses nano-machines de l’épée ont pénétré dans son corps et s’y installent. Rai essaye ainsi de stopper / contrôler / retourner Bloodshot, pour qu’il cesse d’être avec Dr Silk. Cependant, ça se retourne contre lui car Bloodshot l’a aussi infecté avec ses nano-machines en prenant l’épée, et Rai est surpris et vaincu car Bloodshot a plus de « force de caractère », car plus de liens avec l’Humanité, et plus de choses à défendre. Dans la réalité, Bloodshot jette Rai dans un réacteur du satellite, et semble avoir gagné.
C’est efficace ; classique mais efficace. Fred Van Lente organise un bon affrontement, traite bien chaque personnage, et donc les fans de chacun ne se sentiront pas forcément floués. Bon, le combat entre l’ancêtre et l’héritier du futur est quand même un peu simple, mais ça reste fluide et bien organisé, avec ce jeu de « je te transforme, non c’est moi » un peu classique mais qui fonctionne. Graphiquement, Rodrigo Rocha & Leo Lujan se partagent les dessins : l’ensemble est solide, réussi, dynamique, mais je préfère le début plus rond et plus agréable.
Un one-shot correct, qui n’apporte pas grand-chose mais traite bien les deux personnages.