BOLCHOI ARENA t.1-3 (Boulet / Aseyn)

Bolchoi arena 01. Caelum incognito
Date de parution : 19/09/2018 / ISBN : 978-2-7560-8074-1
Scénariste : BOULET
Illustrateur : ASEYN
Coloriste : ASEYN
Série : BOLCHOI ARENA
Collection : HORS COLLECTION
Résumé
Et si vous pouviez être qui vous voulez et partir explorer le cosmos dans un monde virtuel tellement convaincant qu’il paraît réel ? Une aventure passionnante, imaginée par Boulet et superbement mise en scène par Aseyn !
Dans un futur proche, le Bolchoi, réseau mondial de réalité virtuelle, a remplacé Internet et pris le dessus sur le monde réel. Réplique parfaite de notre univers, il a relancé l’exploration spatiale car c’est aussi un immense simulateur pour les technologies futures. Marje, étudiante en astrophysique, va y faire ses premiers pas, guidée par son amie Dana, et découvrir les limites du Bolchoi et du réel…

Signalons un événement qui ravira les cinéphiles fans de S. Kubrick et de son film 2001 l’Odyssée de l’espace.

Festival gratuit à la Cité des Sciences et de l’Industrie à la Villette 30 av Cariou 19ème

Le 14 et 15 dec 2018 : Un avant goût des fêtes.

Voici le programme : Sans réservation
Auditorium 320 places

:clapper: Vendredi 14 :
• 20h00 : A. Garel (critique de cinéma et historien) introduira le film projeté dans sa dernière version remasterisée, dans l’Auditorium (320 places)

:clapper: Samedi 15 :
• 11h00 : Table ronde sur l’espace et l’IA autour de plusieurs scientifiques, dont J. Pelon (CNRS, programme Calipso, directeur au LATMOS), Michel Viso (exobiologie, exoplanètes et protection planétaires au CNES), Jean-Gabriel Ganascia (président du comité d’éthique du CNRS, chercheur en IA, professeur à la Sorbonne)
• 13h30 : La « leçon de cinéma » d’Alain Garel
• 15h00 : Présentation du projet futuriste Solar Spore, une fleur dans l’espace (par Sylve Truyman, architecte)
15h15 : Table ronde sur la bande dessinée de SF autour de plusieurs auteurs et dessinateurs dont Aseyn (Bolchoi Arena), F.Duval et Emem (Renaissance)
• 17h00 : Conférence “2001 ou l’odyssée de l’espace-temps” d’O. Pourriol (auteur de “Cinéphilo”, scénariste, conférences Studio philo)

Lu et tout à fait remarquable en tout point.

Bolchoi arena T02

Désormais coincée dans le Bolchoï, un réseau mondial de réalité virtuelle, Marje est impliquée dans un conflit opposant deux multinationales, Titanica et Bogi. Mais chacune de ses interactions avec le réseau réduit ses chances de retour dans la réalité. Entre les intérêts des entreprises et les attentes de ses proches, comment Marje réagira-t-elle ?

  • Broché : 168 pages
  • Editeur : Delcourt (22 janvier 2020)
  • Collection : DELC.HORS COLL.
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2413013393
  • ISBN-13 : 978-2413013396

Bientôt mien :heart:

J’avais beaucoup aimé le premier, le seoncd rentre dans le dur, c’est wahou. Super série de SF sur fond de jeu vidéo.

Lu et toujours aussi accrocheur, je serai toujours du suivant .

Bolchoi arena T03: Révolutions

image

Depuis la chute de la multinationale BOGI, la crise économique s’aggrave sur Terre, les conflits sociaux gagnent en intensité et la répression en violence. Pendant ce temps, toujours coincée dans le Bolchoï, Marje est prête à tout pour protéger l’extraordinaire planète qu’elle a découverte. Mais pourra-t-elle faire rempart seule face à l’inexorable marée de joueurs avides de nouveaux territoires ?

  • Éditeur ‏ : ‎ Delcourt (19 janvier 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 160 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2413039953
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2413039952
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 505 g

Toujours aussi passionnant et foisonnant, je serais curieux de savoir si la série marche aussi bien qu’elle le mériterait?

image

Addictif aussi.
J’ai acheté (et dédicacé, j’avoue) ça hier, lu au 2/3 hier soir, en me eretenant, fini ce matin, avec avidité. Je suis bien pris dans le truc.
Kab parle d’un fond de jeu vidéo. Précisons : celui on est dans la réalité virtuelle, comme on peut le voir dans les Agents du SHIELD ou autre. Un virtuel partagé (oui, comme dans les jeux vidéo communautaires), avec un vrai univers qui se développe, de la politique, et puis, côté réel, c’est pas oublié pour autant avec des perso qui font bien vrais. Et y a plein de zones grises dans leurs réactions, j’aime beaucoup.

Style graphique manga, mais que je qualifierai du côté des sages au niveau morpho, mais qui sait être énergique quand c’est nécessaire. Y a des doubles pages impressionnantes, qui servent le récit.

Je ne sais pas si c’est de la SF qui fait réfléchir (parce que je en suis pas équipé pour ça), mais si le cas, elle le fait avec une approche abordable et non « prétentieuse ». Parce que c’est quand même divertissant.

Et donc, j’ai pris le tome 2 cet après-midi (et dédicacé, j’avoue).

Je sais pas. Mais ça réédite. Mon tome 2 a été fabriqué cette année.
Et en dédicace, Aseyn a eu plus de personnes que de ticket au départ. Et cet après-midi, j’y suis allé au début, et on était une file de 6-7 personnes.
En tout cas, mon libraire avait du volume de bouquins.

Ben c’est un morph en réalité virtuel, je vois pas très bien le besoin de précisez, ou si tu veux faire un comparatif Ready player one, mais oui ça à un gros fond de jeux vidéo avec du langage spécifique.

J’ai dit Ottomo précisément.

C’est à dire que penses-tu qu’elle mérite ?

Je date de l’époque d’avant les MORPH. Ou du moins leur avènement.

Où ça ?

Il l’a dit.
Il ne l’a pas écrit.

Tori.

Vraiment ?

DTC