BOULE DE FEU (Anouk Ricard / Étienne Chaize)

L’heure est grave, et le Mage Pueblo le sait : la Boule de Feu qui alimente leur barrière magique s’étiole et perd chaque jour de sa puissance. Les terribles Maruflans rôdent, et le village sera bientôt à leur merci ! Seul le Sage Patrix peut encore les sauver, mais celui-ci a été exilé, il y a fort longtemps, dans le monde lointain des humains…

Bravant les dangers du portail inter-mondes, c’est le fidèle Fernando qui ira chercher le Sage. Didier, sa moustache, et son petit chien Rocky pourront-ils l’aider dans sa quête ? Prisonniers de la cruelle Reine des Chevoules, perdus dans les brouillards des Marais de Morve, Fernando et le Mage Pueblo parviendront-ils à sauver leur village ? Rocky et Didier reverront-ils leur coquet appartement ? Vous le saurez en lisant Boule de feu, le nouveau livre d’Anouk Ricard et Étienne Chaize !

La bande dessinée a souvent accueilli les expérimentations graphiques détonantes et Boule de Feu porte haut cette tradition. Corben et Druillet n’ont qu’à bien se tenir : rarement alliance aussi inattendue n’avait dynamité à ce point les codes graphiques du 9ème Art — et nos rétines !

Anouk Ricard fournit personnages absurdes et dialogues ubuesques avec une facilité déconcertante, mariant à merveille héroïsme et humour, avec deux grands H. Étienne Chaize, jonglant avec les techniques — collages, encres, peinture numérique — fait des miracles et crée les décors de ce monde surprenant, nourri par Le Seigneur des Anneaux, les cartes Magic et autres classiques du genre…

Inclassable, drôle et déjantée : Boule de feu est assurément la quête d’héroïc-fantasy la plus brillante de ces derniers années !

Cette nouvelle édition est enrichie d’une enveloppe contenant un poster et une planche d’autocollants

72 pages en quadrichromie modifiée sur Artic Volume 170g
254 x 344 cm
Couverture cartonnée avec marquage à chaud doré et pelliculage soft-touch
Reliure cousue avec tranchefile
ISBN 978-2-901000-63-1
Parution 06/2021
Prix 24.50 €

Anouk Ricard :

Née dans le Sud de la France, Anouk Ricard étudie un temps à Aix-en-Provence avant de filer aux Arts décoratifs de Strasbourg. Elle en sort en 1995 puis s’installe à Marseille, puis revient à Strasbourg — partageant même, furtivement, notre chaotique atelier 2024 — puis repart pour Marseille. Autrice d’une oeuvre pléthorique, publiée chez de nombreux éditeurs, son sens du gag et de l’économie de moyens font mouche partout où elle passe. Parmi ses oeuvres marquantes, citons Coucou Bouzon , Faits Divers , Boule de Feu (avec Etienne Chaize, aux Editions 2024), Ana et Froga , Plan-Plan Cul-Cul , Animan

Régulièrement encensée par diverses récompenses (prix BD Libération 2012, prix Schlingo 2018, mais surtout, le prix spécial du Jury à Angoulême pour Animan en 2023), Anouk Ricard mériterait un prix créé spécialement pour elle, une sorte de Prix Nobel de l’humour absurde et décalé. On lui confiera la réalisation du trophée, et soyons-en sûr, il portera très bien la moustache.

Etienne Chaize :

Passé par les Arts Décos de Strasbourg, Étienne Chaize se distingue de ses camarades de promo par une maîtrise hors pair du logiciel Photoshop, et par une audace graphique qui le classe soit parmi les amateurs de camions peints, soit parmi les plus branchés des pointures du dessin contemporain. Après avoir excellé aux couleurs dans le soap-opera Quasar contre Pulsar (avec Alexis Beauclair et Matthieu Lefèvre), son premier opus Hélios le voit composer une œuvre épique somptueuse, portée par une grande palette graphique.

Boule de Feu, avec Anouk Ricard, compose un monde improbable, née de la fusion de ces deux univers hors normes.

Avec Ether, qui s’inscrit dans la lignée d’Hélios, il retourne à un dessin entièrement réalisé à la main, impressionnant, vertigineux, profond.

ActuaBD : « Boule de feu » : Anouk Ricard et Étienne Chaize s’amusent avec la Fantasy