Discutez de Boulevard de la mort
La critique de Boulevard de la mort par Kazuyuki Asai est disponible sur le site!
Lire la critique sur Ciné Sanctuary

Après avoir regardé Boulevard de la Mort en 2007, je me suis dit que c’était le plus mauvais film de Tarantino. J’ai attendu dix-huit ans pour le revoir et mon avis n’a pas changé. Pourtant l’idée était plutôt cool et s’intégrait bien au projet Grindhouse…une sorte de slasher routier dans lequel le cinglé utilise une voiture pour tuer, une construction en miroir mais avec un piège qui se referme sur le tueur dans la deuxième partie…mais c’est ici l’un des rares cas où les longs tunnels de dialogue, l’une des marques de fabrique de Tarantino, m’ont complètement saoulé. C’est long, ça tourne à vide (aucune réplique mémorable dans les phases de blabla), les protagonistes ne sont pas vraiment sympathiques et même les références glissées dans les dialogues ne sont pas aussi amusantes que d’habitude. Seuls moments où je suis sorti de ma torpeur; les scènes de poursuite en bagnole, d’une énergie enthousiasmante. En gros une vingtaine de minutes sur 1h50…c’est peu…
Je l’ai vu pour la 1ére fois hier soir.
Alors je m’attendais à quelque chose de pas terrible, et c’est sûrement ce que j’aurais pensé si j’avais été le voir au ciné.
La où je te rejoins, c’est que c’est sûrement le moins bon des Tarentino parce qu’au final, tu as quoi … 4 ou 5 scènes, un scénario timbre-poste et qu’en effet, les scènes de dialogues auraient mérité d’être plus courte (ce qui aurait donné un film proche de 1h30, ce qui n’aurait été que plus percutant).
Et pour autant, comme je m’attendais au pire, je ne me suis pas ennuyé et j’ai trouvé ça rigolo, avec une fin bien barrée et qui m’a bien agréablement surpris.
Je me suis demandé si le film n’avait pas une volonté d!ètre féministe en fait. Même si je me pose des questions sur la scène du lap dance, mais là, il me semble.que c’est elle qui décide de le faire, et tout en maîtrise sur ce qu’elle.fait et jusqu’où elle va.
Bref, je pense que je pourrai le revoir facilement (surtout que la bande son reste toujours réussie)
Le réveil la cheerleadeuse assise avec « le gars » debout devant elle, tête à hauteur de braguette et un engagement mystérieux de ses copines, ça m’a toujours mis mal à l’aise.
Je me dis que je réévaluerais surement le film quand j’aurais l’occasion de le voir tel qu’il a était pensé à l’origine (en double programme avec l’autre bouzin de Rodriguez) mais sinon c’est surement celui qui me fait le plus ascenseur entre des trucs chouette et des choses chiantes. Après, grâce à film j’ai découvert Point Limite Zero. Donc rien que pour ça, thx Quentin
Oui oui… moi aussi.
Mais n’empêche, elle fait ce choix. Et ce ne serait pas un mec à la réal, je me poserais zncore plus la.question.
Mais ce ne sont pas ses copines qui négocient alors qu’elle dort ?
J’ai un.doute…
Mais ce qui est sûr, c’est dans la.2eme.partie que ce sont les copines de l’actrice cheerleader qui négocient avec le proprio de la Dodge blanche immaculée pendant qu’elle dort.
Non, c’est juste que vous parlez de deux scènes différentes…^^
Pardon j’avais mal lu… on ne.parle de la même chose. Enfin surtout moi.
Alors oui c’est malaisant… mais.j’y vois comme un humour beauf qui peut aller avec ce genre de film.
Je viens de voir… ![]()
Haha oui.^^
Je pense aussi, mais ça m’a gêné dans un film féministe car l’on peut imaginer une relation quasi forcée.
Pareil pour moi pour dire que c’est sans doute le film qui m a le moins marqué : moins percutant, moins vibrant et moins fun que les autres. Je pense que c est en partie dû à son esthétique Grindhouse qui ne parle pas à tout le monde. Cela dit, j’ai rencontré des personnes qui l’ont adoré, comme quoi tout dépend de la sensibilité de chacun.
Peut être aussi pour montrer que les nanas ont leurs propres codes et qu’elles peuvent ètre aussi manipulatrices que les mecs.
C’est un Tarantino mineur. J’avais trouvé le film très chiant, qui s’écoutait parler.
Par contre, j’aurais moi aussi aimé le (re)voir tel qu’il a été pensé, en double programme avec Planète Terreur. Ce n’est pas impossible que le film soit plus efficace avec une durée plus courte
Ça m’a donné envie de le revoir tiens !
Jen pense que c’est quasi sûr… enfin tout dépend aussi de la partie qui sera enlevée
Vu au ciné à sa sortie !
Je me suis ennuyé durant les longs dialogues sans aucune plus-value, pas même sur les personnages.
J’ai de bons souvenirs cependant, notamment de la bascule de l’histoire de type Psychose, qu’on ne peut pas anticiper.
Des répliques des deux policiers, qu’on a vus ailleurs (Kill Bill, Planète Terreur), et qui sont à un poil de transformer toute l’histoire… et puis non, parce que flemme.
J’avais apprécié ces deux contre-pieds.
Et enfin, de la vengeance finale, bien violente et vraiment jubilatoire, je me souviens avoir ri à m’en faire mal aux abdos.
Earl McGraw:
[regarding Stuntman Mike’s impunity]
I’m gonna’ tell you like The LORD told John: If he ever does it again, I can be goddamn sure he don’t ever do it again in Texas.
[superfast cut to title card reading, « Lebanon… Tennessee… 14 Months Later » - title card cuts to Stuntman Mike, alive and well, driving a black 1969 Charger; « death-proofed, » no doubt]
https://clip.cafe/death-proof-2007/im-gonna-tell-like-the-lord-told-john/