BOUND (Lana & Lilly Wachowski)

Thriller
Long métrage américain
Ecrit et réalisé par Lana & Lilly Wachowski
Avec Jennifer Tilly, Gina Gershon, Joe Pantoliano, John Ryan, Christopher Meloni, Richard C. Sarafian…
Année de production : 1996

La première scène de Bound nous montre le personnage de Corky, battue, pieds et mains liés et enfermée dans le placard des autres protagonistes du récit. Le titre prend déjà plusieurs sens, surtout lorsqu’un retour en arrière dévoile la première rencontre entre Corky et Violet dans un ascenseur. Violet n’est pas seule, elle est liée à Caesar qu’elle accompagne, mais alors que l’homme ne se doute de rien, Violet est tombée sous le charme de Corky et n’a d’yeux que pour elle. Corky est sortie de prison et elle rénove l’appartement situé à côté de celui du couple. Quand César est absent, Corky et Violet se rapprochent…

La séduction passe par le langage corporel, des regards échangés, l’expression d’une sensualité qui mène à des scènes de sexe explicites sans être racoleuses. Les Wachowski prennent le temps de construire la relation entre les deux femmes tout en ajoutant progressivement des éléments sur la vie de Violet et ce qui se passe dans l’appartement voisin. Car Caesar blanchit de l’argent pour la mafia et c’est un métier qui nécessite de devoir de temps en temps se salir les mains…

Déçues par l’expérience Assassins (de Richard Donner avec Sylvester Stallone et Antonio Banderas), leur premier scénario copieusement réécrit par Brian Helgeland, les Wachowski ont tenu à garder le contrôle lorsqu’elles sont passées pour la première fois derrière la caméra l’année suivante. Lorsque des exécutifs de studio leur ont demandé si Corky pouvait devenir un homme, elles ont refusé car c’était un triangle relationnel surexploité, surtout dans le genre du film noir. Dino de Laurentiis a alors accepté de financer Bound et de leur donner carte blanche, mais pour un budget modeste de 6 millions de dollars.

La nature du récit a également fait qu’il leur a été difficile de trouver les actrices idéales pour le couple vedette. Linda Hamilton avait même été envisagée pour Violet avant d’abandonner. Les rôles sont finalement revenus à Gina Gershon et Jennifer Tilly, parfaites, avec une alchimie évidente à l’écran. Face à elles, Joe Pantoliano est impeccable en Caesar, comptable de la mafia qui pète les plombs au fur et à mesure que le piège tendu se referme autour de lui. John Ryan, Christopher Meloni et le réalisateur Richard C. Sarafian (Point Limite Zéro) complètent cette excellente distribution.

L’enjeu de l’histoire est à priori simple : pour s’enfuir loin de cette vie dans laquelle elles se sentent prisonnières, Corky et Violet vont voler les 2 millions de dollars gardés par Caesar. Point de départ d’un suspense concis et redoutablement efficace, aux rebondissements bien dosés. Les Wachowski tirent bien parti des possibilités de leur unité de lieu réduite, deux appartements adjacents, avec d’ingénieuses idées de mise en scène leur venant à la fois de leurs références cinématographiques et de celles basées sur les comics dont ils sont fans (le chef opérateur Bill Pope a reconnu l’influence du Sin City de Frank Miller).

Thriller aussi sexy que palpitant, quasi huis-clos marqué par une belle montée en puissance, Bound reste un remarquable premier film…et l’entrée que je préfère dans la filmographie des Wachowski…

2 « J'aime »

Bill Pope, où une filmographie qui a de la gueule (Darkman, Matrix, Spider-Man 2, Team America).

1 « J'aime »

Initié pour prouver que les soeurs seraient capable de mettre en scène leur scénario incompréhensible à base de monde virtuel, d’élu et de gunfight

Vu en avant-première en 1996 à Deauville, en présence des frangins. Grosse claque, gros souvenirs. Je ne me lasse pas de le revoir, pour moi, c’est une belle leçon de cinéma. Un de mes meilleurs souvenirs en salle.