J’écoute Rires er Chansons régulièrement, j’avoue, mais franchement, franchement, les Bodins c’est le degré zéro de l’humour, c’est pathétique.
Alors faire 500.000 entrées en 1 semaine je suis atterré.
On devrait prendre les noms et prendre des mesures radicales…
Moi pas.
Au delà de ce que je peux penser de leur boulot (perso ca me faisait sourire quand j’écoutais Rire et Chansons t il y a 20 ans mais sans plus), c’est surtout un bel exemple d’une production qui touche avant tout et majoritairement la province et passe sous le radar de ce que pourrait nommer (à raison ici) l’establissment parisien. C’est le même succès que pour les Tuches ou les films de Dany Boon. Ca parle à un public dont on sous-estime grandement le nombre.
Donc plus de 500 000 pour les Bodin’s j’en suis guère étonné (surtout vu le paquet d’avp) et clairement pas attéré (parce que bon, Touraine power !)
La province je suis d’accord. Je me considère comme un provincial. Mais je trouve, avis perso bien sûr, leur humour… pfiouu bon faut déjà appeler cela de l’humour.
Mais c’est la conversion en déplacement au ciné qui me surprend car mine de rien, ca fait du monde. Et je suis pas certain que les Bodins ca parle à tant de monde que cela…
C’est leur 4ème film (ou 5ème je sais plus) et déjà le précédent faisait des scores équivalent voir plus. On parle de personnages installé dans le paysages depuis une vingtaine d’année et très populaire. Donc rien d’étonnant.
C’est fou. Je trouve que c’est un humour comme d’autres du sud-ouest ou du nord hyper spécifique. L’accent de Jeanfi ou des Chevaliers du fiel, on peut vite s’en lasser.
Alors plusieurs films…
Oui. Cela dis la comparaison avec les Chevalier du Fiel est intéressante je trouve. On est pas à franchement parler sur le même type d’humour mais l’ancrage local est bien là. Par contre au cinéma c’est le jour et la nuit vu que les uns ont fait des chiffres décevant, là où les autres ont du succès.
Je pense que ca tient aussi à l’aspect marqué des personnages (les Bodin’s c’est comme les Vamp si on veut) qui fait qu’ils sont identifiables par tous. Ensuite je pense qu’il y a l’humilité de la chose. Vincent Dubois et Jean-Christian Fraiscinet c’est des mecs simple et cool qui font leurs trucs dans leurs coin (ils vivent et bossent en Touraine et alentours) et ça mine de rien ca rend sympathique et ca plait dans une France encore trop centralisé.
Enfin pour le cas présent, ta aussi le contexte. La comédie arrive au bon moment, les persos sont appréciés et le marketing bien ciblé notamment en terme de promotion avant la sortie nationale.
Je me doute que ça a pu être le cas avant pour d’autres, mais les Bodin’s ont aussi bénéficié d’un accompagnement médiatique avant la sortie de leurs films. J’ai le souvenir de retransmissions de leurs spectacles sur M6 en prime time, ce qui a pu me surprendre, moi habitant urbain qui ne les connaissait pas, et j’ai regardé le début par curiosité. Des spectateurs ont pu être happés par une telle démarche, qui néanmoins vient aussi à mon sens du gros succès de leurs spectacles initiaux.
Si le succès populaire cinématographique est là, c’est parce que le succès populaire théâtral l’a grandement précédé.