Après un long week-end catastrophique pour les nouvelles sorties (Monster Cars, Traque à Boston de Peter Berg, Silence de Martin Scorsese et Live by night de Ben Affleck sont les premiers gros échecs financiers de l’année 2017), c’est Split, le nouveau thriller horrifique de M. Night Shyamalan, qui prend cette semaine la tête du box-office U.S.
Cette première place confirme le retour en grâce du réalisateur du Sixième Sens. Après le succès de The Visit en 2015 (presque 100 millions de dollars de recettes pour un budget de 5 millions), Split récolte 40 millions de billets verts (pour un budget d’environ 10 millions).
En deuxième place, xXx : Reactivated déçoit avec 20 millions de dollars (on est loin des chiffres de la franchise star de Vin Diesel, Fast & Furious).
En troisième place, le biopic Les Figures de l’Ombre continue son petit bonhomme de chemin avec 16 millions supplémentaires, ce qui porte son total à 84 millions (le film de Théodore Melfi n’est pas encore sorti en Europe).
Et pendant ce temps, Rogue One : A Star Wars Story atteint 1,011,301,563 $ de recettes. Le premier long métrage dérivé Star Wars devient donc le quatrième film sorti en 2016 à dépasser la barre du milliard de dollars de recettes (et les 3 autres sont tous des Disney : Captain America - Civil War, Le Monde de Dory et Zootopie).