Benoit1
(Benoît)
Juillet 1, 2026, 9:18
3486
Lord-of-babylon:
L’horreur (avec la comédie je dirais, mais ça à vite ses limites dans ce cas) c’est un des genres les plus économique et potentiellement un des plus rentables. On remarquera que beaucoup des films se targuant (à raison ou à tort) d’être « le film le plus rentable » sont des films d’horreurs.
C’est un des genre roi du drive-in et des séances du samedi après-midi dans les années 50 aux US tout comme il fut ensuite le genre roi du vidéo-club.
Je constate qu’il le devient aussi pour la SVOD et qu’il est un des rares qui tiennent encore la route au ciné. Il coute peu cher à produire, c’est la sortie entre pote parfait etc.
La peur fait vendre encore
Les super-héros au ciné par contre, ca coute cher à produire et ca ne rapporte plus tant la dévaluation du caractère « unique » est identifiable. Comme pour Star Wars, a force de multiplié les canaux, le film perd son caractère unique.
Je faisais le même constat dans un autre sujet:
Ça aura pris le temps mais je n’ai jamais compris pourquoi personne ne s’est creusé la soupière pour mettre sur pied des productions dédiées à d’autres genres après le succès colossal du Joker de Todd Phillips.
D’un point de vue stratégique, c’était une opportunité de diversifier son offre de films basée sur des licences avec des échelles de financement et de production bien moindres que les gouffres à pognon que sont les blockbusters, qui appellent des résultats records pour faire des bénéfice…
Une erreur de stratégie effarante d’avoir persisté aussi longtemps dans un modèle erratique et instable dont le succès ne peut se péréniser que sur des profits records. C’est peut-être plus compréhensible pour Warner bros qui a toujours eu d’autres choses à côté en dehors de DC pour diversifier ses productions, mais tout de même.
2 « J'aime »