J’avais déjà vu un chiffre proche des 500, mais il me semblait qu’il était pour les 2 films Avengers qui ont été fait ne même temps si je me trompe pas.
À l’origine, ils devaient être filmés en même temps avec ce budget, en effet.
Le plan a été globalement respecté puisque un petit mois sépare la fin du tournage du 3 et le début du tournage du 4.
Ce qui a changé, c’est qu’initialement, on devait avoir Avengers : Infinity War part 1, suivi logiquement de part 2.
Puis Marvel a fait machine arrière concernant le titre du 4.
Je suppose que les discussions entre la Fox et Disney n’ont pas suivi le calendrier rendu public. Les négociations ont dû durer longtemps. Et quand Marvel a su que le deal se ferait - sans doute biiiiiiiien avant le début 2018 - le studio a revu sa communication sur Avengers 4. Peut-être même que certains aménagements scénaristiques ont été faits en fonction des phases à venir. Le rachat de la Fox ouvrent de telles possibilités sur les franchises à développer/à poursuivre que cela peut plus ou moins impacter Avengers 4.
On peut par exemple imaginer que Marvel ne se sent plus Avengers-dépendant maintenant*. Et que le studio peut donc se séparer plus sereinement de certains acteurs/personnages.
Le succès de Black Panther ne fait que renforcer ce sentiment.
Le rachat de la Fox n’a pas encore été acté par les instances américaines et ce ne serait pas le cas avant 2019. Il n’y aura donc pas de personnages Fox dans Avengers 4 (à moins de reshoots à venir) et du coup je vois pas comment ce deal non finalisé pourrait avoir une quelconque influence sur le film.
D’abord, je n’ai pas dit qu’il y aurait des personnages dont les droits appartiennent encore à la Fox dans Avengers 4. Ce que j’ai dit, c’est que le retour au bercail des FF et du pan mutant change les possibilités de développement ultérieures (phase 4 et +).
Le champ qui s’ouvre - franchement, que le rachat soit d’ores et déjà officiellement acté ou pas, quelle importance… les deux parties se sont entendues… le reste, ce sont des formalités administratives entre deux géants économiques - a très bien pu influer sur l’écriture d’Avengers 4. Il est plus facile de prendre des risques notamment avec le cast quad tu sais que de vertes prairies te seront promises.
Ce serait naïf de croire que le deal avec la Fox n’influe pas sur le film et sur les projets de Marvel. Les têtes pensantes de Disney ne jouent pas aux osselets. Elles développent une stratégie gagnante sur le moyen et sur le long terme avec le catalogue Marvel. Tout est pris en considération. Comme les cachets de Robert Downey Jr, par exemple ($40 million) ou Scarlett Johansson ($20 million) ou Vin Diesel (plus de €50 million juste pour sa voix oÔ).
Avengers 3 a écrasé la Justice League en 6 jours puisque le film a dépassé les 725 millions de dollars de recettes au box-office mondial lundi. Le milliard sera vite atteint…
« franchement, que le rachat soit d’ores et déjà officiellement acté ou pas, quelle importance… les deux parties se sont entendues… le reste, ce sont des formalités administratives entre deux géants économiques »
Non ce n’est pas seulement des formalités administratives. L’autorité de la concurrence de la justice américaine (United States Department of Justice Antitrust Division) a son mot à dire là-dessus et n’a pas encore rendu son verdict (ils avaient notamment bloqué la fusion entre AT&T et Time Warner). Y’a de fortes chances que ça se fasse, mais ce n’est pas encore validé. Et la décision pourrait n’être rendue qu’à l’été 2019.
Rachat ou pas, est-ce que la Fox peut céder les droits (ou au pire en partie) des persos à Marvel avec un arrangement qui n’a rien à voir avec l’achat ? Et dans ce cas, revoir Avengers 4 ?
Ce que je voulais dire, c’est qu’une fois le rachat acquis, Marvel a pu envisager un sort plus définitif qu’initialement prévu pour certains personnages.
Pas besoin d’impliquer dans Avengers 4 des personnages encore estampillés « Fox » pour faire ça.
Comment dire… On ne parle pas de l’obtention d’un prêt pour l’achat d’une baraque…
À ce niveau de deal et d’intérêts, les parties impliquées anticipent.
Si Disney a l’absolue certitude que le rachat sera validé, la boîte va construire en conséquence.
Faut pas penser à notre échelle, là.
C’est justement parce qu’on ne parle pas d’un prêt bancaire qu’il y a des lois anti-trust extrêmement forte et qui ont déjà empêché certains grand rapprochement. Du coup je ne crois pas que c’est regarder a petite échelle que de rappeler certains faits