BRAN RUZ (Alain Deschamps / Claude Auclair)

Discutez de Bran Ruz

9782203166721

Bran Ruz

Nouvelle édition 2018

25,00 €

  • A PARAÎTRE le 24/10/2018

  • 200 pages

  • Couleur - Relié

Deschamps et Auclair revisitent la légende de la cité engloutie d’Ys, un des plus célèbres mythes bretons.

Le héros, Bran Ruz tombe amoureux de Dahut, la fille du roi d’Ys Gradlon et déclenche son courroux. Condamnés à mort, les amants sont jetés sur une barque au milieu des flots, mais seront sauvés par d’étranges créatures. Ils accomplissent alors un périple initiatique à travers toute la Bretagne, devenant pour le peuple l’espoir d’un retour aux temps magiques d’Avalon et d’avant la christianisation.
Écrit à la fin des années 70, ce récit épique porté par la puissance du dessin d’Auclair est aussi une célébration du renouveau breton et des mouvements de défense de la langue et de la culture bretonne.

Ah excellent : j’ai jamais lu. Et pourtant, j’aime beaucoup Simon du Fleuve, du même Auclair. Donc je vais pouvoir me rattraper.

(Diable, les éditeurs ressortent beaucoup de « vieilleries » : je sais pas si c’est bon signe, ça va occuper encore plus de place dans les linéaires, une place que ne pourront pas occuper les nouveautés.)

Jim

Mais … mais … j’ai l’impression d’avoir vu la première édition en brocante hier ?!

Euh…

Gnagnagna ?

Jim

Non, mais j’ai pas pris. Je limite la casse pour le moment, et le gars savait de quoi il parlait visiblement, donc j’ai eu un peu peur du prix.
Donc, soit ce topic arrive trop tard, soit ce topic arrive heureusement trop tard …

Dommage, j’aurais bien aimé passer à cette brocante, tiens. Parce que lui, je sais pas pourquoi, mais il était dans toutes les bibliothèques que je fréquentais, et je le voyais partout dans les étals de bouquinistes, dans les années après la sortie, et je ne l’ai jamais lu. Aucune explication. Du coup, à force d’en entendre parler, et ayant remis le nez dans la série Simon du Fleuve à l’occasion de la réédition récente, j’ai eu envie de le lire, mais il ne circule plus, je ne le vois plus.

Jim

En tout cas, c’est dans mon petit cerveau dorénavant …

Tiens,les ancêtres de Lancelot.

Vous savez à cause de qui le roi Marc (de Tristan et Iseult)a des oreilles de cheval?

Non,ce n’est pas du tout un HS.

Dis-nous.

Jim

à cause d’un animal qu’il chassait qui était un esprit transformé par magie.
Cet esprit la condamné,en guise de punition,à avoir des oreilles des cheval.

Cet esprit n’est autre que Dahud,la brune sur la couverture.

Quelle drôle d’idée aussi de chasser la Dahud …

Si j’ai bien compris,c’était d’abord une légende paienne.

Perdue aujourd’hui.

Il y a eu ensuite la version chrétienne avec Saint-Guénolé en sauveur et Dahud en sal*pe.

Puis il y a eu une nouvelle version paienne avec un nouveau venu nommé Kristof,un homme aux cheveux rouges.
C’est ce personnage qui devient Bran Ruz.

Dans « les écluses du ciel »,le protagoniste se révèle le fils de Dahut (ou Dahud)identifié comme la fée Morgane et de l’homme aux cheveux rouges identifié comme…Taranis.

Voir ces deux liens pour en savoir plus.

Jean Markale,auteur de la préface,évoque Gradlon et son succeseur (sans le nommé)dans
"la naissance du Roi Arthur"où il précise qu’ils sont les ancêtres de Lancelot.

Punaise, la chasse au dahu a une origine bretonne …

Tu vas pouvoir gnagnater encore plus !:heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes:

Bon, tu l’as acheté, au moins ?

Jim

C’est pour ça que tu pourras gnagnater encore plus !
L’intégrale de l’époque A suivre.

Yménerv, yménerv…

Jim

ça t’intéresse, si je la revois ?

Non, j’ai récupéré entre-temps, mais ce qui me frappe, c’est que tu sembles dans un coin où l’on trouve plein de choses. Par chez moi, ça commence sérieusement à se tarir.

Jim