BRIDE STORIES t.1-14 (Kaoru Mori)

Découvrez l'interview de l'auteure de Bride Stories

Lire l’article sur Manga Sanctuary

Ce qui est marrant, c’est que je possède au moins un manga de chacun des auteurs qu’elle a cités (et même au moins un manga en japonais pour chacun d’eux…).
Quand elle a cité les auteurs, je n’ai pas bien compris le nom de Kenji Tsuruta (c’est en réécoutant que je l’ai saisi)… mais Yôsuke Takahashi me disait forement quelque chose… Le traducteur m’a dit qu’il ne fallait pas confondre avec Yôichi Takahashi… Mais je ne confondais pas… Arrivé chez moi, j’ai retrouvé : je possède une dizaine de mangas de l’auteur !

Sinon, interview très agréable, et Kaoru Mori est vraiment charmante (et bavarde !).

Tori.
Edit : Pour ceux que ça intéresse, un lien vers les auteurs cités :
Jirō Taniguchi, Yōsuke Takahashi, Kenji Tsuruta, Izumi Takemoto et Kaoru Shintani.

Merci Tori pour ce partage.^^

Merci Tori

Merci ^^ à vous !

Merci Tori. Les questions sont pertinentes.
C’est vrai que Kaoru Mori a l’air très sympathique. J’ai eu l’occasion de la voir 2 fois en 2 jours à 2 endroits différents. La première au salon du livre, je l’ai aperçu mais je n’ai pas eu le courage de faire la queue (déjà très longue, sans mauvais jeu de mot…). Le destin a voulu que je la recroise par le plus grand des hasards à la boutique Album dans Paris. Alors que je sortais du magasin, j’ai aperçu une affiche sur la porte annonçant sa venue pour des dédicaces dans 1h. Du coup j’ai eu ma dédicace. Pas de dessin parce que la séance ne durait que 1h15, mais une belle signature dans le tome 1 d’Emma. D’ailleurs je viens d’acheter le tome 5. Elle est géniale.

tres belle ineterview :slight_smile:

Merci, pour ce partage !
Je suis bien d’accord avec elle: les grand formats de kioon sont problématiques à caser dans une bibliothèque !!

Merci (Merci aux autres également).
Et encore, j’ai dû supprimer des questions par manque de temps.

Tori.

Un voyage sur la route de la soie, ça vous tente?

Je viens de lire l’extrait ^^ ca m’a l’air intéressant ! en plus le style graphique de l’auteure est vraiment sympa surtout celui des vêtements ! je prendrais bien cette série !

La mangaka est méga doué graphiquement… Tout les détails c’est hallucinant.
Après c’est l’histoire qui est à voir mais pour l’instant j’ai bien envie de le lire =D

La critique par Den d Ice est disponible sur le site!

Bien d’accord , tu reprends presque mots pour mots la description que je fais de ce manga , une très bonne surprise pour ma part ( je ne voulais pas me le prendre au début ) , un merveilleux dépaysement somptueusement illustré avec un scénario intéressant aussi quand même , rien à rajouter , tu as tout dis…

J’ai envi de dire « déroutant » de simplicité, c’est ce qui m’est venu à penser en lisant ce premier tome. Graphiquement irréprochable, l’histoire qui parait être tout à fait classique en est tout aussi poétique à mes yeux.
Je ne saurais en dire plus à ce sujet car j’ai toujours du mal à me remettre de cette lecture…
Il est claire que ça ne plaira pas forcement à tout le monde, mais je conseille grandement à ceux qui cherche à voyager, le dépaysement est garantis.

La lecture de l’extrait m’avait fasciné pour le détail des dessins, et la lecture du tome m’a tout simplement enchanté. Toujours plus de magnifiques dessins, d’une grande finesse et précision, mais également une histoire toute simple qui se se déroule tranquillement au fil des pages. Je ne vais pas épiloguer, Den a très bien résumé tout ça. :smiley:

La critique par ivan isaak est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

Kaori Mori, nous avait déjà habitué à de magnifique dessins dans ses séries « Emma » ou « Shirley » mais cette fois elle nous transporte, nous subjugue par la beauté et la finesse de son art dans « Bride stories ».

Le soucis du détail est telle que l’on a l’impression de s’oublier, de ne faire plus qu’un avec cet environnement pour enfin se retrouver parmi cette famille joviale. Faire partie intégrante de l’histoire.

Cette fresque nous amène à la rencontre de ces différents clans ,nomades ou sédentaires pour nous faire partager leur amour des traditions.

Un manga à lire autant pour sa beauté scénaristique que graphique.

source: Multi BD → le site de mon magasin :slight_smile:

Je serais sans doute un peu moins enthousiaste que vous… ^^"

Le dessin est plutôt beau, faut avouer. Ce que j’aime, c’est originalité du contexte, celui de l’Asie centrale.

Sur l’histoire elle même, je pourrais regretter l’absence de phase d’adaptation d’Amir. Ce n’est pas elle qui s’adapte à sa nouvelle famille, c’est l’inverse. C’est un choix de l’auteure, mais j’aurais peut être préféré passer un peu plus de temps sur l’après mariage, la découverte de sa nouvelle famille, de sa nouvelle vie.
Elle est directement intégrée. Mais comme je disais c’est un choix. J’aurais par exemple mieux vue l’apparition des autres du clan Hargal dans un second tome, en fin de tome. Cela nous aurait permis de prendre le temps de découvrir l’ensemble avec Amir. Dans ma lecture, je ne me suis pas tellement senti frustré qu’on vienne la réclamer pour un autre mariage, justement parce que je n’ai pas eu le temps de découvrir ce personnage.

Après, j’ai aimé l’ensemble des différentes séquences - comme avec celle du sculpteur sur bois (riche en détail pour le travail d’orfèvre mené) - comme le petit passage avec les nomades, etc.

Reste que la lecture était agréable. =)

Ce qui m’a beaucoup plu, c’est l’absence de jugement de valeurs. Pas de tirade féministe à la « blabla les femmes sont monnayées », non, on se contente d’observer ces traditions. Et effectivement le dessin est détaillé, c’est sympa à voir.