Discutez de Brocéliande
Sur son compte LinkedIn, le dessinateur François Gomes dévoile une image de coulisses :
le travail de la coloriste Élodie Jacquemoire sur le tome 5 de la série.
Jim
Brocéliande 05 - Le Miroir aux fées
Date de parution : 22/08/2018 / ISBN : 978-2-302-07125-4
Scénariste : CORDURIÉ Sylvain
Dessinateur : GOMES François
Illustrateur : GOMES François
Coloriste : JACQUEMOIRE Élodie, MARQUEBREUCQ Bérengère
Série : BROCELIANDE
Collection : Soleil Celtic
Résumé
Héros de cette 5e aventure, les Korrigans sont les créatures les plus connues de Brocéliande. Blotti au coeur de la forêt, ce peuple facétieux mène une vie paisible. Soudain, un mal inconnu les frappe, semant la mort et la désolation.
Brocéliande a peur. Quelque chose tue les Korrigans. Kor’net, leur roi, fait appel à Saltupott, l’un de ses cousins les plus malins pour trouver le coupable. Avec son apprenti, Saltupott part sur les lieux du crime. Non seulement il y a eu mort, mais la nature elle-même a rendu l’âme, comme si sa vigueur avait été aspirée. Comme si ce qui avait tué leurs congénères avait aussi « brûlé » la végétation.
Yep !
On se rapproche de la sortie.
Une belle aventure humaine et artistique avec Élodie et François.
Il dessine bien, le bougre. Et pour l’avoir croisé trop brièvement à Marly, il semble également bien sympathique.
Jim
Pas vu ton post avant.
Oui, c’est un mec adorable.
On s’est rencontré en festival et on a gardé contact.
Je voulais lui écrire un truc sur mesure - ce que je fais de plus en plus… j’écris « pour » les dessinateurs - et Jean-Luc me l’a permis.
Quand je dis que c’est une belle aventure humaine, je ne galvaude pas.
Ça dépasse le champ professionnel.
Trop occupé à dire du mal des comics, sans doute !
Jim
Sûrement.
Un petit extrait du tome 5 :
Source : www.soleilprod.com
Et pour le tome 6 de Brocéliande, le scénario sera de Stéphane Betbeder et les dessins de Paul Frichet.
Brocéliande 06 - Le Val sans retour
Date de parution : 10/10/2018 / ISBN : 978-2-302-07126-1
- Scénariste : BETBEDER Stéphane
- Illustrateur : FRICHET Paul
- Coloriste : GONZALBO Axel
- Série : BROCELIANDE
- Collection : Soleil Celtic
Résumé
Une malédiction pèse sur le Val Sans Retour, tous les amants infidèles qui ont le malheur d’y entrer en sont à jamais prisonniers…
Une partie de soule oppose les villages allant de Paimpont à Tréhorenteuc. Mathurin Hybois pactise avec une sorcière pour s’assurer la victoire. Il entraîne alors la soule
au Val sans retour, lieu où sont enfermées des milliers d’âmes damnées, menaçant par son intrusion de les libérer. Seuls des êtres surnaturels sont capables de refermer le passage. Mais sur une terre où l’Homme a tout conquis, où se cachent ceux qui sauraient empêcher la catastrophe ?
Apparemment, l’album de Sylvain et François fait un bon démarrage, se plaçant dans le top 15, si l’on en croit le graphique que j’ai vu passer récemment :
Jim
Brocéliande 06 - Le Val sans retour
Date de parution : 10/10/2018 / ISBN : 978-2-302-07126-1
- Scénariste : BETBEDER Stéphane
- Illustrateur : FRICHET Paul
- Coloriste : GONZALBO Axel
- Série : BROCELIANDE
- Collection : Soleil Celtic
Résumé
Une malédiction pèse sur le Val Sans Retour, tous les amants infidèles qui ont le malheur d’y entrer en sont à jamais prisonniers…
Une partie de soule oppose les villages allant de Paimpont à Tréhorenteuc. Mathurin Hybois pactise avec une sorcière pour s’assurer la victoire. Il entraîne alors la soule au Val sans retour, lieu où sont enfermées des milliers d’âmes damnées, menaçant par son intrusion de les libérer. Seuls des êtres surnaturels sont capables de refermer le passage. Mais sur une terre où l’Homme a tout conquis, où se cachent ceux qui sauraient empêcher la catastrophe ?
Très bon album, parfaitement accessible pour qui n’a pas suivi la collection, ce qui est à noter parce que la tâche n’est pas toujours facile.
Autre tâche difficile, celle de faire tenir un récit dense, avec sa structure en trois actes, dans les 46 pages traditionnelles (ce qui revient à accorder quinze pages à chacune des parties, et croyez-moi, quinze pages, ça file vite). Sylvain y parvient parfaitement, sans jamais donner l’impression d’appuyer sur l’accélérateur afin de faire rentrer ce qui dépasse. Il y a un bel équilibre dans le récit, avec un démarrage assez tranquille.
L’une des astuces constitue à poser un personnage de vieil enquêteur bougon et acariâtre, au caractère suffisamment déplaisant pour que tout le monde rechigne à s’adresser à lui. Cela permet de construire une atmosphère assez légère, ce qui rend l’émergence du drame plus forte encore, par un jeu de contraste classique mais efficace : l’ensemble des personnages nous est sympathique, et paf, une tuile leur tombe dessus, et on a envie de savoir.
Autre astuce, le récit est raconté par le prisme de l’assistant de l’enquêteur, sur le modèle du Nom de la rose (version ciné). Le tandem de héros n’est d’ailleurs pas sans évoquer l’équipe Guillaume de Baskerville / Adso de Melk, ce qui n’est pas pour me déplaire.
Question dessin, François déploie des trésors de détails. Ses décors de forêts sont saisissants, et il y a une pleine page vraiment renversante. Ses cadrages sont également très chouettes, et il dispose intelligemment ses personnages dans les cases étirées afin de créer de la profondeur ou du mouvement. Il est d’ailleurs aussi doué pour dessiner un sanglier ou un renard qu’un tronc d’arbre : il y a une vie saisissante dans ses planches.
Et l’on pourrait croire que les détails et la minutie nuisent à l’action, mais les deux scènes de combat démontrent l’inverse. Ça bouge super bien.
Vraiment, très chouette.
Jim
Ce genre de retour, ça fait toujours plaisir. Encore plus de ta part.
À propos de la couleur, un rectificatif parce qu’une erreur s’est glissée dans les crédits.
Seule Élodie Jacquemoire a œuvré sur ce tome.
Les coloristes, c’est sacré. Il faut les respecter, sinon, elles/ils te mordent.
Je sais de quoi je parle, j’en ai une à la maison.
Bah de rien.
Je manque de temps pour écrire un mail, donc je me disais que tu trouverais ce petit message.
Ouais, lecture recommandée.
Jim
Et ça permet de nous en faire profiter aussi… ~___^
Tori.
J’essaie, j’essaie.
J’arrive à dégager du temps pour lire, mais du coup, j’ai plein de lectures à évoquer dans les jours qui viennent (car sur ça aussi, je prends du retard).
Jim
On peut donc prévenir Glénat que ton bouquin va sortir en retard ?
Oh non, il sortira à l’heure… s’ils parviennent à résoudre les tracas administratifs qu’ils ont eux-mêmes générés.
C’est mon autre projet qui risque d’être en retard, vu le rythme du dessinateur.
Jim
Qui est ? (le projet, pas le dessinateur !)