BRODERIES (Marjane Satrapi)

Discutez de Broderies

J’ai un bon souvenir de cette lecture.

Je finis ma trilogie Satrapi par ce petit album que je n’avais jamais lu.
Et bien mal m’en avait pris, parce qu’il est éminemment sympathique, et drôle en plus.
L’autrice continue de nous dévoiler le mode de vie iranien, cette fois-ci uniquement entourée de 8 femmes, lors d’une discussion d’après repas. Et c’est là qu’on se rend compte que l’Iran avait des moments progressiste en terme de relation de couple, du moins surtout de la manière de voir le couple, le divorce, etc… (bon, je ne parle de la femme qui doit rester vierge avant le mariage, et qui sera l’objet de discussions dans ce bouquin … et donc l’objet du titre de cet album - on le devine tout seul au bout d’un moment). Il y a un côté féministe, tout en étant dans une période où l’homme est le chef de famille, mais, de manière assez déguisée quand même, quand on écoute/lit ces femmes (en même temps, cette manière de voir n’est pas nouvelle, mais je la trouve assez réaliste… ou véritable, mais ça fait partie de l’équilibre des couples)
Un bouquin que j’ai lu d’une traite et qui est une récréation entre les deux autres ouvrages, et qui montre aussi que Satrapi pouvait vraiment avoir plusieurs tons d’écriture.