BUGALED BREIZH (Pascal Bodéré / Laurent Lefeuvre)

Laurent Lefeuvre, sur FB

À la fin de l’été, j’aurais pas mal de choses à vous annoncer et à vous montrer. Cela expliquera ma (relative) discrétion sur Facebook ces derniers mois, où j’ai opté pour la réclusion du moine pour mieux avancer.

Notamment je vous parlerai d’un livre, où je ne suis que illustrateur, dans un tout autre domaine que la bande dessinée et les comics, et chez un autre éditeur. Ce livre, j’ai dû le faire car il était sur le calendrier depuis longtemps, et sa parution étant liée à un anniversaire (impossible d’en dire plus !), je n’ai eu d’autre choix que d’interrompre Fox and Pol ces derniers mois pour le réaliser.

Je m’excuse pour ceux qui attendaient des nouvelles de ce spin-off de Fox-Boy, qui aura vu pas moins de 4 livres (Fox-Boy 2 et 3, Refuge(s) et… ce projet X donc !) pour avoir la voie totalement dégagée et être enfin bouclé.

(C’est aussi pour cette raison que j’ai décliné quasiment toutes vos commandes de commissions - il ne m’en reste que 4 à faire, celles passées il y a plusieurs mois).

LE mot d’ordre : Ne PLUS me disperser !

La bonne nouvelle dans tout ça ?

C’est que Fox et Pol sera 100 fois mieux, qu’il sera important dans le lore global de Fox-Boy ET du ROAyaume (on a même envisagé un court temps d’en faire officiellement « Fox-Boy tome 4 », mais au final, non).

Fox et Pol sera bien plus que ce projet un peu fou, imaginé en 2020, à la fin du premier confinement (cette envie de récréation folle de liberté, n’est d’ailleurs pas étrangère au contexte de privation de mouvement), quand Mickaël et moi avons quasiment improvisé cet album, sur un coup de folie.

Aujourd’hui, je réalise qu’il n’y a pas de hasard, et qu’il fallait très certainement ce LONG temps de gestation pour que Fox et Pol s’insinuent lentement dans mon esprit, s’insinuent dans le « grand récit », et me glissent eux-même à l’oreille… ce qu’ils allaient représenter.

Bref, on se retrouve VITE…

… pour du CONCRET ! 🙂

Tu supposes donc qu’il s’agit d’un roman ?
Tu as des infos ?
Parle, sacripant !

Jim

Je n’ai pas plus que ce que j’ai posté là.
Même sous la torture je ne pourrais t’en dire plus.

Quel dommage.

Jim

Tu peux quand même le torturer pour le fun si ça te fait plaisir :o)

Faudrait qu’il traverse la frontière pour cela.

J’attendrais que tu te déplaces jusqu’ici.

Jim

Je veux participer ! Je peux ?

Faut payer.

Entre deux planches de Fox et Pol, j’ai eu la chance d’illustrer cette année un livre-enquête écrit par Pascal Bodéré, rédacteur-en-chef-adjoint du quotidien Le Télégramme, consacré à la fameuse affaire du Bugaled Breizh.

Ce n’est pas une bande dessinée, mais plutôt un objet hybride textes et dessins mêlés que j’ai dans les mains depuis hier, où la BD (il y en a tout de même un peu) le partage avec les portraits des différents acteurs, des schémas, des plans, des cartes, tout ça au service de la mise au clair d’un dossier complexe qui court sur 20 ans.

Le Bugaled Breizh (« Enfants de Bretagne », tout un symbole !) restera une énigme judiciaire, une enquête et une tragédie comme seule la mer en est parfois le théâtre secret.

Pourtant, et à quelques semaines du 20e anniversaire de son naufrage, violent, quasi instantané, j’ai la prétention de croire que le travail de Pascal vous permettra - comme à moi en travaillant dessus - de vous faire votre propre et intime… conviction.

Sauf coup de théâtre, à l’heure où l’épave vient d’être détruite (et avec elle ses ultimes secrets), ce livre sera probablement aussi le point final d’un scandale diplomatique de niveau international.

Un livre, comme un gage de respect envers celles et ceux, survivants, à qui on a tenté de faire croire qu’ils n’étaient sans doute pas assez dignes… pour qu’on leur dise la vérité.

Bugaled Breizh : L’Enquête

En librairie le 2 novembre - 176p. - 20 € - éd. Le Télégramme

Vous pouvez d’ores et déjà le commander ici

https://boutique.lemensuel.com/bugaled-breizh-lenquete

Les expédition démarrent le 18 octobre !

Finistèrien·ne·s !

Jeudi et vendredi 28, je serai en dédicace avec Pascal Bodéré, en avant-première de la sortie (le 2/11) de BUGALED BREIZH (éd. Le Télégramme) que j’ai illustré.

Pont-l’Abbé : Jeudi 27 (10h30-12h30) : Maison de la Presse

Jeudi 27 (14h30-17h) : Maison de la Presse

Pont-l’Abbé : Vendredi 28 (10h30-12h) : Espace Cult. Leclerc

Loctudy : Vendredi 28 (17h-20h) : Café du Port

1 « J'aime »

Donc, Laurent Lefeuvre était revenu de son périple finistérien avec 3-4 ouvrages, dont quelques-uns dédicacés. Malgré ma non-matinalité, j’ai réussi à en avoir un.

Et je crois que ce sont ses anecdotes les plus intéressantes, plutôt que d’avoir une dédicace. Notamment celle-ci : 200 dédicaces en 2j. Visiblement un grand moment émouvant, qu’il a vécu.
Je ne vais pas parler à sa place, donc j’en dirai pas plus, mais c’est quelque chose encore de très fort pour les gens de là-bas.

1 « J'aime »

« BUGALED BREIZH, L’ENQUÊTE » - RETIRAGE ET DÉDICACE !

Je reprends les mots de Pascal Bodéré, journaliste et auteur de ce livre que j’ai eu le plaisir d’illustrer :

" Bonjour à tous !

Tout d’abord, un grand merci pour l’accueil que vous avez fait au livre « Bugaled Breizh, l’Enquête » depuis le 26 octobre dernier. Les 8000 premiers exemplaires épuisés, un nouveau tirage a été effectué. "

À nouveau disponible, Pascal continue d’arpenter les routes du Finistère pour le dédicacer échanger. Allez l’y rencontrer !

De mon côté, j’ai indiqué hier les dates où vous pourrez l’acheter (ou me l’amener) pour une gribouille.

Bravo Pascal et toute la team Télégramme !