BUICHI TERASAWA - AUX FRONTIÈRES DE L'IMAGINATION (Stéphane Clément, Thomas Sirdey, Karim Talbi, Jean-François Dufour)

En octobre 2021 Isan va rééditer l’ouvrage consacré à Buichi Terasawa, qu’il avait sorti lors de Japan Expo 2018.
L’ouvrage avait déjà fait l’objet d’une réédition en 2019, mais cette fois-ci, il y aura un volume 2 !

En plus de 40 ans de carrière, Buichi TERASAWA nous a fait voyager dans de nombreux univers inconnus et fantastiques tout droit sortis de son imagination débordante.
Cet ouvrage de collection est le fruit de la collaboration entre l’éditeur isan manga et le festival Japan Expo, avec le soutien du Maître et de ses agents, à l’occasion d’une exposition dédiée à l’auteur en 2018.
Cet ouvrage de plus de 300 pages retrace le parcours hors-norme de ce visionnaire en regroupant des documents, images et interviews inédits, pour vous faire découvrir ou redécouvrir l’œuvre d’un des grands maîtres de la bande dessinée japonaise.
En bonus, découvrez Sigma 45, un des premiers manga du Maître en version française.

Prix 40€
Format 23x27 cm
Nombre de pages 304
Intérieur Couleurs

En plus de 40 ans de carrière, Buichi TERASAWA nous a fait voyager dans de nombreux univers inconnus et fantastiques tout droit sortis de son imagination débordante.

Cet ouvrage de plus de 300 pages regroupe des documents, images et interviews inédits, pour vous faire découvrir ou redécouvrir l’œuvre d’un des grands maîtres de la bande dessinée japonaise, avec notamment :

• Daichiyo aoku nare en version française, un des premiers manga du Maître, qui remporta une mention honorable à la 13e édition du prix Tezuka
  • L’homme d’or , une histoire inédite en français, qui est l’un des 2 épisodes pilotes de la série Cobra
  • Le chapitre « Les 3 soeurs tatouées » en version " planches originales brutes "
  • Les frontispices de la pré-publication de Cobra
  • Les planches originales de ses oeuvres de jeunesse
  • etc.

Prix 40€
Format 23x27 cm
Nombre de pages 320
Intérieur Couleurs - Noir et blanc

Si je comprends bien (notamment en lisant cette fiche amazon), il s’agit d’un catalogue d’expo, dont la réédition s’agrémente de divers bonus. Je me permets donc de le transférer ici, dans la section consacrée aux essais.
(Et de noter l’existence du bouquin : si je ne suis pas très fan de Cobra, ça m’intéresse quand même…)

Jim

Quelques visuels intérieurs :

image

image

Jim

En fait le bouquin (je parle du 1er que j’ai) comprend une interview de Terasawa, parle de quelques séries qu’il a créées, de l’arrivée du numérique dans son travail (on voit les étapes du storyboard manuel, du scan du storyboard, du travail en numérique sur le scan…), contient une partie « artbook » sur différentes séries et enfin on a le manga Sigma 45.

Pour la partie sur les séries, elle se découpe plus ou moins de la même façon. On présente les personnages (les alliés, les ennemis), l’univers de la série.
Le bouquin contient beaucoup d’illustrations, allant de la vignette à la pleine page, agrémentées de textes.

A part pour l’interview je ne trouve beaucoup pas d’images du contenu sur le net, du coup j’ai pris quelques photos (désolée pour la qualité :sweat_smile: ).

buichi 1

La partie sur les séries

buichi 2

buichi 3

buichi 4

buichi 5

La partie sur le travail numérique

buichi 6

buichi 7

buichi 8

Dans la partie « artbook » on a parfois comme avec les 2 images ci-dessous, une comparaison entre la mise en couleur de l’époque, et celle actuelle.

buichi 9

buichi 10

buichi 11

buichi 12

C’est plutôt intéressant.
En octobre, je vais surveiller ça.

Jim

Je suis bien content de n’avoir que le second à acheter !
J’avais pris le premier à Japan Expo.

Tori.

Comme toi Tori, j’avais pris le 1er à Japan Expo, du coup je ne passerai à la caisse que pour le tome 2 !
Et vu que le mois d’octobre va être chargé en Wonder Woman, ça n’est pas négligeable. :sweat_smile:

en VF ?

En V.O.

Bien ce qui me semblait !

J’aimerai bien, mais Urban semble aux abonnés absents pour le coup, même tout simplement pour la suite de la série.
S’il n’y a pas des annonces bientôt je sens que je vais passer commande de quelques TPB en V.O. !

Ils arrivent…

Premier voyage

Prix : 40,00 €
EAN : 9782492463075
Date de parution : 12/11/2021

et second voyage

Prix : 40,00 €
EAN : 9782492463082
Date de parution : 12/11/2021

Tori.