CABLE: RELOADED (Al Ewing / Bob Quinn)

CABLERELOADED2021001_cov-scaled

Le crossover « Last Annihilation » d’Al Ewing (débuté dans Guardians of the Galaxy & Sword) se poursuit en août avec un on-shot sur le vieux Cable.

Ah, juste un one-shot, tiens.

Dommage, ouais : Ewing sur un personnage comme ça, ça pourrait donner.

Jim

1 « J'aime »

Aperçu :

CABLERELOADED2021001_1-1536x1188

CABLERELOADED2021001_2-scaled

CABLERELOADED2021001_3-scaled

CABLE RELOADED #1

Written by: Al Ewing.

Art by: Bob Quinn.

Covers by: Stefano Caselli, Rob Liefeld.

Description: The big gun is back! It’s a new era, in a new galaxy, that’s under siege from a deadly new threat…but you can still rely on one man. Cable is locked, loaded and landing on the deadliest planet in X-history - to steal the ultimate weapon…and stop the Last Annihilation!

Pages: 40.

Price: $4.99.

In stores: August 25.

C’est bon, ça !
Al Ewing livre un très bon one-shot, complètement en lien avec The Last Annihilation mais avec également un bon retour du Cable historique. L’épisode est en effet rythmé par la voix-off du personnage, qu’on retrouve bien dans son rôle de soldat temporel, badass ultra-armé qui prépare beaucoup et joue au sergent-chef.
Il est ici envoyé par le S.W.O.R.D., durant la gestion de la crise liée à l’attaque de Dormammu (qui, rappelons-le, contrôle la planète Ego), sur Breakworld pour y récupérer une super-arme. Il y est accompagné par ses X-Terminators, à savoir Cannonball, Bomb-Bomb, Wiz Kid, Kharo d’Arakko et Lila Cheney. Tout ça mène à une grosse bagarre, avec notamment la découverte de la super-arme : un méga-robot géant, qu’ils battent grâce aux pouvoirs de « boost » de Kharo. Wiz Kid reformule ça en super-fusil géant qu’ils téléportent sur l’ex-Mars, pour préparer un tir décisif vers Dormammu. Tout ça dans un plan de Rocket, que Cable respecte et admire depuis son futur.
Simple et efficace. Al Ewing réussit pleinement son épisode, en caractérisant bien « à la dure » un Cable classique mais efficace. La réunion avec son équipe est bon, les interactions sont sobres mais efficaces. Le numéro est très fluide, très dynamique, « over-the-top » vu la mission et l’arme cherchée, mais ça fonctionne.
J’en ressors avec le sourire aux lèvres, après une lecture fun et intense. Bob Quinn n’est pas un grand dessinateur, ses personnages ne sont pas loupés mais ne sont ni beaux, ni franchement réussis. Mais il fait le job, la narration est rapide et l’ensemble se lit bien.

Une bonne surprise, qui s’intègre bien à la bonne saga The Last Annihilation.

page 62 from X-Force (1991) Annual #2 by Jae Lee

Un « poster » qui était dispo en double page dans un X-Force chez Semic. Je l’avais accroché tellement j’adorais le style de Jae Lee !!! Je ne connaissais pas trop l’œuvre de Sienkiewicz à l’époque. (Hé oui, j’avais jeté son Dune 10 ans plus tôt ! ^^)

A qui le dis-tu. Je regrette tellement son style de cette époque !

image

Jim

1 « J'aime »

Totalement sous influence. Mais quelle rage ! Quellle énergie ! Adolescent, cette approche, ça me parlait complètement !!!

Je l’ai réellement remarqué sur son Namor. Mon frangin qui ne lit plus de comic book (sauf quand il passe à la maison de temps en temps) depuis plus de 20 ans m’en parle encore.

1 « J'aime »

Namor, c’est un choc!

Alors, c’est tout couillon, mais Byrne refait le coup de Born Again finalement : un héros réduit à l’état de sans abri (qui reprend en plus un statut de l’âge Kirby) qui permet une reconstruction du personnage. Mais Byrne étant Byrne, et étant le maître à penser de JMD ^^, il se barre en cours de route…
Mais quelle période!!

Héhé! Il est génial ce gif !! Et tellement approprié !

Celui-là aussi !
:wink:

image

Jim

Celui-là, il est pire ! (ou mieux… à voir)

image

1 « J'aime »

C’est toi qui nous avais fait découvrir ses « emprunts » aux ABC Warriors de Bisley ?
Parce que moi, en voyant ses Namor, je pensais davantage à Bisley qu’à Sienkiewicz.

Jim

Oui. J’y voyais un mélange des 2, voire aussi une influence de Nowlan dans la « stylisation » des visages.

Il y sur FB un groupe « comics swipes » qui aime comparer certaines cases/pages de dessinateurs differents. Parfois, ça tombe à côté, parfois, ça met en évidence quelques emprunts incontestables (les Jae Lee/Bisley que tu cites, ou Rich Buckler sur les FF qui « emprunte » beaucoup à Kirby !)

Ouais, je ne connaissais pas ces épisodes des ABC Warriors quand j’ai découvert Jae Lee (je ne sais pas si je connaissais la série, peut-être, mais alors seulement les Zenda…), donc quand tu as montré ça, j’ai été estomaqué.

Jim