En tant que membre d’une association qui, entre autres, organise un festival BD (BullesEnBarroirs - un peu de pub ne fait pas de mal…), je fais référence à Sanctuary pour les bios des auteurs.
Nous venons d’avoir un retour de Daniel Kox qui nous signale qu’il n’a pas 83 ans de carrière… Étant né en 1952, je comprends sa réaction…
En y regardant de plus près, Daniel a participé à quelques recueils du journal de Spirou qui a été créé en 1938, c’est à dire il y a 83 ans… Tiens tiens.
Pourriez-vous modifier le script de calcul de la durée de carrière en tenant compte, non pas la date de création de la série, mais plutôt de la plus ancienne date d’un album auquel a participé un auteur?
En vous remerciant par avance afin d’éviter de nouveaux courriers d’auteurs nous signalant des incohérences sur le Sanctuaire.
Du coup, pour Daniel Kox, je suis passé sur la Bio d’Opale BD .
Et pour ceux décédés, faire la soustraction entre la date du décès et le premier tome publié.
Une autre possibilité serait d’avoir la date de début de la carrière directement dans la fiche des personnes.
Dans tous les cas, cela dépendra du premier album enregistré dans la base (qui n’est peut-être pas le premier album de l’auteur). Je pense qu’il faudrait préciser cela également quelque part.
Pas si, comme je le propose, on ajoute ce champs directement dans la fiche de la personne (il y aurait sa date de naissance, sa date de début de carrière et sa date de décès, le cas échéant).
D’autant que certains commencent leur carrière bien avant la publication de leur premier album…
Et pourquoi ne pas supprimer tout simplement cette durée de carrière qui ne veut pas dire grand chose puisque certains auteurs ont fait des pauses dans leur travail à un moment ou voient des oeuvres de jeunesse publiées longtemps après…
Personnellement, c’est une information que je ne regarde jamais.
Bonjour et merci à toutes et tous pour vos réponses. Assez d’accord, un problème? supprimons-le !
D’autant plus qu’effectivement, il semble qu’il ne doit pas y avoir grand monde qui le regarde vu que ça fait un bout de temps qu’il est là et que personne n’a relevé !
Merci Daniel Kox !
Je rebondis sur l’histoire des dates.
J’ai entré l’honorable Monsieur Honoré de Balzac dans la base d’auteurs.
Le problème: comme il est né et décédé avant 1900 (eh! oui, qui l’eut cru ), la date de naissance et de décès affichent 13 Décembre 1901 (tiens, pourquoi le 13 décembre d’ailleurs). Est-ce une limitation technique ou volontaire?
Est-il possible de rendre à ces illustres auteurs leurs données biologiques?
C’est parce que c’est une date en POSIX…
La date est calculée en secondes écoulées depuis le 1er janvier 1970 à 0h00… Mais la plage couverte pour les sprogrammes en 32 bits ne va que du 13 décembre 1901 au 19 janvier 2038 (si le mode de calcul n’est pas changé d’ici là, il y aura donc aussi un souci pour les personnes qui décèderont à partir de cette date)…
Merci pour cette information.
Je savais bien que les informaticiens se créaient du travail pour les temps futurs
Bon, quand est-ce qu’on passe en 64 bits ?