CAPTAIN AMERICA : BRAVE NEW WORLD (Julius Onah)

Complètement inhabituel. C’est ça qui a provoqué des réactions.

Ton optimisme fait du bien à lire.

Et sincèrement pourquoi pas.

J ai une vision assez differente peit etre sur ce qu il y a en court aujourd’hui, j ai l impression qu il y a une vrai mutation des sociétés nord atlantique sous les coups de boutoir de la science et du capitalisme et que certains acquis démocratiques pourraient basculer facilement. Mais c est sans doute la periode houleuse dont tu parles.

Je ne suis pas forcément pessimiste, mais si je trouve un optimisme de la volonté comme disait l autre, c est du côté d une certaine confiance en mes convictions. Pas d une façon péremptoire, je crois, juste que je sais en quoi j ai placé ma confiance et qu à partir de là advienne que pourra.

Et peut etre un jour le monde à la star trek ? Par contre, je suis d accord avec ton image de l homme des cavernes, ça je suis bien certain que l etre humain n a pas évolué d un iota. Mais y a des institutions, des savoirs, un certain phénomène d accumulation qui se produit.

Hehe

C’est même acté au sein de l’univers puisque la Fédération découle d’un conflit avec les Romuliens. Plus tôt la Terre fait sa 1ère rencontre avec les Vulcains alors qu’elle sort d’un siècle de conflit et de guerre

Oulah, c’est un optimisme déguisé. Je suis persuadé que ça ira mieux demain. Mais que demain, c’est loin, et que ni toi ni moi ne le verrons.

Pourquoi la science ?
Le capitalisme (auquel il ne faut prêter aucune intentionalité, c’est un sage qui me l’a dit), je vois bien, mais la science…

Voilà. Il faut préserver les unes et renforcer et transmettre les autres.

Jim

Pas de reseau sociaux sans la science, pas de mondialisation sans la science, pas de portable sans la science etc

L union science et capitalisme modifie profondément les rapports sociaux, les organisations.

Beaucoup de changement donc beaucoup de croyance pour leur donner du sens.

C’est la technophilie que tu décris, plutôt que la science. Non ?
D’autant que tu parles de « croyance ». Une sorte de sacré profane, de scientisme, de positivisme 2.0 ?

Jim

Non, non, tres prosaïquement, ce sont les avancees scientifiques qui rendent possibles l existence de tout un tas d objet nouveau comme le portable qui changent les rapports sociaux, les avancees scientifiques comme l ordinateur qui rendent possible de changer profondément l organisation du travail, les avancées scientifiques qui rendent possible la pilule qui a plus contribué à l égalité homme femme que tous les courants politiques, etc, etc.

Et tous ces changements deboussolent, alors les croyances et les religions reviennent aussi en force pour tenter de donner un sens à un monde qui a l air de ne plus en avoir de changer autant et si rapidement.

Les avancées scientifiques rendent possible des choses, mais c’est comme si tu accusais le fardier de Cugnot des émissions de gaz à effet de serre. Ce n’est pas l’ordinateur qui a bouleversé le monde du travail mais l’usage qu’on a fait de lui, usage déterminé par la capacité à se projeter dans le potentiel de l’outil. C’est cette capacité à développer les usages qui influe sur la société.

Je suis d’accord sur le reste du raisonnement (et je rajouterais même que l’outil se charge d’une partie des croyances que le déboussolement général rend obsolètes, c’est en ça que je pointe plutôt la technophilie : c’est la technologie que le libéralisme propose en panacée à nos maux, pas la science : on l’a vu avec la crise du COVID, la science est mise à mal), le monde manque de sens, de repères. Cela dit, sans décision politique, la science n’est rien. Enfin, pas grand-chose. Tu parles de la contraception, c’est un bon exemple : c’est la volonté politique qui a permis d’asseoir de manière stable les droits des femmes à contrôler leur corps. Et on le voit en Amérique, c’est aussi la politique qui détruit cette situation. Là encore, la politique s’empare de l’avancée scientifique et en fait un outil dans un sens ou un autre.

Jim

2 « J'aime »

Oui, oui, mais je n accuse personne, je note que l articulation science capitalisme est la force majeur de bouleversement du monde, ce qui le faconne en premier lieu aujourd’hui.

D’ailleurs, si c’est la science qui a permis l’invention de la pilule, ce sont des décisions politiques qui ont autorisé sa mise sur le marché, sa prescription, sa prise en charge, etc. (barrer les mentions selon le pays concerné).
Par exemple, au Japon, elle n’est autorisée que depuis 1999…

Tori.

Et c est le capitalisme qui a assuré sa production de masse.

Attention à ne pas prêter d’intentionalité au capitalisme !
:wink:

(Mais oui, je suis d’accord.)

Jim

Oui. Mais ce qui intéresse le capitalisme, c’est la technologie, donc la mise en pratique de la science. Et dans ce sens-là, je suis complètement d’accord.

Jim

Sans intentionnalite aucune. Capitaux, organisation du travail, production de masse, et hop, les femmes controlent la reproduction et pouf pouf les hommes sont tout perdus.

Avec Sabra en gardienne ?

Qui chatie là !

Rhoo

Rhaaaa…
J’étais en train de saisir un message et je l’ai effacé.

Je progresse !!!

Ah ? Donc ce que je lis là est une vue de l’esprit ?

Par le passé,on m’a ‹ ‹ expliqué › › que,si je condamnais le terrorisme islamiste,
ce n’était pas parce que je condamne le meurtre,le racisme, l’homophobie et la mysoginie
mais
que c’était parce que j’étais juif.

Les mêmes m’ont ‹ ‹ expliqué › › que je ne soutenais pas Sarkozy par conviction politique
mais
parce que j’étais juif.

Le grand complot juif a encore des adeptes…
Et pas seulement à l’estrème-droite…
C’était des bons gauchistes…

En même temps, c’était bouse comique de sinistre mémoire.
Je rappelle qu’après les attentats,ils se sont mis à dire la même chose que moi…

Sinon, mignonne,la jeune qui fera Sabra.
Par hasard, j’avais repéré un film avec elle sur Youtube que j’ai prévu de voir.