J’attends vos retour, mais ca m’étonnerait. Déjà à la base, sans Jim je serais passé à côté du run d’Englehart. Je le continue depuis, mais j’ai pas cherché à compléter les premières années. Les quelques épisodes présents avant ceux d’Englehart dans l’intégrale 72 m’ont suffit
Jim
pareil pour moi.
Parce que tu m’as pris au sérieux ?
Non, mais on n’est jamais à l’abri d’une surprise.
A l’impossible nul n’est tenu.
Faut dire qu avant Englehart, t as un gros passage sans reelle direction.
C est un peu le souci avant Englehart.
Il reste quelques incontournables avant Englehart avec quelques Kirby (en vrac l origine du Skull, l arrivée du Cube cosmique, le sleeper…) et surtout Steranko… ensuite il ya quelques Lee/colan intéressants (la saga juste aprés Steranko qui voit l arrivée du falcon)
Alors je dis pas que c est nul (dedans y a des periodes nulles comme une gross partie de Romita Sr et quelques Lee du début) mais faut aimer le perso pour rester… c est un peu comme le deuxieme run Cockrum j ai les xmen… c est pas mauvais, c est loin de byrne ou du 1er passage de Cockrum mais pour un fan y a des moments trés interessants)
La periode avant Englehart c est plus la periode Roth où les xmen vont dans tous les sens sans vraiment aller quelque part et où la qualité est quand même assez mediocre… (meme si Sal Buscema est en forme et qu il enfonce Roth facile mais j ai pas d exemple xmen… a part peut etre la periode fin claremont où Jim Lee:Portacio vont dans un sens et claremont dans l autre… et où bof bof quoi… mais bon là c est xmen qui est un peu au dessus car Conway n est pas le claremont de l epoque plus experimenté)
Oui parceque serieusement mon but est pas de dire que Xmen ou SPidey c est nul… mon but est de dire que sur des séries à la longévité comparable tu as partout a peu prés des runs de qualité et d autres nazes à peu prés en longévité plus ou moins identique.
Je suis pas fan d Iron Man ou Hulk avant retrospectivement Mantlo et PAD mais bon… il y a une grosse part de subjectivité aussi… sur des séries qui sont sur des personnages et des histoires qui me passionnent surement moins dés le départ.
Y a pas longtemps je sais plus si c est Mornet ou Wacquet qui sur FB parlait de DD comme une série qui a toujours eu un niveau bon et donc une série globalement au dessus des autres… Je suis pas convaincu. Lee au départ sait pas quoi faire et fait du spidey de seconde zone, part dans pleins de direction (comme Cap, Iron man… enfin toutes les séries où Ditko n est pas là et oùKirby ne reste pas)…
La periode Colan a des haut points et est superbe graphiquement mais a aussi des tas de moments trés passables au scenarios… Gerber c est une des rares séries où il echoue… et ensuite tu as des arcs ci et là mais avant McKenzie c est pas la folie…
Apres Miller tu auras encore des periodes instables (o’neil, periode entre born again et Nocenti, Chichester, Kelly) et la fin de la premiere série est nases au possible… encore recemment Soule fallait en vouloir
Bref je crois peu aux séries qui seraient au dessus ds autres quand elles ont une longévité conséquente
Alors là … j’attendais effectivement que Fred fasse un élément comparatif avec les X-Men … mais un coming out … j’en reviens pas.
Non je dis que j exagere souvent pour lutter contre une exagération qui existe sur certaines séries surtout Spidey et Xmen mais ca peut aller à Batman aussi
Apres je fas un élément comparatif avec xmen car il connait trés bien xmen… je vais lui comparer avec uen série dont je ne sais pas ce qu il a lu… ca n a plus de sens.
On voit aussi la limite des integrales surtout dans leur conception premiere où elles prennent une année plutot que d essayer de prendre les runs, les periodes…
Mais bref pour Tsouin pour du pré-Englehat je lui recommande le marvel classic sur Steranko
Et peut etre un bouquin de la collection carrefour qui prend les meilleurs des meilleurs kirby pour moi
Merci. Faut que je regarde si j’ai ça qui traine quelque part, je suis pas sûr pour le marvel classic
Je partage l’avis de Fred. Il y a des séries qui survivent mieux à des périodes creuses, mais toutes connaissent des périodes creuses. Même il y a quarante ans, quand j’ai commencé et alors que les séries étaient plus courtes, on sentait déjà des morceaux moins bons que d’autres.J’adorais Fantastic Four, j’étais fan, tendance inconditionnel, mais j’avais déjà la sensation que les épisodes de Wein et Pérez étaient moins bons que ceux de Conway et Buscema, par exemple. À l’époque, pour moi, la grosse période creuse, c’était celle de Moench et Sienkiewicz. Bon, depuis, il y a eu l’aberration par Jim Lee, les passages de JMS ou de Hickman…
Au sujet de Daredevil…
… il y a quand même la période Wolfman, qui est très riche, et surtout qui contient la formidable saga du Jester, qui n’a jamais été aussi inquiétant.
Jim
oui ou coperhead que j aime beaucoup aussi… oui y a pas mal de trucs sur la periode wolfman mais c est pas uniforme
Il écrivait un chouette Foggy, il plongeait le héros dans des atmosphères variées… Et puis Bob Brown était en super forme, sur la série, à l’époque.
Jim
C’est l’an prochain son anniversaire ?
Comme tous les ans prochains !
Non, l’année d’après. Daredevil #1 devait sortir en 63 à la base mais il a été décalé en 64 (en raison des problèmes personnels d’Everett), obligeant Lee à concevoir un remplaçant rapidement (Avengers).
L an prochain ce st Xmen, Avengers, Iron Man, la guepe, Dr Strange et Nick Fury
Techniquement Tête-de-fer c’est pour cette fin d’année (10 décembre 62 : Tales of Suspense #39).
Diable. 12 mois ne me suffiront pas !
Le Doc a déjà fait le tri : seulement les Vengeurs.