CAPTAIN AMERICA PAR ED BRUBAKER t.1-4 (Brubaker/collectif) + MUST-HAVE

L’image ne me dit rien. Quelle est la référence de l’épisode en VO?

Je pense que c’est le début du volume 6, dessiné par Steve McNiven…l’arc avec Jimmy Jupiter…

Captain America vol 2, n°2 (Pour en savoir +)

*Edit *: oui Le Doc a raison. :wink:

Ah c’est vrai, j’avais complètement oublié ce passage, en partie parce que cet arc m’avait semblé plus faible que les précédents avec Bucky. Merci.

C’est le moment où, de mon point de vue, la série est en grosse perte de vitesse. D’ailleurs, même Ed Brubaker finit par baisser les bras en laissant le soin à Cullen Bunn de rédiger le scénario à partir de ses notes.

[quote=« Blackiruah »]

alias Steve Rogers sans coup férir. :wink:

Absolument d’accord, au point de penser que c’était le principal but de ce run.[/quote]

Oui certainement, mais en tout cas c’est vraiment bien fait.
Comme quoi il n’y a pas de mauvais sujets (le retour d’entre les morts ici), tout dépend du traitement appliqué, relativement à ses propres goûts.

Je ne trouve pas, je trouve le sujet bien farfelu a contrario du traitement qui a précédé, bien amené et très intéressant.
Et surtout suprenant.

D’ailleurs si Fred passe par, ici j’aimerais que tu me proposes de nouveau le lien sur ce que tu avais fait sur Capt (je ne retrouve plus ton commentaire) et par ailleurs, Jimmy Jupiter et ce personnage ci-dessous, sont-ce des inventions de **Brubaker ** ou d’anciens personnages ?

Jimmy Jupiter est un personnage que créa Ed Robbins en 1942 pour Marvel Mystery Comics #28, probablement avec un œil sur le Peter Pan de James M. Barrie (jeune enfant, premier depuis une génération à pouvoir voyager au pays fantastique de nulle-part, etc.).

Par contre, Bravo est un personnage imaginé par Ed Brubaker pour les besoins de son récit.

Perso, je trouve encore ces épisodes assez convaincants, et le changement d’ambiance salutaire (ce grand écart entre « barbouzeries » et tonalité plus « fantasy/SF »).
C’est juste après à mon sens que le titre commence à vraiment marquer le pas, avant de se conclure très nettement sur une note faiblarde…

[quote=« Photonik »]Perso, je trouve encore ces épisodes assez convaincants, et le changement d’ambiance salutaire (ce grand écart entre « barbouzeries » et tonalité plus « fantasy/SF »).
C’est juste après à mon sens que le titre commence à vraiment marquer le pas, avant de se conclure très nettement sur une note faiblarde…[/quote]

Ce n’est pas tant cet arc là mais plutôt le redondante mécanique dans laquelle semble se perdre Brubaker avec ses nombreuses menaces venues du passé. A croire que Captain America et Bucky ont passé leurs premières années à foutre des types dans la glace.

Ça se sent déjà sur la fin du dernier volume et puis après… C’est la débandade. Je n’ai qu’un vague souvenir de l’histoire avec les Kree mais on sent bien que Brubaker est aux abonnés absent. D’abord parce qu’il a raconté ce qu’il avait à raconté depuis un bon moment, ensuite parce qu’il est passablement ennuyé par les décisions de Marvel Comics qui n’ont eu de cesse de parasiter son récit.

C’est d’ailleurs pour ça qu’il quitte la série et Marvel juste derrière.

[quote=« Jack! »]
Ce n’est pas tant cet arc là mais plutôt le redondante mécanique dans laquelle semble se perdre Brubaker avec ses nombreuses menaces venues du passé.[/quote]

Moi j’aime bien, et c’est « bien » fait je trouve.
De la « redondance mécanique » de ce niveau j’en redemande.

Artie: forumcomics.com/viewtopic.php?f=25&t=5468

Oui la fin est un peu moins bien.
Brubaker disait qu enfant il se retrouvait dans Bucky Barnes en tant qu enfant de militaire.
On sent bien que le but est de ramener Bucky et qu il vait moins de projet pour Cap… ou que son projet s est perdu en cours de route et qu il avait plus envie de parler ed bucky.

Il parle un peu de rogers au début pour le differencier de l Ultimate (discours sur la France) puis l absence de Rogers montre que le role de Captain America ne va pas au 1er venu et n est pas un simple héros (Bucky n y rentre jamais vraiment… a mon avis car il n a pas d ideal de société contrairement à la plupart des autres)
C est là où avec Cap il est pas allé assez dans le sociétal ou le politique surement.
même si la mini Steve Rogers est pas mal du tout par exemple ou Rogers dans Secret Avengers…

Apres le run avec McNiven… j aime bien quand même car il y a l ameridroid qui est un des 1ers villains que j ai rencontré dans Cap puis la Mad Bomb et Dman… (tiens j aurais du faire une fiche sur D-man!!! :question: )

Mais bon c est du chipotage… Brubaker est dans le top 3-5 des scenaristes sur cap et a livré une des meilleures prestations depuis les 2000’s chez marvel

C est un peu la mécanique « Brubaker », si tu regardes il fait la plupart souvent appel à un secret du passé qui revient hanter le « héros ».
et le passé de Cap : c est la WWII… (même s il a moins vécu en tant que cap dans les 40’s que dans le monde moderne… Dematteis avait un peu essayé de le faire avancer là-dessus)
D ailleurs pour Bucky c est plutot la menace communiste… même avec le villain chinois qui était pas un de ces villains (ni à rogers) mais à Jack Monroe (dommage qu il ait été tué… je vois pas le souci du doublon avec Buck car les 2 personnages sont totalement differend)

Je n’en doute pas. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai fini par « lâcher » Ed Brubaker sur le long terme. Je prend plaisir quand je le retrouve de temps à autre mais sinon c’est comme avec Warren Ellis, l’impression de relire continuellement les mêmes histoires ; situations ; ou personnages me lasse.

Moi j’aime vraiment beaucoup les épisodes 1 à 42, jusqu’à ce que Brubaker et Epting bouclent leur grosse première histoire avec Crâne Rouge et Bucky dans le costume de Captain America. Il y a des péripéties en veux-tu en voilà appliquées à un récit haletant. Brubaker à la main bien profonde dans la boite à jouet et il s’amuse à tout déballer (le clone, Agent 13, Sam Wilson, Jack Munroe, Sin, Crossbone). C’est souvent très surprenant et malin.
Après, c’est en dents-de-scie. Les douze épisodes avec Namor commencent déjà à souffrir d’une forme de répétition et l’évènement Captain America Reborn finit de porter un coup au lecteur lorsque le plan du Crâne Rouge accouche d’une sourie. C’est peut-être moins flagrant aujourd’hui quand on lit tout d’un coup, mais à l’époque, en lecture mensuelle, ça avait tendance à agacer.
Par contre, j’aime beaucoup la période du Procès de Bucky et l’arrivée du jeune Zémo qui dénote clairement avec cette habitude qu’a l’auteur de vouloir déterrer le passé. Bon, là encore, la période Goulag souffre de la comparaison avec l’excellent premier arc de Brubaker et Philips sur Daredevil, mais ça permet à l’équipe de relancer une série en perte de vitesse à mon sens.
Arrivée à la relance, le soufflet retombe très vite.

Enfin, ça reste un très bon run. Je ne suis pas là pour cracher dans la soupe non plus.

Moi j avoue par exemple que j etais ravi qu il ressorte le Captain america des 50’s… mais qu il n en a pas fait grand chose…
Pourtant, je trouve qu il y a matière.

Merci.

j’ai bien aimé ces deux épisodes.

[quote]Moi j avoue par exemple que j etais ravi qu il ressorte le Captain america des 50’s… mais qu il n en a pas fait grand chose…
Pourtant, je trouve qu il y a matière.[/quote]

Oui j’aurais bien aimé qu’on s’arrête un peu plus sur ce personnage, *idem *pour le goulag, en plus j’aime bien la Licorne et surtout L’Homme de Titanium ou plutôt le *design * de son armure et d’une manière générale les super-héros de l’ère soviétique, je garde un excellent souvenir d’un épisode des Champions où ils étaient, bien évidemment les antagonistes.

Dès que tu peux Artemus, et si ce n’est pas fait, je te recommande la lecture de Velvet chez Delcourt. Je crois que c’est dans un article de CB que j’avais lu cette idée qui voulait qu’Ed Brubaker semblait partir de Captain America pour aller vers Bucky et ensuite aller sur Black Window. N’ayant pu beaucoup faire d’histoire avec cette dernière, Velvet peut se voir comme ce qu’il aurait vu faire avec Natacha Romanov

Merci, j’ai en effet lu le premier tome (excellent) de cette série, et j’attends avec impatience la suite. :wink:

c est quand meme plutot trés porté sur James Bond…
Si Money Penny avait été agente…

Les dernières aventures de Captain America me semble un peu trop rapides.

Déjà avec l’**Ameridroïd ** tout comme avec le Capt des années 1950 d’ailleurs , il y avait matière et là, rebelote avec Jimmy Jupiter et l’agent Bravo tout ça est expédié fissa.

Ce sont pourtant deux personnages que j’aurais beaucoup aimé voir développé et dont il me semble qu’il y avait du potentiel (?).

D’autant un l’agent Bravo et moi partageons un point de vue assez proche sur la vie et comment la vivre. :wink:

[quote=« Jack! »]Jimmy Jupiter est un personnage que créa Ed Robbins en 1942 pour Marvel Mystery Comics #28, probablement avec un œil sur le Peter Pan de James M. Barrie (jeune enfant, premier depuis une génération à pouvoir voyager au pays fantastique de nulle-part, etc.).

Par contre, Bravo est un personnage imaginé par Ed Brubaker pour les besoins de son récit.[/quote]

Merci.