Il affine son écriture le père Spencer avec le temps. Il y a encore deux ans, la moitié de ses projets étaient une énorme resucée de ce qu’il voyait à la télévision (Morning Glories est un plagia à peine caché de Lost dont il est un grand fan). Maintenant il en fait une utilisation plus diffuse dans ses scénario (la structure en Flashback/flashforward, l’induction de faux-mystères, etc.).
J’ai un doute sur la position de Steve Rogers, mais il y a de bonnes idées dans ce premier numéro; une utilisation assez malicieuse des technologies modernes (réseaux sociaux, télévision à sensation) pesants sur les épaules du nouveau Captain America/Sam Wilson qui doit faire ses preuves au sein d’une société prompt au jugement.
STORY BY
Nick Spencer
ART BY
Daniel Acuna
LETTERS BY
VC - Joe Caramagna
COVER BY
Daniel Acuna, Evan Shaner, Tony Moore, [more…]
PUBLISHER
Marvel Comics
COVER PRICE:
$3.99
RELEASE DATE
Oct 28th, 2015
When Steve Rogers was restored to his natural age, he chose one of his closest and most trusted allies to take up his shield. Now Sam Wilson, formerly the Avenger known as Falcon, carries on the fight for liberty and justice as the all-new, all-different Captain America![/quote]
Story by Nick Spencer
Art by Daniel Acuna, Mike Choi
Letters by VC - Joe Caramagna
Cover by Daniel Acuna, Steve Epting
Publisher Marvel Comics
Cover Price: $3.99
Release Date Nov 18th, 2015
• Because you demanded it-- the return of Cap-Wolf (er, Fal-Cap-Wolf)!
•What horrors await-- IN THE DUNGEON OF DOCTOR MALUS?[/quote]
J’aime beaucoup le travail que rend Acuna sur ce qu’on voit encore aujourd’hui.
Dommage que le style du scénariste (et probablement mes lacunes en langue/culturelles/ etc. ?) m’ait laissé un peu en rade lors du premier numéro.
« Superia Stratagem », ça m’avait beaucoup fait rire.
Ouais, je sais, c’est pas vraiment un argument.
Mais en fait, ce que j’aime le moins dans la période Gruenwald, c’est la toute fin. « Fighting Chance », c’est d’un laborieux. C’est dessiné avec les pieds, OK, mais surtout, c’est écrit avec une lourdeur de plomb. On a l’impression que c’est aussi douloureux à écrire que c’est douloureux à lire. Pas un brin de fantaisie, un récit qui part dans tous les sens, aucun élan pour aller dans une direction, un sentiment de surplace…
Alors que tout plein de récits un peu débiles de la période Gruenwald, comme « CapWolf » ou « Superia Stratagem » demeurent très lisibles justement parce qu’ils ne sont pas trop longs, qu’ils sont très orientés action et qu’ils ne se prennent pas la tête.
[quote]CAPTAIN AMERICA: SAM WILSON #5
NICK SPENCER (W) • PAUL RENAUD (A)
Cover by DANIEL ACUñA
• Witness the birth of the All-New, All-Different FALCON!
32 PGS./Rated T …$3.99[/quote]
Ah ouais, toute la série de Spencer est un vaste hommage à la période Gruenwald. Dès le premier épisode, D-Man et le retour de la hotline. Dans le deuxième, Armadillo. Et ça continue : les Serpents, Diamondback, Cap-Wolf…
Ah c’est frappant.
Après, moi, perso, j’aime bien. Ça va vite, il se passe plein de trucs, il y a cette dimension « vie réelle des personnages à pouvoirs » (Diamondback qui fait les petites annonces) si chère à Gruenwald, y a plein de personnages, c’est assez dense à lire (Spencer est généreux…), c’est une sorte de Marvel Way moderne, qui me semble concilier avec bonheur le neuf et l’ancien.
Je trouve la série assez agréable à lire. Ça change du côté stressé / crispé de Remender. Comme une bouffée d’air.
Ouais, c’est très sympa, ça cavale, il se passe plein de trucs, on sent qu’il ne tire pas à la ligne pour remplir un TPB, c’est bien troussé avec des idées super (Serpents Solutions, c’est cool), et toujours son petit côté « commentaire socio-technologique ». Sans être ni génial ni indispensable, c’est un titre assez agréable à suivre, avec un côté « classique » que j’apprécie beaucoup. Et Paul Renaud s’en sort très bien, en passant après Daniel Acuña. Ça donne une série pour l’instant très agréable à l’œil.