CAPTAIN SIR RICHARD FRANCIS BURTON t.1-2 (Alex Nikolavitch, Christian Clot / Dim D., Lionel Marty)

L'éditeur lance une nouvelle collection pour les amateurs d'aventure et d'Histoire

Lire l’article sur BD Sanctuary

Une info sur un des bouquins à sortir en septembre : Burton.

Je suis co-scénariste dessus, et le dessinateur est Dim-D, qui avait fait Alan Quatermain chez Soleil.

Je compte bien voir ça de prés, de plus, les pages de complément en fin de volume perfectionnent tout ça, bref je suis déjà fan!

Hop, la couve et un petit extrait du Burton.

Le plus étonnant, c’est que Burton ait échappé jusque là à la moulinette BD. Le caractère, l’époque, le parcours, le mythe, tout semblait le prédisposer à devenir un personnage en cases.

Ils précisent que ce sont les zones d’ombres qui ont été le plus exploités pour le récit.
Pour Burton, elles étaient nombreuses ?

la première version du script jouait à fond là-dessus. là, on a un peu adouci le truc (ça tournait au procedural, sinon), on se concentre sur les raisons de sa fâcherie avec Speke.

Burton se fâche, et Speke tacle. [size=85]Hum.[/size]

L’histoire des circonstances de la découverte des lacs, et de la rivalité qui s’en est suivie jusqu’au congrès de Bath entre les deux explorateurs est assez incroyable, et mérite amplement un album.

Et bien, on attend ça, alors.

Tous ces titres ont l’air intéressant, une collection spécialement, pour les découvertes et les explorations du passé, je vais pas me faire prier pour les prendre, magellan vas très vite atterrir dans ma collec, et les autres suivront très certainement, burton notamment attise ma curiosité,et j’ai l’impression de ne pas être le seul.

Discutez de Captain Sir Richard Francis Burton

La critique de Captain Sir Richard Francis Burton T.1 (simple - Glénat) par Tzara est disponible sur le site!
Lire la critique sur BD Sanctuary

Tudieu, où c’est que j’ai mis mon exemplaire, moi, déjà ?
Zut de zut, il s’est perdu dans une pile, je vois que ça !

Jim

Alors c’est marrant, en lisant la critique du tome 1, je n’ai pas eu l’impression d’avoir vu la même chose.

Pas eu de problème avec le dessin, les décors, les persos … ça m’a paru assez cohérent (après, l’Afrique, je n’y ai mis les pieds qu’une fois et c’était pas tout à fait par là) et ça n’a pas dérangé la lecture !
Et puis la fiche concernant le dessinateur est assez mal renseignée , puisque ce n’est pas le bon !

Ensuite, j’ai trouvé que les choix effectués par les auteurs étaient assez judicieux pour présenter le perso, faire avancer l’histoire, montrer les relations entre les protagonistes, etc …
Y a eu de belles recherches (pas étonnant avec un tel auteur) et le carnet de fin de tome est des plus judicieux et est très intéressant !

Le tome 2 est du même tonneau (même si le dessinateur est différent), si bien qu’on est déçu de n’avoir que deux tomes ! (et c’est un avis familial, les albums ayant été très appréciés par Madame, qui m’a demandé quand j’allais acheter le troisième album !)

Non, ce n’est pas biographie de l’acteur.

Jim

Pourquoi dis-tu cela ?

À cause de l’homonymie entre

et

mais surtout parce qu’il est à court de formules lapidaires pour relancer tous les topics de la section franco-belge ! icon_mrgreen

Ouais, mais bon … même après une grosse soirée, on peut faire la différence !

Ah oui, je comprends mieux !

Alors il me semble que celui de gauche est genre l’arrière grand-oncle de l’autre, ou un truc du genre

par ailleurs, même si le lien de la critique fonctionne pas, et que du coup j’ai pas pu la lire, le tome 1 a connu des problèmes de production, une demande de l’éditeur qui a conduit à changer la structure de l’album alors qu’une vingtaine de pages étaient déjà réalisées. ce changement dans l’ordre narratif prévu au départ a nui au rythme de l’histoire, d’où on côté relativement mou, surtout au début. (le tome 2 se tient, à mon sens, beaucoup mieux)

Je m’entraîne pour quand j’aurai un compte twitter.

Jim

Ce jour-là … je guetterai les grenouilles dans le ciel !

1 « J'aime »