CARBONE #1-3 (revue pop culture)


(Fred le Mallrat) #1

Laurent Queyssi fait passer un message de Raphael Penasa dans sa newsletter

carbone.ink/


(Fred le Mallrat) #2

kisskissbankbank.com/carbon … -fondateur


(Fred le Mallrat) #3

Xavier Fournier nous parle de Watchmen et de ses exploitations sur Carbone


(Fred le Mallrat) #4

(Fab) #5

tiens au fait pourquoi dans les romans?


(Fred le Mallrat) #6

(FC powaaaa) #7

Il était pas chez mon kiosquier …


(artemus dada) #8

Il est commercialisé en librairie ou librairie BD, pas en kiosque.


(FC powaaaa) #9

Ah, je n’avais visiblement pas bien compris !
Bon, bah quand je passerai devant une librairie alors …

Merci Artie !


(Fab) #10

faudrait trouver une meilleure place pour ce sujet. il y a moins de monde à passer par ici et c’est clairement pas un roman


(Le Doc) #11

Une revue qui n’est dispo qu’en librairie ? Perso, je ne vois pas du tout où mettre ce sujet…à part le Club Comics même si ça fait un peu “fourre-tout”…


(Fab) #12

moi non plus je t’avoue mais c’est encore moins le bon endroit ici.
j’ai vu que la revue Bifrost était dans la catégorie essais


(Le Doc) #13

Bon, ben je passe “Carbone” en essais alors…c’est vrai que ce sujet n’a pas sa place ici…


(Fab) #14

c’est ici que ça discute le plus :wink:


(Fred le Mallrat) #15

Moloch par L. Queyssi


(Jim Lainé) #16

carbone

Je suis en train de lire le dossier “maisons hantées” du deuxième numéro papier. C’est plutôt sympa, bien écrit, assez riche, avec une approche que je qualifierais (peut-être maladroitement) de post-moderne, dans le sens où les textes n’hésitent pas à télescoper les œuvres, leur contexte de création et leur descendance. J’aime par exemple beaucoup l’idée que la notion de fantôme telle qu’elle est réinventée dans la deuxième moitié du XIXe siècle provienne notamment des guerres napoléoniennes ou de la Sécession américaine, autant de conflits qui ont traîné leur cortège de morts. Bref, même si je n’ai pas encore lu beaucoup (dans ce deuxième volume bien copieux), je trouve l’ensemble pas mal. J’y reviendrai quand j’aurai avancé.

Jim


(Jim Lainé) #17

Sous couverture de Claire Wendling, la troisième livraison de Carbone est arrivée il y a quelques semaines (mois ?).

Le sommaire est consacrée aux Amazones et donc, par extension, aux figures féministes. Le format anthologique fait que certains articles sont plus intéressants que d’autres.
Celui sur Wonder Woman, loin de dire des bêtises, est un peu court et constitue un survol rapide, plein de raccourcis (pas faux, mais fatalement pas précis). Celui sur les frères (pardon, sœurs) Wachowski est un peu un fourre-tout, qui dit tout et son contraire, et donc les morceaux les plus intéressants sont peut-être dans les légendes.
Pour l’heure, je retiens surtout le très excellent texte sur la saga Alien, avec une analyse vachement intéressante du personnage de Ripley, et aussi l’étonnant article sur Molly Ringwald, occasion de revenir sur les teen movies du milieu des années 1980, que personnellement je ne connais pas du tout. Je suis pourtant totalement dans la tranche d’âge décrite dans le chapô, à savoir que j’avais quinze ans en 1985, mais je n’ai jamais vu Breakfast Club et ce genre de trucs, et je m’en porte très bien (on en évite des choses quand on ne reçoit que trois chaînes et qu’on n’a pas de magnétoscope, ouf !).
C’est plein d’autres trucs à découvrir, et c’est copieux comme tout, donc y a de la lecture en perspective.

Jim