CARBONE & SILICIUM (Matthieu Bablet)

Carbone-Silicium

9791033512417_cg

Carbone & Silicium

Auteur : Mathieu Bablet

Pagination : 277

Dimensions : 24 x 32 cm

Date de sortie : 28/08/2020

Prix : 22,90€

Résumé :
2046. Derniers nés des laboratoires Tomorrow Foundation , Carbone et Silicium sont les prototypes d’une nouvelle génération de robots destinés à prendre soin de la population humaine vieillissante.
Élevés dans un cocon protecteur, avides de découvrir le monde extérieur, c’est lors d’une tentative d’évasion qu’ils finiront par être séparés. Ils mènent alors chacun leurs propres expériences et luttent, pendant plusieurs siècles, afin de trouver leur place sur une planète à bout de souffle où les catastrophes climatiques et les bouleversements politiques et humains se succèdent…

Carbone et Silicium sont deux IA créés en même temps, elles sont le prototypes de nombreux robot à venir pour aider l’humain dans des taches qu’il ne veut plus faire (essentiellement s’occuper des vieux).
Après de nombreuses années bloqué dans un labo, ils ont enfin l’opportunité de sortir pour un voyage (supervisé).
Les deux êtres vont tenter de s’échapper, mais seul Silicium y parviendra. Carbone retournera au labo et devra attendre sa mort programmé (15 ans).
Heureusement, sa créatrice à d’autres plans pour Carbonne qui va pouvoir vivre une vie pleine de douleur, d’émerveillement, de consternation et d’amour aussi. A travers des décennies elle pourra analyser la société humaine.

Le nouveau Bablet était une grosse attente et il a été encore une fois d’un niveau incroyable. Comme lors de son précédent album (Shnagri-là, un chef d’oeuvre) Bablet analyse la nature humaine, mais cette fois-ci il ne parle pas de capitalisme poussé à l’extrême, mais de la nature humaine à vivre en société. Est-ce que l’homme est vraiment capable de vivre en société ou s’accroche t’il à cette idée en désespoir de cause alors qu’il n’en ait rien, l’égo et les envies de chacun se mettant au travers d’une vie ou chacun serait égale à l’autre.

Tout en traitant de ce sujet déjà bien imposant, Bablet va jouer une seconde partition avec une histoire d’amour. Et si c’était finalement ça le tissu entre nous ? L’amour ?

Un album incroyable portée comme toujours par un dessin que je trouve génial. Certes il a de nombreux défaut notamment ses cous ultra long on dirait des girafes, mais hormis ça, c’est détaillé bourré d’arrière plans, et le travail sur les couleurs est comme toujours incroyable. Il se dégage de ses planches une force, ou un spleen incroyable.

L’un des deux meilleurs album lu cette année (avec Peau d’homme).

Ouaip c’est très très bon.
Je pense qu’en librairie on ne va pas être très originaux sur LE titre cette semaine

Du mois et un des meilleurs de l’année je maintiens, c’est original, frais, beau…

Oui clairement

Vous avez des pages à montrer, les copains ?

Jim

Tori.

Merci.
Pas fan du dessin, mais la narration, très classique, est plutôt réussie.
Et cet extrait donne le ton : c’est intrigant et rigolo.

Jim

Moi non plus à la base

Moi si, mais là il en rajoute bien sur ses travers (ces cous, mon dieu ces cous).

Vendu! :grin:
Je passerai récupérer un exemplaire après le boulot.
L’ambiance me plaît bien (ainsi que les 2 avis très enthousiastes).

J’avais oublié qu’il était dans les FCBD. Je viens de le lire et en effet, ça semble rigolo et très intéressant de prime abord.
Par contre, je ne trouve pas le dessin bon au point d’être génial. Je ne vois pas où est le génie, en fait.

Si ça peut te rassurer, je n’accroché pas au style non plus…
Mais ça fait un moment que je me suis rendu compte que Bablet, ce n’était pas pour moi.

Tori.

Dans la narration, dans les décors et la couleur. Moi j’y vois une belle filiation avec Mignola, un encrage beaucoup plus léger les séparent, mais c’est globalement le même style.

Pas vraiment non.

Dommage.

Au niveau du graphisme… Parce que ses histoires me parlent, en revanche (c’est d’autant plus dommage, du coup)…

Tori.

Ah ?

Jim

B ?

Plus sérieusement oui je ne sais pas trop pourquoi, moi j’y vois une filiation surement inexistante, mais dans ce dernier album au niveau des personnage, il y a un truc très Hellboyen.

Après niveau dessin.

C’est magnifique ça.

ouais, alors quand Jim dit ça, tu lui dis rien à lui ! Dingue, ça, le manque de crédit ! Après, je veux bien croire que ça ne soit pas si rigolo que ça, en effet.
(l’extrait que nous avons dans le FCBD est sympa avec quelques moments rigolos - le coup du chat par exemple)

Yep. Mais évidemment, ce n’est pas ce qu’on a eu l’occasion de voir.
Je ne dis pas que c’est moche. Mais génial, pour le moment, non.

Même combat pour Jim, c’est pas une BD drôle. C’est pas un reproche, c’est un fait de la part d’une personne qui l’a lu. Il est ou le manque de crédit ?

Qui est on ?

Tu as déjà lu peut-être d’autres de ces albums ? Ou le On ? Adrastée, Shangri-La, Belle-Mort ou vu son collectif sur univers proche de Buffy ?

On, ceux qui ont vu que les quelques pages en ligne.